Les pavillons de verre et de métal, ici sphériques, là cubiques, à la fois modernes et intemporels, façonnent dans ce coin de la Vienne un paysage surnaturel. Celui de la cité du multimédia et des techniques cinématographiques, entendez le Parc du Futuroscope. On ne présente plus ce site fréquenté chaque année par près d’un million et demi de visiteurs et dont l’histoire est intimement liée à celle du cyclisme. Pas seulement parce qu’il fut, quelques années durant, la propriété du Groupe Amaury, auquel appartient le Tour de France. Mais aussi parce qu’il a accueilli à maintes reprises des événements cyclistes parmi les plus prestigieux, à commencer par deux Grands Départs du Tour de France en 1990 et 2000. Cette fois, ce sont les Championnats de France qui s’installent pour la semaine aux portes du parc.

Dès demain au départ de Saint-Georges-les-Baillargeaux, le chronomètre sera déclenché pour attribuer les titres aux spécialistes nationaux du contre-la-montre. Les dames ouvriront le bal sur 23,9 kilomètres demain matin, les hommes suivront sur 47,8 kilomètres dans l’après-midi. Quintuple champion de France en titre, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) jouera à domicile pour tenter de préserver sa couronne une sixième fois et honorer le maillot bleu-blanc-rouge dans l’unique contre-la-montre du Tour de France entre Bergerac et Périgueux le samedi 26 juillet. Inégalable depuis le début de la saison, que ce soit sur route ou à VTT, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) défendra elle aussi son titre national vers le Futuroscope tandis que les amateurs, traditionnellement opposés aux professionnels, bénéficieront pour la première fois d’un titre du contre-la-montre qui reviendra au mieux classé d’entre eux.

Les attentions se porteront ensuite sur le week-end et les courses en ligne, qui partiront toutes de Poitiers pour rallier, une quinzaine de kilomètres plus tard, le circuit des Championnats de France, une boucle de 19,6 kilomètres comprenant successivement un passage sinueux dans le bourg de Chasseneuil-du-Poitou, une première côte à Montamisé, où se dispute en mai le fameux Grand Prix amateur, une seconde difficulté à Ensoulesse, et une succession de routes étroites et de sections dégagées exposées au vent, s’il daigne souffler un peu. La dernière ligne droite, tracée dans le parc hôtelier du Futuroscope, en faux plat montant, verra débouler les nouveaux champions de France. Propriété de l’équipe FDJ.fr depuis deux ans, le maillot bleu-blanc-rouge sera chèrement disputé chez les pros.

Vingt-et-un ans après le succès de Jacky Durand à Châtellerault, où le Mayennais s’était imposé à l’occasion des premiers Championnats de France organisés sur les routes de la Vienne, le Futuroscope attend à présent ses champions. Et sur un parcours ouvert à tous les scénarios, cette édition tricolore devrait être particulièrement dynamique.

Le programme :

• jeudi 26 juin (9h30) : CLM Dames et Espoirs Dames (23,9 km)
• jeudi 26 juin (14h30) : CLM Messieurs et Amateurs (47,8 km)
• samedi 27 juin (8h45) : course en ligne Amateurs (173,3 km : 8 tours de 19,6 km)
• samedi 27 juin (14h00) : course en ligne Dames et Espoirs Dames (94,4 km : 4 tours de 19,6 km)
• dimanche 28 juin (10h30) : course en ligne Messieurs (251,7 km : 12 tours de 19,6 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Arthur Vichot (FDJ)
2012 : Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat)
2011 : Sylvain Chavanel (Quick Step)
2010 : Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom)
2009 : Dimitri Champion (Bretagne-Schuller)
2008 : Nicolas Vogondy (Agritubel)
2007 : Christophe Moreau (Ag2r Prévoyance)
2006 : Florent Brard (Caisse d’Epargne)
2005 : Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom)
2004 : Thomas Voeckler (Brioches La Boulangère)