Leif Hoste. Après deux ans de galère, Leif Hoste a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière professionnelle ce week-end. Le Belge souffre du dos et a décidé d’arrêter les frais. Après une année galère chez Katusha en 2011, il avait poursuivi sa carrière en Continentale Pro. Il évoluait cette saison sous les couleurs d’Accent Jobs-Willems Veranda’s où il n’a pu mieux faire qu’une dix-septième place au Circuit Het Nieuwsblad. Leif Hoste restera le grand malchanceux des classiques flandriennes dans les années 2000. Le Courtraisien a ainsi terminé trois fois deuxième du Tour des Flandres en 2004, 2006 et 2007, toujours battu au sprint. Sur Paris-Roubaix, Hoste n’a jamais eu plus de chance. En 2004, un drapeau se coince dans sa roue arrière alors qu’il est en tête dans un secteur pavé. En 2006, il fait partie des trois déclassés pour avoir franchi un passage à niveau fermé. Hoste peut tout de même se targuer d’avoir remporté à trois reprises son championnat national contre-la-montre.

Michael Rogers. Même si l’équipe n’est pas assurée d’être en WorldTour la saison prochaine, Saxo Bank-Tinkoff Bank continue ses prospections pour un mercato cinq étoiles. Deux médias danois font état d’une possible arrivée de Michael Rogers (Team Sky) dans l’effectif de Bjarne Riis. L’Australien renforcerait alors la garde rapprochée d’Alberto Contador dans l’optique du Tour de France. Le triple champion du monde contre-la-montre assurerait chez Saxo, ce qu’il a fait cette année avec Bradley Wiggins chez Sky. Si la rumeur se confirme, la formation pourrait avoir fière allure sur les Grands Tours avec, outre Alberto Contador, Roman Kreuziger, Nicolas Roche ou encore Oliver Zaugg. Rien n’est officiel pour le moment. Les services presse des deux équipes n’ont pas voulu commenter la nouvelle.

MPCC. L’Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) s’est engagée à inviter en priorité sur ses épreuves, les équipes membres du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible. Un signe fort, car les organisateurs des trois Grands Tours et de vingt-deux épreuves WorldTour font partie de l’AIOCC. L’association a également renouvelé son bureau. Sans surprises, le patron du Tour Christian Prudhomme est réélu. À la tête de l’AIOCC depuis 2008, l’ancien journaliste a également demandé à l’Union Cycliste Internationale d’inclure les organisateurs dans la réforme du calendrier actuellement dans les cartons de la fédération.

Andy Schleck. De fil en aiguille, on connaît maintenant le programme de début de saison d’Andy Schleck. Le Luxembourgeois a faim de courses et ira au Tour Down Under en janvier, une première pour lui habitué aux reprises plus tardives. Il enchaînera début février dans le sud de la France. Il sera ainsi au départ du Tour Méditerranéen (lire l’interview d’André Martres) et du Tour du Haut Var. On sait depuis hier qu’il prendra ensuite la direction de l’Italie pour Tirreno-Adriatico là où l’an dernier il avait préféré Paris-Nice. Pour peaufiner sa condition, le cadet de la fratrie luxembourgeoise se rendra au Tour du Pays Basque début avril, juste avant les classiques ardennaises qui doivent constituer son premier objectif de la saison.