Tour de Californie. Le tracé du 8ème Tour de Californie a été dévoilé. Et il recèle quelques nouveautés, à commencer par l’orientation de l’épreuve printanière, qui arpentera la Californie du sud au nord pour la toute première fois. Au départ d’Escondido, la course remontera progressivement le long de la côte pacifique. Deux étapes capitales se succéderont les vendredi 17 et samedi 18 mai. Ce sera d’abord le contre-la-montre individuel dans les rues de San José, l’unique cité au programme de toutes les éditions du Tour de Californie depuis 2006. Le lendemain, les favoris devront en découdre avec la montagne dans une étape qui s’achèvera au sommet du Mount Diablo. « Il y a longtemps que nous souhaitions offrir un tracé sud-nord au Tour de Californie, a commenté l’organisateur Kristin Bachochin. Nous pensons que ça va beaucoup apporter. »

Le parcours :

• 1ère étape (dimanche 12 mai) : Escondido-Escondido
• 2ème étape (lundi 13 mai) : Murrieta-Greater Palm Springs
• 3ème étape (mardi 14 mai) : Palmdale-Santa Clarita
• 4ème étape (mercredi 15 mai) : Santa Clarita-Santa Barbara
• 5ème étape (jeudi 16 mai) : Santa Barbara-Avila Beach
• 6ème étape (vendredi 17 mai) : San José-San José (CLM)
• 7ème étape (samedi 18 mai) : Livermore-Mount Diablo
• 8ème étape (dimanche 19 mai) : San Francisco-Santa Rosa

Tejay Van Garderen. 5ème et meilleur jeune du Tour de France, l’Américain Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) entend bien poursuivre sa progression l’an prochain. Et il a déjà fait du Tour de Californie un point de passage obligé dans sa préparation à la Grande Boucle. 4ème de l’épreuve américaine en 2012, mais aussi 2ème du Tour du Colorado, 5ème de Paris-Nice et 7ème du Tour d’Algarve, le coureur de 24 ans aura l’intention d’accrocher enfin son nom au palmarès d’une grande course par étapes. « En tant que coureur américain, le Tour de Californie est toujours une priorité pour moi et pour mon équipe, a fait savoir Tejay Van Garderen. Je serai au départ de l’épreuve en mai 2013. Plusieurs étapes retiennent d’ores et déjà mon attention. Santa Rosa est la ville de l’équipe BMC et j’ai passé quelques temps à Santa Barbara l’hiver dernier. »

Dirk Bellemakers. Le départ soudain de Gianni Meersman chez Omega Pharma-Quick Step a fait un heureux, Dirk Bellemakers, puisque le coureur de Landbouwkrediet, l’équipe pour laquelle il courait depuis ses débuts chez les pros en 2008, a été recruté par Lotto-Belisol. Le Néerlandais de 28 ans, non conservé par Landbouwkrediet, s’est engagé pour une saison avec l’équipe WorldTour. « Après le départ de Gianni Meersman, auquel nous ne nous attendions pas, nous voulions préserver une base de coureurs au sein de notre effectif, explique le directeur sportif Marc Sergeant. Nous courons parfois sur trois fronts et, avec des blessures, comme on a pu en constater la saison dernière, un effectif de vingt-huit coureurs n’est pas un luxe. » Généreux dans l’effort, Dirk Bellemakers apportera son sens du collectif à la formation. Le compagnon d’entraînement de Jelle Vanendert sera un soutien précieux dans les Ardennnaises.

Levi Leipheimer. Laissé sans équipe et suspendu six mois après ses aveux de dopage du temps de l’ère Armstrong, Levi Leipheimer entend toujours courir la saison prochaine. Joint par CyclingNews, l’Américain espère retrouver une équipe avant le 1er mars, date à laquelle sa suspension sera levée. « Beaucoup de gens ne tolèrent pas ce que j’ai fait et je ne tolère pas non plus ce que j’ai fait, mais j’ai dit la vérité et je pense que les gens peuvent comprendre cela. Ils doivent reconnaître que beaucoup de bien peut sortir de tout cela par la suite. Je peux être fier d’avoir dit la vérité, le contraire serait devenu inacceptable. Il y a encore plus à dire mais il est encore trop tôt. Beaucoup de choses doivent se produire et beaucoup de temps doit s’écouler pour chacun d’entre nous, moi compris, afin de comprendre. Le temps finira par guérir certaines blessures. »