BH. La séparation avec Time entérinée, c’est sur des vélos de la marque BH que rouleront les coureurs de l’équipe Sojasun les deux saisons prochaines. Le constructeur de cycles BH Bikes et la formation dirigée par Stéphane Heulot ont conclu un partenariat qui porte sur les deux années à venir. Dès la saison prochaine, les coureurs de l’équipe de 2ème division bénéficieront de la nouvelle gamme G6, qui s’illustre par sa légèreté, sa rigidité et son efficacité aérodynamique, mais aussi du cadre chrono Aerolight, l’un des cadres les plus légers du marché. Emmenée par Julien Simon, Jonathan Hivert, Brice Feillu ou encore Jimmy Engoulvent, l’équipe Sojasun, lauréate du classement par équipes de l’UCI Europe Tour, visera la victoire dans les plus grandes courses européennes, avec l’espoir d’être à nouveau retenue pour le Tour de France.

Ceramica Flaminia. L’équipe continentale Ceramica Flaminia, qui doit devenir en 2013 un vivier pour le Team Saxo-Tinkoff, est en train de former son effectif. Huit coureurs sont déjà assurés d’en faire partie : Filippo Baggio, Andrea Fedi, Matteo Fedi, Patrick Lane, Andrea Manfredi, Davide Mucelli, Ivan Rovny et Robert-Victor Squire. L’objectif de Roberto Marrone est d’associer des coureurs bénéficiant d’une bonne expérience du milieu professionnel à de jeunes coureurs promis à un bel avenir. « Avec Bjarne Riis, nous avons convenu de la nécessité d’intégrer dans l’effectif un coureur encore jeune mais doté d’une bonne expérience professionnelle, souligne Roberto Marrone. C’est pourquoi nous avons recruté Ivan Rovny, qui a déjà disputé trois saisons dans le WorldTour et qui représente pour moi une solution idéale. » Arrivant de Rusvelo, Ivan Rovny avait auparavant porté les couleurs de Katusha (2009) et RadioShack (2010 et 2011).

Graziano Gasparre. Professionnel de 2001 à 2009, l’Italien Graziano Gasparre souffre aujourd’hui d’un cancer. Il y a une semaine tout juste, il a été opéré avec succès d’une tumeur au niveau de la fesse gauche. L’ancien champion d’Europe, passé successivement chez Mapei, De Nardi et Amore & Vita, a désiré s’exprimer. Et c’est le dopage que l’ancien coureur de 34 ans accuse dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. « Si je fais face à la maladie aujourd’hui, c’est probablement la faute au dopage, confesse-t-il. Pendant des années, pour rester à un certain niveau de performance, j’ai dû adhérer au système et ruiner ma santé. Ce que je vis aujourd’hui est certainement la conséquence de tous les poisons que je me suis injectés. » Depuis plusieurs mois, Gasparre collabore avec la brigade des stupéfiants italienne afin de combattre le dopage.

Change Cycling Now. Sous l’impulsion du PDG de Skins Jaimie Fuller, plusieurs personnalités du cyclisme viennent de lancer un groupe de réflexion baptisé Change Cycling Now et dont la volonté est de réformer profondément les instances dirigeantes du cyclisme professionnel. L’expert du dopage Michael Ashenden, l’entraîneur Antoine Vayer, les journalistes Paul Kimmage et David Walsh et le patron de l’USADA Travis Trygart se réuniront dimanche à Londres afin de mettre en place des actions concrètes pour lutter efficacement contre le dopage et réformer les institutions du monde cycliste. Dans la foulée, d’autres personnalités se sont jointes au mouvement et participeront dimanche à la première réunion du groupe, à savoir notamment Greg LeMond, Jonathan Vaughters, Eric Boyer et Gianni Bugno.

Greg LeMond. Le triple vainqueur du Tour de France Greg LeMond sera dimanche à Londres pour apporter sa contribution à des changements positifs pour l’avenir du cyclisme professionnel. Nouveau membre de Change Cycling Now, il entend faire bouger les choses. « Le rapport de l’USADA sur l’affaire Lance Armstrong doit être un tournant décisif pour le cyclisme professionnel, estime-t-il. Il n’est pas trop tard pour que le cyclisme se pose en leader mondial de l’éradication du dopage dans le sport. Mais atteindre ce but demandera force et détermination, et je suis ravi de rejoindre un groupe dont les membres sont tous entièrement dévoués à cette cause. » Vainqueur des Tours de France 1986,1989 et 1990, l’Américain s’était permis de critiquer Lance Armstrong pour sa collaboration avec Michele Ferrari dès 2001. Il a récemment appelé au changement au sommet du cyclisme, en réclamant la démission de la direction de l’UCI.

Astana. L’équipe Astana continuera à travailler en étroite collaboration avec le Centre Régional Antidopage d’Orbassano, près de Turin, ceci afin de développer un programme intensif de contrôles internes. La formation kazakhe avait commencé à travailler avec le centre piémontais en 2010 de manière à permettre à ses médecins d’exercer des contrôles additionnels à ceux réalisés dans le cadre du passeport biologique. En outre, la coopération de l’équipe avec le centre d’Orbassano a permis de surveiller de manière plus attentive la santé de ses coureurs. Elle a notamment permis de découvrir l’apparition de virus pour certains d’entre eux, lesquels ont pu être soignés plus rapidement. Le choix d’Astana s’est porté sur ce centre italien pour bénéficier notamment des mêmes équipements et procédures que ceux du passeport biologique.