Omega Pharma-Quick Step. L’équipe Omega-Quick Step est rentrée de sa mission slovaque. Les hommes de Patrick Lefévère se sont réunis quelques jours dans une base militaire, l’objectif étant de renforcer la cohésion de l’équipe. Le programme était chargé et intense : course d’obstacle, simulation de tir, escalade et course d’orientation, sous la surveillance étroite de militaires slovaques. « Les gars ont simulé une opération de sauvetage de civils blessés, pratiqué des interventions d’urgence comme le fait de transporter des blessés sur civière », a expliqué le directeur sportif Tom Steels, satisfait des conditions dans lesquelles le stage s’est déroulé. « Je ne savais pas à quoi m’attendre », a avoué de son côté Tony Martin. J’étais un peu sceptique au début mais mes coéquipiers ont su m’impliquer et au final j’ai pris beaucoup de plaisir. »

Commission indépendante. C’est un ancien juge de cour d’appel, Sir Philip Otton, qui présidera la Commission indépendante constituée à la demande de l’UCI après les allégations figurant dans le dossier Armstrong et divulguées début octobre par l’USADA. L’organisme indépendant sera renforcé par la championne paralympique britannique Tanni Grey et l’avocat australien Malcolm Holmes. Cette commission tiendra des audiences entre le 9 et le 26 avril 2013. Elle aura pour mission d’enquêter sur les soupçons de corruption soulevés à l’encontre de la fédération internationale dans le cadre de la vaste affaire Armstrong et prévoit de remettre son rapport début juin. Le président de l’UCI s’est déjà réjoui de la tournure des événements : « certains de nos détracteurs ont suggéré que cette Commission n’allait pas être pleinement indépendante. Ils ont tort. L’UCI n’a eu aucune influence sur la sélection des membres de la Commission. »

Michele Bartoli. L’équipe Lampre-Merida utilisera désormais les compétences du Centro Fitness Club Sport  Service de Lunata pour réaliser le suivi de ses coureurs tant à l’entraînement que dans leur vie quotidienne. Elle bénéficiera ainsi des services d’un groupe de spécialistes à la tête desquels on retrouvera Michele Bartoli, l’ancien champion italien des classiques. Le Toscan de 42 ans compte notamment à son palmarès deux Liège-Bastogne-Liège, deux Tours de Lombardie, un Tour des Flandres et une Flèche Wallonne. Retraité des pelotons depuis huit ans, il interviendra auprès des coureurs de Lampre-Merida en qualité de conseiller technique. Michele Bartoli sera notamment consulté par le staff sur les domaines de la préparation et de la programmation. Un moyen pour le champion de remettre un pied ferme dans le milieu professionnel.

AIOCC. L’Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) a procédé à la réélection de son bureau hier à Paris. Christian Prudhomme (ASO) a été réélu pour quatre ans au poste de président, qu’il occupe depuis 2008. Il sera épaulé par les vice-présidents Eddy Buchette (Tour de Luxembourg) et Ruben Peris (Tour de Catalogne). En marge de la recomposition du bureau, l’assemblée générale a permis aux organisateurs de se prononcer en faveur du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC). Les organisateurs membres de l’AIOCC, qui rassemble 115 épreuves dont 22 issues du WorldTour, se sont en effet engagés à donner la priorité aux équipes du MPCC lorsqu’il s’agira de délivrer des invitations pour leurs courses. A ce jour le mouvement lancé par Roger Legeay en 2007 compte onze équipes et sept adhésions provisoires. Les six équipes majeures françaises en sont membres.

Tour du Haut Var. Le tracé du 45ème Tour du Haut Var a été dévoilé. L’épreuve organisée sur deux jours les samedi 16 et dimanche 17 février débutera entre Le Cannet des Maures et La Croix Valmer (152 km), avec passage par le mur de Grimaud. L’étape devrait malgré tout se terminer au sprint sur les bords de la Méditerranée. Le Tour du Haut Var se conclura le lendemain autour de Draguignan (207 km), avec deux fois les Tuillières, les Murs de Montauroux et de Fayence ainsi que le col de Mons. Les passages à 22 % du Mur de Fayence ne feront donc pas la décision comme l’an dernier et il faudra redescendre sur Draguignan pour l’arrivée. Trente-sept équipes se sont déjà portées candidates. Andy Schleck (RadioShack-Nissan), Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Thomas Voeckler (Team Europcar) et Thibaut Pinot (FDJ) sont annoncés.

Le parcours :

• 1ère étape (samedi 16 février) : Le Cannet des Maures-La Croix Valmer (152 km)
• 2ème étape (dimanche 17 février) : Draguignan-Draguignan (207 km)

Leif Hoste. On ne reverra plus Leif Hoste (Accent Jobs-Willems Veranda’s) sur un vélo. A 35 ans, le Belge a décidé d’en rester là, découragé par des problèmes dorsaux qui ont entaché la fin de sa carrière. Celui qui s’était classé trois fois 2ème du Tour des Flandres en quatre ans (derrière Steffen Wesemann en 2004, Tom Boonen en 2006 et Alessandro Ballan en 2007) a annoncé la fin de sa carrière au Het Nieuwsblad. « Les dernières saisons ne se sont pas passées comme je le voulais. Mes problèmes de dos m’empêchent d’évoluer à un bon niveau. J’ai un problème au niveau de la colonne vertébrale dont j’ai pris conscience au Tour de Turquie. Je n’avais plus de puissance. Je suis ambitieux et je ne veux pas me contenter d’une demi-saison. Ce n’est sans doute pas la sortie rêvée, mais je ne me vois pas refaire une saison. »