Elevée au rang de star dans les rangs Juniors, où elle s’était tissé trois maillots arc-en-ciel, deux en VTT, un sur route, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) incarne depuis des années l’avenir du vélo féminin. Au-delà de nos frontières géographiques et cyclistes, puisque la Marnaise excelle autant sur route qu’à VTT ou en cyclo-cross. Pour autant, la princesse du cyclisme français aurait pu mettre des années à accéder au trône, trop longtemps consenti à l’inoxydable Jeannie Longo, qui régna sans partage jusqu’à son cinquante-neuvième et dernier titre national – à ce jour – au Championnat de France du contre-la-montre 2011. Mais elle n’a pas tardé à rattraper le destin doré auquel elle semble promise. Sans perdre de temps mais sans se précipiter non plus. 2014 marque pleinement le début d’une hégémonie.

A 22 ans, Pauline Ferrand-Prévot compte déjà deux titres nationaux dans le contre-la-montre, obtenus à Saint-Amand-les-Eaux et Lannilis. C’est elle qui a mis fin il y a deux ans au long règne de Jeannie Longo. La Rémoise remet son titre en jeu ce matin sur le parcours tracé entre Saint-Georges-les-Baillargeaux et le Futuroscope, dans la Vienne. Un jour important pour une jeune fille dans sa dernière année Espoir qui a clairement franchi un palier cette saison en devenant championne de France de cyclo-cross, en conquérant la Flèche Wallonne au Mur de Huy, avant de s’adjuger deux Coupes du Monde de VTT à Nove Mesto et Albstadt, préludes à un titre européen Espoirs de cross-country à Saint-Wendel ! Et nous n’en sommes qu’à mi-saison.

Ce maillot bleu-blanc-rouge du contre-la-montre, Pauline Ferrand-Prévot tient donc plus que tout à le conserver sur ses épaules. Lancée après ses adversaires sur les 23,9 kilomètres qui transitent par Ensoulesse et Le Peu, elle va devoir livrer la meilleure prestation possible, faute d’être renseignée quant aux écarts. Sans ignorer l’adversité que s’apprête à lui livrer à distance sa dauphine 2013 Audrey Cordon (Hitec Products), plus à l’aise sur ce parcours, elle ne prend pas pleinement conscience du numéro qu’est en train de réaliser sa duelliste. Certes, PFP signe les meilleurs chronos intermédiaires, mais elle perd du temps au fil des kilomètres sur Audrey Cordon. De 14 secondes d’avance après 9 kilomètres, son avance n’est plus que de 7 secondes au kilomètre 15. Et il reste près de 9 bornes à réaliser jusqu’au Futuroscope…

Devenue meilleure grimpeuse, et donc moins puissante que les deux années passées, la jeune championne de Rabo Liv va livrer une formidable prestation dans la dernière partie de ce Championnat de France du contre-la-montre, préservant 2 petites secondes sur la ligne d’arrivée pour signer la meilleure performance matinale en 33’29 ». Audrey Cordon doit une nouvelle fois se contenter de la médaille d’argent, le bronze revenant à Aude Biannic (Lointek Team), 3ème à 1’13 ». A noter en outre la 10ème place de la championne du monde Juniors du contre-la-montre Séverine Eraud (Pays de la Loire). Toutes devant Jeannie Longo (Rhône-Alpes), 14ème à 2’23 ». Comme le symbole définitif et rassurant de l’installation d’une nouvelle génération au royaume des filles.

Classement :

1. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) les 23,9 km en 33’29 » (42,8 km/h)
2. Audrey Cordon (Hitec Products) à 2 sec.
3. Aude Biannic (Lointek Team) à 1’13 »
4. Elise Delzenne (Specialized Lululemon) à 1’14 »
5. Edwige Pitel (SC Michela Fanini Rox) à 1’26 »
6. Amélie Rivat (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 1’39 »
7. Mélodie Lesueur (Lointek Team) à 1’40 »
8. Lucie Pader (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 1’56 »
9. Marjolaine Bazin (Rhône-Alpes) à 2’15 »
10. Séverine Eraud (Pays de la Loire) m.t.

Classement Espoirs :

1. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) les 23,9 km en 33’29 » (42,8 km/h)
2. Lucie Pader (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 1’56 »
3. Séverine Eraud (Pays de la Loire) à 2’15 »
4. Annabelle Dreville (Picardie) à 2’20 »
5. Charlotte Bravard (Poitou-Charentes.Futuroscope.86) à 2’22 »
6. Mathilde Favre (Rhône-Alpes) à 2’54 »
7. Marine Strappazzon (Franche-Comté) à 2’56 »
8. Hélène Gérard (Bretagne) à 3’15 »
9. Emilie Rochedy (Rhône-Alpes) à 3’22 »
10. Emilie Gousse (Lorraine) à 6’46 »