Thibaut Pinot. Les espoirs de voir Thibaut Pinot (FDJ.fr) revêtir le maillot bleu-blanc-rouge dans la foulée de ses coéquipiers Nacer Bouhanni et Arthur Vichot à quelques jours du départ du Tour de France sont vains. Le Franc-Comtois, 15ème du Tour de Suisse, est tombé malade dans les Alpes valaisannes ce week-end. Il a contracté une bronchite qui va nécessiter un peu de repos et un traitement par antibiotiques afin d’aborder le Tour dans les meilleures dispositions. Afin de lui permettre d’arriver à Leeds avec une forme toute recouvrée, la direction sportive et médicale de la FDJ.fr a donc jugé préférable que Thibaut Pinot ne participe pas à la semaine des Championnats de France au Futuroscope. Il ne prendra donc pas le départ de la course de dimanche, où sa formation tentera de préserver chez elle le maillot tricolore.

Edvald Boasson-Hagen. Le Tour de France dont il est le double tenant du titre n’est pas encore parti de chez lui en Angleterre que le bloc Sky s’effrite déjà. Après l’écartement de Bradley Wiggins, qui s’est ensuite blessé au Tour de Suisse, après le retour raté de Sergio Henao, mis à pied tout le printemps et qui s’est cassé la rotule en revenant la semaine dernière, voilà qu’Edvald Boasson-Hagen doit renoncer à son tour. Le Norvégien, vainqueur de deux étapes en 2011 et membre de l’équipe victorieuse du Tour en 2012 et 2013, doit renoncer en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Le problème apparu après le Giro s’est compliqué au cours de la Route du Sud ce week-end. D’ores et déjà il manquera deux atouts majeurs dans la garde rapprochée de Chris Froome…

AUT. Le président de l’Union Cycliste Internationale Brian Cookson est revenu via une série de tweets sur les interrogations quant à l’Autorisation à Usage Thérapeutique (AUT) accordée à Chris Froome durant le Tour de Romandie, permettant au futur vainqueur d’utiliser un corticoïde pour soigner un refroidissement. « Personne n’a triché, personne n’a menti, personne n’a bénéficié d’un traitement exceptionnel, écrit le président britannique. Les procédures ont été suivies et l’Agence Mondiale Antidopage a confirmé que cette AUT était en ordre. Néanmoins, pour éviter des controverses similaires à l’avenir, continuer de restaurer l’image du cyclisme et aider à protéger les personnes impliquées, ces procédures vont être immédiatement renforcées. L’UCI va travailler avec l’AMA afin de réétudier ensemble ce point des AUT. »

Tour de Pologne. A la sortie du Tour de France, les dix-huit équipes WorldTour se retrouveront au Tour de Pologne du 3 au 9 août. Aux formations engagées d’office s’ajouteront trois équipes bénéficiaires d’une wild-card. Les invitations ont été remises aux groupes sportifs de l’est. Si la logique voulait que l’équipe polonaise CCC Polsat Polkowice soit au départ avec une équipe nationale de Pologne, le troisième carton d’invitation a été adressé à l’équipe RusVelo. Cette année le Tour de Pologne s’élancera de Gdansk, sur la mer Baltique, pour se conclure avec un contre-la-montre individuel de 25 kilomètres. L’épreuve rassemblera essentiellement des coureurs absents du Tour de France, bien que certains, comme Christophe Riblon 3ème l’an passé, pourront chercher à y entretenir leur condition.

IAM Cycling. On attend avec une certaine excitation les débuts de l’équipe IAM Cycling dans le Tour de France. La formation helvétique, très remarquée au Tour de Suisse la semaine dernière, se rendra à Leeds autour d’un groupe très attendu qui devrait beaucoup faire parler de lui en juillet. Pour former le meilleur groupe possible, la direction sportive a pris en compte les performances des coureurs mais aussi les intérêts stratégiques de l’équipe durant le Tour de France. Articulée autour de Mathias Frank, son leader désigné pour le classement général et récent 2ème du Tour de Suisse, l’équipe sera composée de puncheurs, de grimpeurs et d’hommes d’expérience avec Sylvain Chavanel, Martin Elmiger, Heinrich Haussler, Reto Hollenstein, Roger Kluge, Jérôme Pineau, Sébastien Reichenbach et Marcel Wyss.

IAM Cycling pour le Tour de France :

• Sylvain Chavanel (FRA)
• Martin Elmiger (SUI)
• Mathias Frank (SUI)
• Heinrich Haussler (AUS)
• Reto Hollenstein (SUI)
• Roger Kluge (ALL)
• Jérôme Pineau (FRA)
• Sébastien Reichenbach (SUI)
• Marcel Wyss (SUI)