Alberto Contador. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), en charge d’étudier le dossier Alberto Contador dans l’affaire du contrôle positif au Clenbutérol sur le Tour de France 2010, rendra un verdict avant le départ du Tour de France. C’est ce qu’il a fait savoir hier en présentant le jury d’experts indépendants qui étudiera le cas du triple vainqueur du Tour après l’appel déposé conjointement par l’Union Cycliste Internationale et l’Agence Mondiale Antidopage. La formation chargée de trancher sera composée de l’Israélien Efraim Barak, du Suisse Quentin Byrne-Sutton et de l’Allemand Ulrich Haas. « Une audience devrait se tenir en juin, ce qui permettrait de résoudre ce litige avant la fin du mois de juin », a annoncé le TAS. En février, la commission disciplinaire espagnole avait choisi d’acquitter Alberto Contador, qui participera en mai au Tour d’Italie.

Championnats du Monde. A la sortie des classiques, et avant un repos récupérateur bien mérité, les deux coureurs les plus populaires de Belgique, Tom Boonen (Quick Step) et Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), sont allés découvrir hier le circuit des Championnats du Monde de Copenhague. Sous la houlette du sélectionneur national Carlo Bomans, qui fait déjà des deux champions ses leaders aux prochains Mondiaux, la petite délégation a accompli quatre tours du circuit danois de 14 kilomètres. Boonen et Gilbert ont convenu qu’il s’agissait d’un tracé pour purs sprinteurs, à l’image de celui de Zolder en 2002, où Mario Cipollini s’était imposé. Les rôles sont d’ores et déjà clarifiés entre les deux leaders de l’équipe de Belgique. Tom Boonen sera l’atout majeur de cette formation tandis que Philippe Gilbert aura un rôle d’outsider. Il a dès à présent prévenu qu’il se rendrait à Copenhague sans pression mais non sans ambitions…

Daniele Bennati. Un gros coup dur a frappé le sprinteur italien Daniele Bennati (Team Leopard-Trek) hier dans une étape du Tour de Romandie marquée par les mauvaises conditions climatiques. A dix jours du départ du Giro, pour lequel il se préparait tout spécialement, le finisseur est lourdement tombé sur la chaussée. Il a été évacué avec une clavicule cassée, quatre côtes fracturées et une contusion du poumon ! Opéré, Daniele Bennati devra attendre quatre à six semaines avant de songer à un retour sur le vélo. Une mauvaise nouvelle tant pour le coureur que pour sa formation, qui avait choisi de tout miser sur lui sur le Giro. « C’était notre carte principale, rappelle Kim Andersen. Il était en grande forme et nous visions plusieurs étapes avec lui. Maintenant qu’il est forfait, nous allons devoir déterminer un nouvel effectif pour le Giro. »

Robert Kiserlovski. Le Croate Robert Kiserlovski (Astana), qui avait été victime d’une glissade spectaculaire sur Paris-Nice le mois dernier, terminant sa course sous les roues d’une camionnette garée sur le bas-côté, traîne depuis une vertèbre fêlée. Les radios passées le 12 mars dernier à Biot n’avaient rien révélé, ce qui n’empêchait pas le coureur de souffrir de fortes douleurs au dos le privant de sommeil depuis plusieurs semaines. Bien qu’apparu en forme sur le Tour du Trentin, il s’est soumis à une IRM mardi matin et a découvert l’origine de ses maux : une fêlure d’une vertèbre. Même si l’os est en train de se ressouder, Robert Kiserlovski est rentré chez lui afin d’éviter une nouvelle chute qui pourrait avoir des conséquences beaucoup plus sérieuses. Le Croate sera l’un des capitaines privilégiés de Roman Kreuziger sur le Tour d’Italie. Il récupère actuellement dans son pays afin d’être opérationnel pour le départ du Giro.

Pavel Brutt. Vainqueur éclatant de la première étape en ligne du Tour de Romandie hier après-midi et nouveau leader du classement général, le Russe Pavel Brutt (Team Katusha) ne se voit pas aller au-delà dans l’épreuve suisse. « Je ne pense pas que je serai capable de me battre pour une victoire au classement général, a tranché le talentueux coureur de 29 ans. Je voulais seulement gagner une étape et j’y suis parvenu, mais je ne pense pas que mon objectif doive être le classement général. » Un discours repris en chœur par son directeur sportif Dmitriy Konyshev. « A mon avis également, Pavel ne peut pas lutter pour la victoire finale. Il y a beaucoup de coureurs très forts sur ce Tour de Romandie et tous sont très bons dans le contre-la-montre. En plus Pavel a fourni beaucoup d’énergie pour gagner cette étape, ça va être dur pour lui. »

Tour de Bretagne # 3. Privé du Maillot Blanc de leader du Tour de Bretagne à cause d’une échappée de quatre concurrents que son équipe n’a pas su contenir mardi, le Néerlandais Jetse Bol (Rabobank Continental) a pris une petite revanche hier en s’adjugeant la troisième étape entre Guérande et Saint-Avé. Cette fois, c’est l’équipe Endura Racing du nouveau leader du classement général Rene Mandri qui a fait les frais des attaquants. Assaillie de toutes parts dans le final, elle a dû laisser filer un groupe de douze unités au sein duquel figuraient Anthony, Bol, Boulo, Cherruault, Delaplace, Devillers, Halleguen, Lang, Mahé, Remme, Vignès et surtout Peter Kusztor (Atlas Personal). Ce dernier a pris possession du Maillot Blanc de leader en précédant le peloton de 21 secondes. Le groupe des douze a été logiquement réglé au sprint par Jetse Bol, imprenable dans cet exercice où il a devancé Cherruault et Halleguen.

Classement 3ème étape :

1. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) les 151 km en 3h25’44 » (44,0 km/h)
2. Kevin Cherruault (FRA, UC Nantes-Atlantique) à 1 sec.
3. Mathieu Halleguen (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
4. Jesse Anthony (USA, Kelly Benefit Strategies-Optumhealth) m.t.
5. Anthony Vignès (FRA, Brest IC 2000) m.t.
6. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personal) m.t.
7. Gilles Devillers (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
8. Clément Mahé (FRA, Brest IC 2000) m.t.
9. Matthieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) m.t.

Classement général :

1. Peter Kusztor (HON, Atlas Personal) en 11h25’30 »
2. Rene Mandri (EST, Endura Racing) à 8 sec.
3. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) à 18 sec.
4. Mikhail Antonov (RUS, Itera-Katusha) à 29 sec.
5. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 1’10 »
6. Kevin Cherruault (FRA, UC Nantes-Atlantique) à 1’25 »
7. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personnel) m.t.
8. Mathieu Halleguen (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’27 »
9. Gilles Devillers (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
10. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 1’28 »