Tour de France. La fermeture du tunnel du Chambon en raison d’un éboulement survenu en avril oblige ASO à modifier le tracé de la 20ème étape du Tour de France. Les lieux de départ (Modane) et d’arrivée (l’Alpe d’Huez) sont inchangés. Mais au lieu d’emprunter le Galibier, la caravane du Tour escaladera le col de la Croix de Fer depuis Saint-Jean-de-Maurienne, c’est à dire dans le sens inverse de celui de la veille. Le kilométrage reste sensiblement le même avec 110,5 kilomètres au compteur. Au départ, ce ne sont donc pas 13, mais 25 kilomètres de faux-plat descendant qui serviront à rejoindre le pied du premier col. Au sommet de la Croix de Fer, les coureurs replongeront dans la vallée de l’Oisans avant de se présenter au pied de l’Alpe d’Huez. En l’absence du Galibier, le toit du Tour sera donc le col d’Allos (2250 mètres).

Championnats Nationaux. Les Français ne se départageront que cet après-midi, mais les Championnats Nationaux ont déjà commencé hier avec trois titres mis en jeu dans l’exercice du contre-la-montre en Italie, aux Pays-Bas et en Suisse. A Bogogno, Adriano Malori (Movistar Team) n’a eu aucun mal à venir conquérir son troisième titre national au terme des 36,6 kilomètres. Après sa victoire au Tour de Suisse, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) partait favori pour conserver son titre sur les 54,8 kilomètres du parcours, mais le Néerlandais échoue à la 4ème place, loin derrière Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo). Enfin, chez nos voisins helvètes, l’absence de Fabian Cancellera (Trek Factory Racinq) qui a préféré se focaliser sur la course en ligne a été profitable au jeune Silvan Dillier (BMC Racing Team).

Chris Froome. Il y a fort à parier que cette affaire sera une tempête dans un verre d’eau. Chris Froome (Team Sky) a révélé au Sun qu’il avait manqué cette saison un contrôle anti-dopage hors compétition. Le Britannique a expliqué les circonstances de cet incident finalement plutôt banal. « Plus tôt cette année, j’avais quelques jours de repos et ma femme et moi sommes allés dans un hôtel en Italie, raconte Froome. Lors de notre premier jour, les autorités sont venues à 7 heures. Le staff de l’hôtel a refusé l’accès à notre chambre. Ils ont également refusé d’appeler la chambre. Quand nous sommes arrivés pour le petit-déjeuner, ils nous ont informés du fait que les contrôleurs étaient venus, mais que la politique de l’hôtel interdisait de perturber les clients. » Les athlètes peuvent être sanctionnés à partir de leur troisième no-show.

Petr Vakoc. Révélé au Tour de Pologne l’an dernier et médaillé de bronze aux Jeux Européens la semaine dernière, Petr Vakoc a convaincu les dirigeants d’Etixx-Quick Step de poursuivre leur aventure commune. Les deux parties sont désormais liées jusqu’en 2017. Membre du CC Etupes en 2012, il avait rejoint la réserve d’Etixx-Quick Step en 2013. Passé professionnel en 2014, il avait réalisé une belle fin de saison en remportant une étape du Tour de Pologne, puis en se classant 13ème du GP de Montréal dans la foulée.

Bretagne-Séché Environnement. À partir du 1er août, l’équipe Bretagne-Séché Environnement accueillera trois stagiaires, dont deux sont des fils d’anciens professionnels. Franck Bonnamour (Brest IC 2000), déjà stagiaire l’an dernier, abordera cette nouvelle expérience avec un tout autre statut après l’excellent début de saison qu’il a réalisé, lauréat du Souvenir Louison Bobet et du GP Gilbert Bousquet. Valentin Madouas (Brest IC 2000), fils de Laurent Madouas, s’est lui aussi vu offrir cette opportunité, mais l’accent sera mis sur l’apprentissage du monde professionnel. Enfin, après le succès rencontré avec Eduardo Sepulveda, Bretagne-Séché Environnement continue d’exploiter la filière sud-américaine avec le Brésilien Caio Godoy, membre du Centre Mondial du Cyclisme, comme le fut l’Argentin de 2010 à 2012.

Edward Theuns. En signant 30 Tops 10 avant la fin du mois de juin, on attire forcément les convoitises. Révélation de la saison, Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) sera l’un des jolis coups à faire sur le prochain marché des transferts. À moins que son avenir ne soit déjà décidé. Le Het Nieuwsblad l’a déjà annoncé chez Trek Factory Racing. Mais le 3ème de Halle-Ingooigem hier s’est montré prudent face aux rumeurs relayées par la presse flamande pour rester dans les règles fixées par l’UCI. « J’ai lu dans un journal que je rejoindrais Trek, mais on ne peut signer des contrats qu’à partir du 1er août donc je ne peux rien dire », a déclaré le leader actuel de l’Europe Tour. Edward Theuns a signé onze podiums cette saison pour deux victoires au Tour de Drenthe et aux Quatre Jours de Dunkerque.