Team Sky. Double vainqueur sortant, le Team Sky partira en quête d’un troisième Tour de France victorieux dans une semaine. Bradley Wiggins ayant été écarté, Chris Froome en sera le leader unique. Mais sa garde rapprochée a été revue à 50 % puisque seuls quatre de ses huit coéquipiers étaient présents à ses côtés l’année passée : Vasil Kiryienka, David Lopez, Richie Porte et Geraint Thomas. Les quatre autres seront néophytes ou presque dans ce rôle puisque Bernhard Eisel faisait partie du groupe victorieux en 2012 avec Bradley Wiggins. Le bloc Sky sera complété par Mikel Nieve, Danny Pate et Xabier Zandio. « Chaque coureur a été sélectionné pour jouer un rôle spécifique qui impliquera son total dévouement à l’ambition de l’équipe d’atteindre les Champs-Elysées en jaune », précise le manager du Team Sky Dave Brailsford.

Team Sky pour le Tour de France :

• Bernhard Eisel (AUT)
• Chris Froome (GBR)
• Vasil Kiryienka (BLR)
• David Lopez (ESP)
• Mikel Nieve (ESP)
• Danny Pate (USA)
• Richie Porte (AUS)
• Geraint Thomas (GBR)
• Xabier Zandio (ESP)

Thor Hushovd. Le Norvégien Thor Hushovd (BMC Racing Team) a annoncé hier qu’il mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2014. L’ancien champion du monde, vainqueur d’étapes sur les trois Grands Tours, dix fois lauréat au Tour de France, où il a obtenu deux maillots verts et porté le maillot jaune dix jours sur trois éditions, a choisi de se retirer après le Championnat du Monde de Ponferrada le 28 septembre, qui constituera sa dernière apparition en course. « Je n’ai plus le courage de me motiver pour la compétition, c’est la raison principale de mon arrêt en fin de saison », a annoncé Thor Hushovd. Agé de 36 ans, le robuste coureur norvégien aura accompli quinze saisons chez les professionnels, effectuant les neuf premières années de sa carrière en France dans l’équipe du Crédit Agricole.

FDJ.fr. Mardi prochain à Paris, Kenny Elissonde, Yoann Offredo et le manager de la FDJ.fr Marc Madiot seront présents à 14h30 à la station de métro Miromesnil pour un événement qui permettra au public de se mettre à la place des coureurs, au plus proche des conditions de course. Chacun pourra essayer un vélo connecté à un écran dans lequel défile un parcours mettant en scène un univers ludique et décalé : paysages urbains, route de montagne, désert américain… Cet événement sera l’occasion pour le site FDJ.fr et l’équipe qui la représente de marquer les esprits avant le départ du Tour de France. Il sera aussi un moyen de se rapprocher et de développer les communautés de fans sur les différents réseaux sociaux en inscrivant l’équipe dans un univers digital décalé.

Eduardo Sepulveda. L’Argentin Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement), très attendu pour sa première participation au Tour de France à 23 ans, ne fera finalement pas partie du groupe sportif breton. Victime d’une chute au Tour de Bavière il y a un mois, il souffre d’un oedème osseux au niveau de la face latérale du plateau tibial externe, a révélé une IRM de son genou gauche alors que la douleur avait empiré après sa reconnaissance des étapes pyrénéennes du Tour. « Eduardo risque désormais une rupture partielle du tendon au niveau de l’insertion du vaste externe, explique le docteur de l’équipe Michel Guégan, qui l’a mis au repos pour un mois et demi. On ne peut plus prendre aucun risque pour sa santé. » Ce sont dès lors trois places qui restent à prendre au sein de l’équipe Bretagne-Séché pour le Tour…

Championnats nationaux CLM. Jeudi, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) est devenu champion de France du contre-la-montre pour la sixième fois. Ailleurs dans le monde, le titre est revenu à Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) en Allemagne, Mathias Brandle (IAM Cycling) en Autriche, Kanstatin Siutsou (Team Sky) en Biélorussie, Alejandro Valverde (Movistar Team) en Espagne, Gert Joeear (Cofidis) en Estonie, Bradley Wiggins (Team Sky) en Grande-Bretagne, Daniil Fominykh (Astana) au Kazakhstan, Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp) en Lituanie, Laurent Didier (Trek Factory Racing) au Luxembourg, Tom Dumoulin (Giant-Shimano) aux Pays-Bas, Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) en Pologne, Nelson Oliveira (Lampre-Merida) au Portugal, Jan Barta (Team NetApp-Endura) en République Tchèque, Anton Vorobyev (Team Katusha) en Russie, Peter Velits (BMC Racing Team) en Slovaquie et Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) en Suisse. Consultez les résultats complets des Championnats nationaux CLM.