Cédric Vasseur. On le savait courtisé, ses interventions sur la RTBF (puis sur France Télévisions à l’occasion des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde) étant particulièrement appréciées, c’est finalement pour beIn Sport que Cédric Vasseur officiera dorénavant. Le Nordiste, double vainqueur d’étapes sur le Tour de France et ancien porteur du maillot jaune, devient en effet le consultant de la chaîne totalement sport lancée l’été dernier et disponible sur le câble et le satellite. Auprès du journaliste Emmanuel Barth, Cédric Vasseur interviendra dès ce week-end puisque beIn Sport retransmettra en direct les Strade Bianche et la Roma Maxima (ex Tour du Latium). Particulièrement active sur le cyclisme, dont elle vient de couvrir les Mondiaux sur piste, la chaîne diffusera également en direct Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo.

Angel Vicioso. Mis à pied par l’équipe Katusha qui se considérait discréditée par son coureur, Angel Vicioso a été réintégré à l’effectif après une semaine de suspension. Il sera aligné demain au départ du Grand Prix de Camaiore. Vendredi dernier, l’Espagnol s’est exprimé par visioconférence dans le cadre du procès Puerto. Un témoignage sans grand intérêt dans lequel Angel Vicioso a admis avoir consulté gratuitement Eufemanio Fuentes dans des endroits aussi insolites que des bars mais a contesté avoir reçu le moindre produit illicite de la part du docteur madrilène. En 2006, le manager de l’équipe Liberty Seguros Manolo Saiz avait affirmé à la Garde Civile, lors de son interrogatoire, avoir mis Angel Vicioso en relation avec Fuentes à la demande du coureur. Le témoignage du coureur de Katusha avait été repoussé de trois jours, la justice espagnole n’ayant pu le localiser quand il devait comparaître mardi dernier.

Corima. Créée en 1973, Corima a fêté ses 40 ans à Loriol (Drôme), au siège de l’entreprise. La famille Martin, père et fils, qui a donné le fameux Ma de Corima, a accueilli un parterre choisi d’invités : collaborateurs, clients, distributeurs, relations proches, et naturellement représentants de chacune des équipes que sponsorise l’entreprise drômoise : La Pomme avec Frédéric Rostaing et Justin Jules, Sojsaun avec Rémi Pauriol, Julien Simon, Alexis Vuillermoz, Julien El Farès, et Astana venue spécialement pour l’occasion avec Vincenzo Nibali et le nouveau manager Alexandre Vinokourov. Une ambiance chaleureuse, simple, conviviale, à l’image d’une société qui reste un des emblèmes de l’industrie du vélo en France. Corima fait tellement bien les choses que le cintre 101 nous était réservé et les invités parfaitement disponibles.

Le Samyn. Trois jours après l’annulation de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en raison de l’enneigement des routes flamandes, le Samyn sera épargné aujourd’hui, lui qui ouvre le calendrier wallon. Les chutes de neige du week-end dernier n’ont pas épargné les 192 kilomètres de l’épreuve dessinée entre Frameries et Dour mais les routes demeurent praticables et pourront être empruntées selon le schéma imaginé par les organisateurs. Il n’empêche que les conditions seront hivernales, le thermomètre ne devant guère dépasser les 2° aujourd’hui. Vainqueur la saison dernière, le Picard Arnaud Démare (FDJ) sera candidat à sa succession après la traversée des monts pavés de la région hennuyère. Le long faux-plat qui mène à l’arrivée dans la rue d’Elouges lui sied à merveille.

UCI Europe Tour. Vainqueur de l’Etoile de Bessèges puis deux fois lauréat d’étapes sur la Ruta del Sol, dont il a pris la 9ème place finale, le Tourangeau Jonathan Hivert (Sojasun) est le premier leader de l’UCI Europe Tour. Il entame la saison à la tête du classement réunissant les performances des équipes de 2ème et 3ème divisions sur le calendrier européen, précédant fin février l’Italien Francesco Reda (Androni Giocattoli), 2ème du Trophée Laigueglia et 3ème du Tour Méditerranéen, et le Troyen Mathieu Drujon (BigMat-Auber 93), vainqueur de la Classic Sud Ardèche et 10ème du Tour du Haut Var. Six coureurs français occupent une place dans le Top 10 à la fin du mois de février, trois équipes dominant la hiérarchie. Tenante du titre, la formation Sojasun entame la saison en pole position devant les formations Cofidis et Europcar.

Classement UCI Europe Tour au 25 février 2013 :

1. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) 121 pt
2. Francesco Reda (ITA, Androni Giocattoli) 110 pt
3. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) 99 pt
4. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 96 pt
-. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) 96 pt
6. Thomas Lövkvist (SUE, IAM Cycling) 87 pt
7. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) 86 pt
8. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) 75 pt
9. Rémi Pauriol (FRA, Sojasun) 59 pt
10. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 48 pt

Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 février 2013 :

1. Sojasun (FRA) 230 pt
2. Cofidis (FRA) 227 pt
3. Team Europcar (FRA) 202 pt
4. IAM Cycling (SUI) 131 pt
5. Topsport Vlaanderen-Baloise (BEL) 127 pt
6. Androni Giocattoli (ITA) 110 pt
7. La Pomme Marseille (FRA) 106 pt
8. BigMat-Auber 93 (FRA) 99 pt
9. Caja Rural (ESP) 60 pt
10. CCC Polsat Polkowice (POL) 44 pt