Nick Nuyens. Depuis sa victoire au Tour des Flandres en 2011, Nick Nuyens (Garmin-Sharp) multiplie les pépins physiques. Mais ses problèmes sont, semble-t-il, derrière lui. « J’espère être prêt pour le printemps, a-t-il expliqué, à Sporza. Pour la première fois depuis longtemps, je sens que je suis sur un pied d’égalité avec les collègues. » L’année 2012 avait ressemblé à un calvaire pour le Belge qui s’était fracturé la hanche sur Paris-Nice. 2013 n’avait pas été beaucoup plus rose tant Nuyens souffrait encore des séquelles de sa chute. « L’idée d’arrêter m’a traversé l’esprit, reconnaît le Flamand. Je pense que c’est parfaitement normal : quand on gagne un monument comme le Tour des Flandres et que l’on se retrouve un an plus tard à l’arrière avec les voitures… Mais j’aime mon travail. Je ne veux arrêter que lorsque j’en aurai assez. »

Jimmy Briceño. Vainqueur du Tour du Tachira mi-janvier, Jimmy Briceño ne devrait pas rester bien longtemps au palmarès. Le coureur de 27 ans a en effet été enregistré avec un taux d’hématocrite de 63 %, bien au-delà des 50% autorisés, selon les informations du Diario de los Andes. Les analyses ont été enregistrées alors qu’il poursuivait des tests pour son passeport biologique puisqu’il voulait intégrer l’équipe Androni Giocattoli (NDLR : le passeport biologique n’étant obligatoire que pour les équipes de 1ère et de 2ème division). Bien entendu, la formation italo-vénézuélienne n’a pas poursuivi les négociations avec Briceño. Le Vénézuélien avait pourtant signé un contrat avec l’équipe au mois de février, juste après sa victoire dans la course par étapes organisée dans son pays.

Gregory Baugé. En marge des Championnats du Monde où il a pris la 3ème place de la vitesse par équipes avec Kevin Sireau et Michaël D’Almeida hier à Cali, Gregory Baugé est revenu sur la situation de la piste française avec son franc-parler habituel. Et l’Antillais ne mâche pas ses mots. « On est content d’être là, mais notre vraie place n’est pas celle-là. Nous, on est en surplace alors que les autres avancent, critique l’ancien champion du monde de vitesse individuelle. C’est une course contre-la-montre jusqu’aux Jeux Olympiques. On est en retard, c’est le constat. L’objectif pour nous les coureurs, c’est l’or. Aux personnes qui sont en charge de nous donner des moyens. Je fais confiance aux coureurs qui font partie de cette équipe, elle peut être championne olympique. » A Londres, les Bleus avaient dû se contenter de l’argent dans la discipline.

Tour de Catalogne. C’est un bel hommage que feront les organisateurs du Tour de Catalogne à Miguel Poblet sur la prochaine édition. Le leader du classement par points de l’épreuve WorldTour portera un maillot rendant hommage au sprinteur catalan décédé en avril dernier. La tunique sera en partie rose, comme pour rappeler les vingt succès du sprinteur espagnol sur les routes du Tour d’Italie. Une photo de Miguel Poblet faisant appel à sa voiture apparaîtra également sur le côté droit du maillot. L’Espagnol s’était éteint à l’âge de 85 ans d’insuffisance rénale au printemps dernier. Il avait été le premier espagnol à porter le maillot jaune du Tour de France. Il était en outre devenu en 1956, le premier coureur à remporter une étape sur les trois Grands Tours au cours de la même année. Le Tour de Catalogne fêtera cette année sa 94ème édition en 2014. Il se déroulera du 24 au 30 mars.

Maillot Pro 2014. Si ce n’est pas déjà fait, il est encore temps de voter pour l’élection du Maillot Pro 2014 ! Trente-deux maillots s’affrontent jusqu’à dimanche dans le premier tour de notre élection. Dimanche soir, il n’en restera que seize ! Alors, votez pour votre maillot préféré à cette adresse. Choisissez bien !