Bjarne Riis. Il ne se passe décidément pas une seule année sans que les fantômes du passé ressurgissent à quelques jours du Grand Départ du Tour de France. L’agence danoise antidopage publie aujourd’hui un rapport dans lequel elle certifie que Bjarne Riis était au courant des pratiques dopantes au sein de l’équipe CSC au début des années 2000. « Riis était dans le passé, tout comme les directeurs sportifs Johnny Weltz et Alex Pedersen, au courant de l’usage du dopage au sein de son équipe, mais n’a rien fait pour l’enrayer », précise le rapport. Le Danois, 1er du Tour 1996, avait reconnu avoir eu recours à des pratiques dopantes au cours de sa carrière. Propriétaire de l’équipe Saxo Bank jusqu’en décembre 2013, il avait vendu sa structure à Oleg Tinkov avant d’être écarté de son poste de manager au mois de mars de cette année.

Nicki Sorensen. 24 heures avant que le rapport qui risque de secouer l’équipe Tinkoff-Saxo soit publié, Nicki Sorensen a pris les devants. L’ancien coureur, retraité depuis l’année dernière, a reconnu avoir eu recours à des substances illicites durant ses années professionnelles. « Je me suis dopé, je le reconnais pleinement, a-t-il déclaré au journal danois BT. Cela me rend triste. J’aimerais pouvoir revenir en arrière. » Nicki Sorensen, passé directeur sportif, a remporté quatre Championnats du Danemark. Sa plus belle victoire demeure celle qu’il a acquise à Vittel sur le Tour de France 2009.

Anthony Geslin. « Dernier Championnat de France pour moi dimanche. En effet, je prendrai ma retraite sportive à la fin de la saison. C’est un choix mûrement réfléchi. » Anthony Geslin (FDJ) a choisi les réseaux sociaux pour annoncer qu’il quitterait les pelotons en octobre. Le Normand aura alors 36 ans et conclura sa quatorzième année professionnelle. Sa carrière ne l’aura vu transiter que par deux structures : celle de Jean-René Bernaudeau, de Bonjour, à Bouygues Telecom, et celle de Marc Madiot à la FDJ. Très présent sur le circuit national, deux fois 3ème du classement général de la Coupe de France, Anthony Geslin reste encore aujourd’hui le dernier médaillé français aux Championnats du Monde. C’était en 2005 au sprint à Madrid derrière Tom Boonen et Alejandro Valverde. A son palmarès, figure aussi une Flèche Brabançonne en 2009.

Fränk Schleck. Forcé de quitter le Tour de Suisse plus tôt que prévu, Fränk Schleck (Trek Factory Racing) ne prendra pas le départ du Tour de France. Le Luxembourgeois souffre depuis une chute à Liège-Bastogne-Liège d’une inflammation du ligament du genou droit. L’IRM qu’il a passée à Bâle a révélé des lésions qui l’empêchent de se rendre à Utrecht. « C’est une grosse déception, bien sûr, mais c’était prévisible depuis quelque temps, explique Fränk Schleck. La douleur ne s’est jamais réellement atténuée. Le meilleur moyen de guérir, c’est du repos complet. J’avais besoin de faire une pause dans ma préparation pour faire en sorte que le genou guérisse, mais si je voulais être sur le Tour, il aurait fallu que je m’entraîne. » Son début de saison avait déjà été largement perturbé par une blessure au quadriceps.