Sylvain Chavanel. Et de six ! Sur ses routes d’entraînement hier au Futuroscope, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) a conquis un sixième titre de champion de France du contre-la-montre. « J’avais à cœur de réussir une performance devant ma famille, mes amis et mes supporters, s’est réjoui celui qui fêtera lundi son 35ème anniversaire. C’était géant même si j’ai ressenti une petite pression supplémentaire compte tenu des circonstances. Tout le monde savait que je voulais ce sixième titre, c’était ancré dans mon esprit depuis longtemps. Il y avait beaucoup de monde, je ne voulais pas passer à côté. A domicile je voulais faire encore mieux que d’habitude. J’ai pris mon pied et je suis confiant pour le Tour de France. J’ai bien récupéré après les charges de travail effectuées au Tour de Belgique et au Critérium du Dauphiné. »

Anthony Roux. Lui commence à être agacé par la domination de Sylvain Chavanel au Championnat de France du contre-la-montre. 2ème en 2012 et 2013, Anthony Roux (FDJ.fr) a encore manqué le titre hier pour 17 secondes. « Je me mets une grosse pression à l’abord des championnats mais cette année je suis venu plus détendu et ça a tout changé, confie-t-il. Evidemment je reste un peu déçu même si cette médaille d’argent est une bonne performance. Un maillot m’aurait fait du bien mais je reste loin de Sylvain. 17 secondes, ce n’est pas rien, mais il faut continuer à y croire, à bosser pour gagner toujours plus de temps. Il ne s’agit pas de regarder d’abord les adversaires avant de s’aligner sur une course. Cette année, j’ai beaucoup bossé le chrono, plus qu’en 2013, avec cette épreuve dans un coin de la tête. Maintenant, il reste une belle course à faire dimanche. J’ai déjà prouvé que j’étais capable de faire de belles choses. »

Maxime Bouet. Accumulant les ennuis de santé depuis un an, Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) a accroché avec beaucoup d’émotion la médaille de bronze du Championnat de France du contre-la-montre hier au Futuroscope. « Après tous les pépins que j’ai connus ça fait du bien de retrouver enfin de bonnes sensations sur le vélo, a-t-il commenté. Je n’ai pas gagné mais je suis quand même sur le podium d’un Championnat de France et ça fait plaisir ! J’ai bien géré ma course. Je ne me suis pas affolé au départ car je savais que le final était décisif. Je ne suis pas parti trop vite, je n’étais d’ailleurs pas dans les meilleurs temps intermédiaires, mais j’ai réussi à reprendre du temps dans la dernière partie et je franchis finalement la ligne avec le 2ème temps. Pour moi aujourd’hui j’ai fait le contre-la-montre parfait ! »

Championnats de France. Pour la troisième fois en dix ans, les Championnats de France de cyclisme sur route se disputeront à Chantonnay en 2015. C’est ce qu’a déterminé la Fédération Française de Cyclisme, accordant sa confiance à un site qui a déjà prouvé par le passé toutes ses qualités. La commune du bocage vendéen avait accueilli l’événement en 2006 (victoire de Florent Brard) puis en 2010 (victoire de Thomas Voeckler). La Vendée de son côté s’est prise de passion pour les Championnats de France depuis 1994 et l’organisation sur ses terres des courses tricolores à Fontenay-le-Comte (victoire de Jacky Durand). Elle avait ensuite retrouvé l’événement de la fin juin au Poiré-sur-Vie en 2000 (victoire de Christophe Capelle).

Gustav-Erik Larsson. Médaillé d’argent aux Jeux de Pékin en 2008 et vice-champion du monde du contre-la-montre en 2009, le Suédois Gustav-Erik Larsson (IAM Cycling) n’a pas pu défendre son titre national de la spécialité hier. Le rouleur de 33 ans, 4ème du Tour de Norvège en mai et 2ème de l’étape du Critérium du Dauphiné à Gap, a lourdement chuté lors d’un entraînement en vue des joutes nationales. Transporté à l’hôpital, Gustav-Erik Larsson souffre, en plus de plaies au visage ayant nécessité des points de suture, de fractures de plusieurs vertèbres thoraciques. Le Suédois portera un corset pour plusieurs semaines et devra patienter au moins trois mois avant de pouvoir reprendre du service.

Team Katusha. Vexé d’avoir dû abandonner son objectif de réaliser un grand Giro, blessé aux côtes, à un pouce et au coude, Joaquim Rodriguez rabattra bien ses ambitions sur le Tour de France, dont il avait pris la 3ème place l’an passé. Le Team Katusha sera cette fois concentré sur deux fronts. Celui de la montagne et du classement général pour Yury Trofimov, qui vise ni plus ni moins le Top 10 ! Celui des sprints pour Alexander Kristoff, vainqueur cette saison de Milan-San Remo et déterminé à se frotter aux meilleurs sprinteurs du monde pour obtenir son premier succès d’étape dans un Grand Tour. « Joaquim Rodriguez, lui, tiendra un rôle inhabituel d’électron libre, avance son manager Viacheslav Ekimov. Nous espérons qu’il sera en mesure de trouver la forme et qu’il sera capable de se battre pour une victoire d’étape. »

Team Katusha pour le Tour de France :

• Vladimir Isaychev (RUS)
• Alexander Kristoff (NOR)
• Luca Paolini (ITA)
• Alexander Porsev (RUS)
• Joaquim Rodriguez (ESP)
• Egor Silin (RUS)
• Gatis Smukulis (LET)
• Simon Spilak (SLO)
• Yury Trofimov (RUS)

Team NetApp-Endura. Le Tour 2014 marque le retour d’une équipe allemande dans le peloton, ce qui n’était plus arrivé depuis trois ans. Pour ses débuts dans la Grande Boucle, le Team NetApp-Endura alignera un groupe de novices puisque aucun de ses neuf coureurs n’a jamais disputé le Tour de France. Comme elle l’avait fait l’an passé sur la Vuelta avec son capitaine Leopold König, l’équipe espère s’adjuger une étape. « Nous avons réalisé le plus beau début de saison de l’histoire de notre équipe, se félicite le manager Ralph Denk. Les gars sont extrêmement motivés. Notre premier objectif sera d’intégrer le Top 15 du classement général avec Leopold König. Nous lui avons assigné quatre grimpeurs pour le soutenir. Nous nous battrons aussi pour une victoire d’étape avec des coureurs capables de s’illustrer sur tous les profils. »

Team NetApp-Endura pour le Tour de France :

• Jan Barta (TCH)
• David De La Cruz (ESP)
• Zakkari Dempster (AUS)
• Bartosz Huzarski (POL)
• Leopold König (TCH)
• Tiago Machado (POR)
• José Mendes (POR)
• Andreas Schillinger (ALL)
• Paul Voss (ALL)