Mark Cavendish. Très convoité à l’intersaison, et notamment par un Team Sky qui aurait souhaité engager le meilleur coureur britannique du peloton, Mark Cavendish se dit bien chez Columbia-HTC, l’équipe qu’il a emmené à la victoire à maintes reprises cette saison. Vainqueur notamment de Milan-San Remo et de six étapes du Tour de France, il a expliqué au Times n’avoir pas l’intention de changer d’entourage. « Ce qui m’intéresse, c’est gagner et être le mieux entouré pour cela, j’ai tout cela chez Columbia. Si Sky devient la meilleure équipe dans cinq ans, j’irai chez Sky. Si c’est RadioShack, j’irai chez RadioShack. Chez Columbia, l’équipe est construite autour de moi. C’est comme ça que nous avons gagné des courses comme Milan-San Remo cette année. » Agé de 24 ans, Mark Cavendish a obtenu pas moins de vingt-trois victoires cette saison.

Vittoria. La marque de chaussures Vittoria revient sur le devant de la scène pour l’année 2010 avec son nouveau modèle haut de gamme baptisé Hora. Au niveau international, la marque italienne sera représentée par Thor Hushovd (Cervélo TestTeam), son fer de lance. Pour l’Italie, Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia-Bossini Docce) vient de signer avec l’équipementier pour son retour à la compétition. Enfin, concernant le partenariat français, le porte-drapeau de la marque sera le Palois Stéphane Augé (Cofidis), qui a signé un an pour les modèles Unique et Hora ainsi que le jeune Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale). D’autres coureurs devraient encore être équipés de chaussures de la marque Vittoria dans les prochaines semaines.

Alejandro Valverde. Deux mois après son succès dans le Tour d’Espagne, Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) focalise désormais son attention sur le Tour de France. La Grande Boucle figurait déjà parmi ses objectifs prioritaires cette année, mais le passage de l’épreuve en Italie, où il est interdit de compétition pendant deux ans, l’avait contraint à renoncer à l’événement. Il espère prendre sa revanche l’an prochain, ceci au grand dam d’une Vuelta dont il n’est pas sûr de prendre le départ. « Tout dépendra de comment se déroule la saison, a déclaré Alejandro Valverde. Je prends toujours part à une course avec des garanties maximales et j’en ferai autant pour le Tour. C’est une course qui bénéficie d’un grand prestige international. On verra bien si je parviens à y tirer mon épingle du jeu. J’établirai la suite de mon programme en fonction du Tour. »

Jurgen Van Den Broeck. Le Belge Jurgen Van Den Broeck (Silence-Lotto) a décidé de saisir l’opportunité qui lui a été offerte par le départ chez BMC de Cadel Evans. L’an prochain, il deviendra le leader de l’équipe Omega Pharma-Lotto dans les grandes courses par étapes. Agé de 26 ans, celui qui a terminé 7ème du Giro en 2008 et 15ème du Tour de France en 2009 compte bien hisser haut les couleurs de sa formation dans les Grands Tours. Il a prolongé son contrat d’un an, jusqu’à la fin de l’année 2011. « Ca va m’apporter la responsabilité nécessaire et le stress, a-t-il confié à la Gazette d’Anvers. Mais je vais bientôt avoir 27 ans. C’est l’âge pour devenir leader. Je pense que mes performances au Tour ont prouvé que je supportais la pression, alors que je devais travailler dans l’ombre d’Evans. Je me sens chez moi chez Silence-Lotto, je devais saisir cette chance. »