Transitions Optical. L’équipe Garmin deviendra Garmin-Transitons l’an prochain, après l’arrivée à ses côtés de la société Transitions Optical, le leader mondial du verre à teinte variable. « Les coureurs de cette équipe sont les défenseurs d’une compétition éthique et s’entraînent en bénéficiant des meilleures technologies disponibles, a déclaré Brett Craig, le président de Transitions Optical. Nous espérons sincèrement avec cette initiative connaître un succès et construire une relation comparable à celles initiées avec notre PGA Tour en Amérique du Nord, tout en touchant également l’Europe. C’est pour ces raisons que le choix de cette équipe s’est imposé. Nous partageons les mêmes objectifs fondés sur l’étique et l’innovation et sommes particulièrement fiers de nous associer à une telle équipe. » L’équipe portera les verres de la marque.

Noe Gianetti. Le nom de Gianetti fera l’an prochain son retour dans les pelotons professionnels puisque Noe Gianetti, le fils de Mauro, deviendra professionnel sous les couleurs de l’équipe Footon-Servetto. Considéré parmi les plus grands espoirs du cyclisme suisse, le jeune homme a signé un contrat avec le groupe sportif dont son père et le manager général et Daniele Nardello le directeur sportif. Agé de 20 ans seulement depuis le mois d’octobre, Noe Gianetti a déjà couru deux ans chez les Espoirs après un brillant parcours chez les Juniors. A noter que l’ensemble de la formation Footon-Servetto se retrouve actuellement du coté de Hoznayo, dans un village espagnol de Cantabrie, ceci afin de préparer la nouvelle saison. Ce premier camp de travail sera organisé jusqu’à mercredi prochain. Il permettra d’établir le programme de chacun et de former les coureurs.

Davide Rebellin. L’Italien Davide Rebellin, convaincu de dopage à l’EPO Cera et contraint par le Comité International Olympique à rendre la médaille d’argent qu’il avait obtenue aux Jeux Olympiques de Pékin à l’été 2008, a fini par s’exécuter. Il a retourné la médaille d’argent et a rendu les 75000 euros de prime qui lui avaient été versés pour sa performance. Le champion italien s’est toujours défendu d’avoir eu recours au dopage pour obtenir un tel résultat. S’il s’était un instant opposé à l’idée de rapporter sa médaille d’argent, il a fini par accepter les règles mais a maintenu qu’il était innocent. Davide Rebellin a été licencié par son équipe et fait toujours l’objet d’investigations dans le cadre de cette affaire. Il s’expose à une suspension de deux ans. La médaille d’argent doit être remise à Fabian Cancellara, lequel donnera sa médaille de bronze à Alexandr Kolobnev.

Maximilian Levy. L’équipe Cofidis continue de soutenir le cyclisme sur piste. Pourtant, c’est vers l’étranger qu’elle se tourne désormais avec le recrutement de pistards internationaux. Ainsi, tandis que Mickaël Bourgain, l’un des piliers du sprint français, n’a pas été conservé dans l’effectif cette saison, ce sont deux sprinteurs étrangers qui sont venus renforcer les rangs de l’équipe Cofidis. Après le Néerlandais Teun Mulder, la formation nordiste vient d’annoncer le recrutement de l’Allemand Maximilian Levy, champion du monde en titre de keirin. Agé de 22 ans, le Berlinois fera ses débuts avec le groupe sportif français à l’occasion de la manche finale de la Coupe du Monde à Pékin, du 22 au 24 janvier. Outre Teun Mulder et Maximilian Levy, l’équipe Cofidis sur piste est composée des spécialistes français Quentin Lafargue, François Pervis et Kévin Sireau.