Paris-Nice. Vingt-deux équipes ont été conviées à participer à la prochaine édition de Paris-Nice, qui s’élancera le dimanche 7 mars à Montfort-l’Amaury, dans les Yvelines. Aux cinq plus grandes formations françaises (Ag2r La Mondiale, Bbox Bouygues Telecom, Cofidis, Française des Jeux et Saur-Sojasun) s’ajouteront les équipes Astana, Caisse d’Epargne, Cervélo TestTeam, Euskaltel-Euskadi, Garmin-Transitions, Lampre-Farnese Vini, Liquigas-Doimo, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, RadioShack, Skil-Shimano, Team HTC-Columbia, Team Katusha, Team Saxo Bank, Team Sky et Vacansoleil. L’Espagnol Alberto Contador aura ainsi l’opportunité d’effacer l’amer souvenir de la fringale qui l’avait empêché de remporter la course l’an passé. Il devrait y retrouver son dauphin du Tour 2009 Andy Schleck.

Cofidis. L’entreprise de crédit en ligne Cofidis, arrivée dans le cyclisme en 1997, réfléchit actuellement à la suite à donner à son partenariat. Elle est repartie pour un an mais étudie toujours la situation. « Nous nous donnons un semestre pour savoir quelle décision nous prendrons par la suite, nous a précisé la présidente de Cofidis Annie Gain. C’est une réflexion interne. Après quatorze ans de sponsoring, on se doit de nous poser la question de savoir si l’on continue ou si l’on arrête. Notre réflexion porte sur notre stratégie de communication et nous nous demandons si le cyclisme reste le vecteur de communication adapté à la vie de Cofidis. Si nous sommes repartis pour un an cette saison, c’est que nous n’avions pas eu le temps de mener à terme cette réflexion. » Aux dires d’Eric Boyer, une décision devrait être communiquée fin mars, début avril.

Paracyclisme. L’équipe Cofidis, qui présentait hier à Paris ses différents effectifs, a fait honneur à sa nouvelle section paracyclisme. Depuis déjà plusieurs années, le groupe sportif soutenait Laurent Thirionet, privé d’une jambe depuis un accident de moto et parvenu à retrouver de l’espoir grâce au sport et au soutien de l’équipe nordiste. Double champion paralympique en 2004 et 2008, Laurent Thirionet demeurera le capitaine de route de cette section, avec l’envie d’aller jusqu’aux Jeux de Londres en 2012, en dépit de ses 39 ans. L’effectif sera complété par Jérôme Lambert, qui souffre du même handicap que Laurent Thirionet, et d’Arnaud Grandjean, malvoyant et qui fera équipe sur un tandem avec son pilote Julien Hervio. L’objectif est de donner une chance à ces athlètes courageux et de mettre en valeur le cyclisme handisport.

Christophe Le Mével. Le Breton Christophe Le Mével (Française des Jeux) ne fera pas sa rentrée dimanche au Grand Prix La Marseillaise, qui ouvrira la saison sur le sol français. Il est tombé hier matin à l’entraînement et souffre d’une fracture à un petit doigt. Il doit dès lors renoncer à sa rentrée sur la Côte d’Azur. La blessure n’est pas grave mais elle est telle qu’il a dû se faire opérer. L’incident est survenu alors qu’il s’entraînait sur son vélo de contre-la-montre. Dès lors, c’est le début de saison de Christophe Le Mével qui est remis en question. Dixième du Tour de France l’année dernière, il devait notamment participer au Tour Méditerranéen entre le 10 et le 14 février, et bien qu’il ait obtenu l’accord des médecins pour remonter sur le vélo dès dimanche, il devra peut-être être amené à repenser son programme de début de saison dans les jours à venir.

Prix Pierre Chany. Le 20ème Prix Pierre Chany, qui récompense chaque année le meilleur article de cyclisme écrit en langue française, a été décerné hier à notre confrère Gilles Le Roch. Le président de l’Association Internationale des Journalistes de Cyclisme a reçu le prix des mains de Jacques Delors pour un article publié dans Vélo Magazine et dressant le portrait de notre ami Jean-Paul Mellouët, l’organisateur du Tro Bro Leon, sous le titre « le Père du Tro Bro Leon ». Chaque année, un jury composé de personnalités du cyclisme et présidé par Jean-Marie Leblanc se réunit pour récompenser le meilleur article du genre. C’est la première fois que Gilles Le Roch reçoit cette distinction. A noter qu’un prix spécial a également été remis à Jocelyn Lermusieaux, journaliste à L’Equipe, pour un reportage intitulé « il voulait simplement faire du vélo ».