Samedi encore, vingt-quatre heures avant les autres championnats nationaux, le Trophée Melinda servira de support au Championnat d’Italie. Et bien que le plateau rassemblé aujourd’hui au Tour des Apennins ne soit pas une copie conforme de celui qui s’alignera sur la course au titre dans quatre jours, l’épreuve de Ligurie a un petit côté Championnat d’Italie avant l’heure. Il n’y aura pourtant pas le moindre Italien dans la première échappée, que lancent le Russe Ivan Balykin (RusVelo), le Roumain Eduard Grosu (Vini Fantini-Nippo) et le Colombien Rodolfo Torres (Colombia). Les trois hommes accompliront une partie de l’épreuve en tête, franchiront devant le Passo del Turchino qu’emprunte Milan-San Remo, avant de se rendre à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, au moment où s’enchaînent les grosses difficultés.

Les ascensions du Passo della Bocchetta (7,8 km à 7,3 %), du Passo della Castagnola (4,6 km à 5,1 %) et du Passo dei Giovi (2,3 km à 4,5 %) entraînent un déferlement d’attaques auquel Matteo Rabottini (Neri Sottoli-Yellow Fluo) n’est pas étranger. L’Italien, 17ème du Giro et qui vient de sortir en forme du Tour de Slovénie, où il a pris la 3ème place finale, est plus que remuant. Un temps, un groupe de quatorze hommes se forme avec en plus Chalapud, Finetto, Ignatiev, Pagani, Rogina, Sella, Taborre, Taliani, Tedeschi, Zardini et Zilioli. Mais la dernière difficulté passée, le groupe s’engage dans la descente synonyme de retour des poursuivants. Un vrai petit peloton se reforme à l’avant. Et ce sont les sprinteurs qui auront le dernier mot.

Parmi les finisseurs se trouve Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF). Celui-là n’avait encore pas trouvé comment s’imposer chez les pros avant d’ouvrir enfin son palmarès vendredi dernier à Kocevie, en Slovénie. Il semble que le Lombard de 24 ans, habitué pendant deux ans et demi aux jolies places d’honneur (2ème du GP de Lugano, 3ème de la Roma Maxima, 6ème de Milan-San Remo cette saison), ait trouvé le moyen de finir ses sprints en tête. Et il ne s’arrête plus ! Une victoire en entraînant une autre, c’est lui qui s’impose à Gênes devant Grega Bole (Vini Fantini-Nippo) et Miguel-Angel Rubiano (Colombia). Cette fois il semble que la machine à gagner de Sonny Colbrelli soit lancée pour de bon !

Classement :

1. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) en 4h44’14 »
2. Grega Bole (SLO, Vini Fantini-Nippo) m.t.
3. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia) m.t.
4. Simone Ponzi (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
5. Andrea Pasqualon (ITA, Area Zero Pro Team) m.t.
6. Sergey Lagutin (OUZ, RusVelo) m.t.
7. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Antonino Parrinello (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Fabio Taborre (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
10. Sergey Pomoshnikov (RUS, RusVelo) m.t.