Jérôme Coppel. Sans que sa victoire soit une surprise, le succès de Jérôme Coppel (IAM Cycling) sur le chrono des Championnats de France est un événement en soi. Le natif d’Annemasse a ainsi détrôné son coéquipier Sylvain Chavanel. « Quand j’ai coupé la ligne, je savais que j’avais fait un bon temps, mais honnêtement je n’y croyais pas, je pensais que j’étais deuxième derrière Chava, reconnaît le nouveau champion de France. Quand je suis passé chez IAM j’ai changé d’état d’esprit. Maintenant je veux être là pour éventuellement gagner des étapes et être au service de mes leaders comme Mathias Frank. Le classement général, c’est fini pour moi. Chez IAM Cycling je peux travailler avec de bons coureurs d’expérience comme Chava qui donne des conseils, et des DS d’expérience aussi et c’est important. »

Championnats Nationaux. Une large partie des homologues de Jérôme Coppel est déjà connue. Le contre-la-montre était mis à l’honneur en Europe et dans le Monde. Commençons d’ailleurs notre tour des champions hors du Vieux Continent avec le succès de Hugo Houle (Ag2r La Mondiale) au Canada. Au nord de l’Europe, les habitués ont été sacrés : Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka) en Norvège, Gustav Larsson (Cult Energy) en Suède, Gert Joeaar (Cofidis) en Estonie ou, plus proche de nous, Alex Dowsett (Movistar Team) en Grande-Bretagne et Bob Jungels (Trek Factory Racing) au Luxembourg malgré une crevaison. Ont également été titrés Alexey Lutsenko (Astana) au Kazakhstan, Ryan Mullen (An Post-Chainreaction) en Irlande et Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo) au Danemark.

Bretagne-Séché Environnement. C’est une nouvelle bête de compétition qu’ont étrennée hier à Chantonnay, Anthony Delaplace, Arnaud Gérard et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement). Les trois coureurs ont été équipés à Chantonnay du nouveau Look 796, succédant au 596, jusqu’ici utilisé par les hommes d’Emmanuel Hubert. « Il présente deux caractéristiques qui en font un objet unique sur le marché, précise l’ancien pro Raphaël Jeune, désormais directeur du sponsoring chez Look. Ce sont ses performances en terme aéro, obtenues grâce à une surface frontale minimale, et d’intégration, poste de pilotage, pédalier et freins tous concernés par cet aspect. » Toute l’équipe en sera équipée sur le Tour de France, à Utrecht comme entre Vannes et Plumelec sur le contre-la-montre par équipes.

Marcel Kittel. C’était prévisible, vu le début de saison catastrophique réalisé par Marcel Kittel (Giant-Alpecin). L’Allemand n’a pas été retenu par son équipe pour prendre le départ du Tour de France. Le sprinteur, perturbé tout au long du printemps par un virus qu’il a contacté, n’a pas encore retrouvé la pleine possession de ses moyens. Un programme alternatif sera décidé pour le quadruple vainqueur d’étape de la dernière édition en accord avec l’équipe de la performance de Giant-Alpecin. De nouveaux objectifs seront fixés pour Marcel Kittel pour l’automne bien qu’aucune indication plus précise n’ait été donnée. Vainqueur du critérium disputé avant le Tour Down Under, le sprinteur avait dû attendre le Tour de Cologne mi-juin pour signer son premier Top 10 de l’année en compétition officielle.