Stefano Garzelli. En 2010, cela fera dix ans que Stefano Garzelli (Acqua & Sapone-Caffè Mokambo) s’est adjugé le Giro. Aussi, alors que le coureur prendra part à sa dernière saison chez les professionnels, il disputera une dernière fois la course de son cœur avec dans l’intention d’y réaliser les meilleures performances possibles. « Je viens d’entamer ma préparation pour 2010 en ne pensant qu’au Tour d’Italie, a annoncé Stefano Garzelli à l’agence Ansa. Ce sera dur, mais dix ans après ma victoire dans la course, je veux bien faire dans ce qui représentera ma dernière participation. » Sacré en 2000, le grimpeur varésin est toujours capable du meilleur sur la course rose. Il avait terminé 9ème en 1997, 2ème en 2003 et 6ème en 2004 avant de prendre la 7ème place finale cette année à l’approche de son 36ème anniversaire.

Alessandro Spezialetti. L’équipe italienne Lampre-Farnese Vini poursuit son recrutement en vue de la saison 2010. Le groupe sportif vient ainsi d’engager Alessandro Spezialetti (LPR Brakes-Farnese Vini). Dans les pelotons pros depuis 1996, le coureur italien de 34 ans viendra renforcer la formation de Damiano Cunego et Alessandro Petacchi. « C’est un coureur plein d’expérience et doté d’une énergie inépuisable, a relevé le manager de Lampre Giuseppe Saronni. C’est quelqu’un de très généreux qui servira vraiment la cause de l’équipe en 2010. » Equipier modèle, Alessandro Spezialetti a déjà disputé douze Grands Tours au cours de sa carrière. « Il aura un rôle de capitaine de route. Son expérience mûrie au cours des années passées dans les pelotons sera importante en course, surtout lorsque Cunego sera dans le coup sur des rendez-vous importants. »

Jean-Christophe Péraud. Le Toulousain Jean-Christophe Péraud aura décidément vécu une inoubliable année 2009. Sacré champion de France du contre-la-montre alors qu’il roulait cette saison pour le Creusot Cyclisme, retenu dans la sélection nationale pour les Championnats du Monde et finalement recruté au sein de l’équipe Omega Pharma-Lotto pour un premier contrat professionnel à l’âge de 32 ans, le vice-champion olympique de VTT est devenu papa. Sa compagne Anne-Laure a donné naissance à un petit bout de chou arrivé samedi 21 novembre, à 3h47. Il s’agit d’un garçon que les heureux parents ont appelé Baptiste. Le bébé mesure 54 centimètre pour 4,385 kg. Il a fait évidemment la fierté et la joie de son papa et de sa maman. Vélo 101 adresse toutes ses félicitations aux heureux parents !

Euskaltel-Euskadi. Les coureurs de l’équipe Euskaltel-Euskadi effectueront leur premier stage hivernal à compter de demain lundi. Cette première concentration, organisée à Derio, dans le Pays Basque, durera quatre jours durant lesquels les coureurs effectueront une première prise de contact. Les vingt-quatre membres de l’effectif, parmi lesquels le champion olympique Samuel Sanchez et le champion du monde Espoirs Romain Sicard, profiteront de l’occasion pour établir leur calendrier 2010. Au programme de ce stage, qui se tiendra jusqu’au jeudi 3 décembre, la direction sportive a programmé différents entraînements, des réunions, des visites médicales, des rendez-vous auprès des partenaires et une rencontre avec la presse. L’équipe Euskaltel-Euskadi abordera en 2010 sa dix-septième année de présence dans les pelotons professionnels.