En concrétisant sa domination à l’échelon national au niveau mondial à Ponferrada puis à Tabor, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women) semblait promise à une saison 2015 radieuse. Mais c’est à croire que la malédiction de l’arc-en-ciel n’épargne pas les filles. Après un hiver marqué par un titre mondial en cyclo-cross, rien ne semblait pouvoir se mettre en travers du chemin de la Rémoise. C’était sans compter un début de sciatique, en fait une inflammation des lombaires, qui a forcé la championne de France en titre du contre-la-montre à éviter le chemin de toutes les compétitions depuis son abandon sur la manche de Coupe du Monde VTT d’Albstadt à la fin du mois de mai. Plutôt que de rendre les armes sans combattre, la triple tenante du titre a préféré se présenter diminuée à Chantonnay pour défendre son maillot bleu-blanc-rouge.

À défaut d’être impossible, la mission de Pauline Ferrand-Prévot s’annonçait difficile, tant l’exercice chronométré est aujourd’hui la discipline où sa domination est la moins écrasante. Certes, le titre ne lui échappe pas depuis trois ans, mais l’écart qui l’a à chaque fois séparée de sa dauphine est toujours resté faible. Tapie dans l’ombre de l’ogresse, Audrey Cordon-Ragot (Wiggle Honda) n’a jamais concédé plus de 20 secondes à Ferrand-Prévot à Saint-Amand, comme à Lannilis ou au Futuroscope. Après trois podiums pour trois breloques argentées, le temps était venu pour la Bretonne de conquérir un métal autrement plus précieux que celui qu’elle reçoit chaque année depuis 2012.

C’est donc l’or que s’en va chercher Audrey Cordon-Ragot, lauréate cette année de Cholet-Pays-de-Loire, sur ce parcours exigeant en cette belle journée d’été. Le parcours physique et usant de Chantonnay n’est pas pour déplaire à la native de Pontivy. On croit pourtant que Pauline Ferrand-Prévot est en mesure de remporter un quatrième titre consécutif quand elle passe en tête au premier pointage intermédiaire, cinq secondes devant Audrey Cordon.

Mais comme l’an dernier, pendant que la Champardennaise ralentit l’allure, la Morbihannaise accélère. Non seulement elle parvient à gommer son retard, chose qu’elle n’avait pas réussi à faire dans la Vienne l’an dernier pour 2 petites secondes, mais elle parvient qui plus est à prendre le  large, après 17 kilomètres. Elle possède alors 20 secondes d’avance sur Pauline Ferrand-Prévot et 17 sur Aude Biannic (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) qui s’invite finalement sur la 2ème marche du podium. Les positions restent inchangées sur la ligne et les écarts se creusent. Audrey Cordon-Ragot se pare enfin d’or et endosse le premier maillot tricolore mis en jeu à Chantonnay. Chez les Espoirs, le titre revient à Annabelle Dreville (Picardie), 8ème du scratch. Elle devance Severine Eraud (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) et Mathilde Favre (Rhône-Alpes).

Classement Dames :

1. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle Honda) les 24,7 km en 34’59 » (42,3 km/h)
2. Aude Biannic (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 23 sec.
3. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women) à 34 sec.
4. Edwige Pitel (SC Michela Fanni Rox) à 1’01 »
5. Elise Delzenne (Velocio-SRAM) à 1’02 »
6. Amélie Rivat (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 1’05 »
7. Mélodie Lesueur (Lointek Team) à 1’23 »
8. Annabelle Dreville (Picardie) à 1’47 »
9. Coralie Demay (Bretagne) à 2’02 »
10. Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes) à 2’06 »

Classement Espoirs Dames :

1. Annabelle Dreville (Picardie) les 24,7 km en 36’46 » (40,2 km/h)
2. Severine Eraud (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 28 sec.
3. Mathilde Favre (Rhône-Alpes) à 1’02 »
4. Fanny Zambon (Rhône-Alpes) à 1’24 »
5. Laura Perry (Franche-Comté) à 1’30 »
6. Marine Strappazzon (Franche-Comté) à 2’05 »
7. Hélène Gerard (Bretagne) à 2’30 »
8. Soline Lamboley (Lointek Team) à 2’43 »
9. Margot Dutour (Aquitaine) à 2’48 »
10. Emilie Rochedy (Rhône-Alpes) à 2’55 »