Etoile de Bessèges. C’est la déception qui prédominait hier soir du côté des organisateurs de l’Etoile de Bessèges. Contraints de raccourcir la deuxième étape en raison d’une protestation du peloton, ils ont regretté l’attitude des coureurs et de leurs dirigeants. Entre Nîmes et Saint-Ambroix, les routes étaient sèches, sans humidité au sol, donc sans risque de verglas. Certes il faisait très froid, ce qui pouvait justifier une réduction de l’étape (elle a tout de même été amputée de ses deux tiers), mais ce n’était visiblement pas le seul motif de mécontentement des coureurs, qui ont d’ailleurs préféré rouler au ralenti et empêcher la formation des échappées, donc prendre froid, plutôt que rouler à allure course jusqu’au sprint massif. Ce matin, Roland Fangille doit rencontrer les directeurs sportifs pour faire en sorte que la course soit respectée.

Paris-Nice. Certes, Cadel Evans et Alberto Contador ont fait le choix de Tirreno-Adriatico, mais l’affiche de Paris-Nice devrait être savoureuse. En fait, les organisateurs annoncent dix des quinze premiers du dernier Tour de France. Andy Schleck (RadioShack-Nissan) y fera son grand retour auprès de son frère Frank et d’Andreas Klöden. Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step), sorti victorieux du Tour de San Luis, compte accrocher la course au soleil à son palmarès, épaulé par son nouveau coéquipier Tony Martin, tenant du titre de Paris-Nice, et Sylvain Chavanel. Sont également annoncés Ivan Basso (Liquigas-Cannondale), Janez Brajkovic (Astana), Rein Taaramae (Cofidis), Simon Gerrans (GreenEdge), Luis-Leon Sanchez (Rabobank), Chris Froome (Team Sky) et les Français Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), Pierre Rolland et Thomas Voeckler (Team Europcar).

Andre Greipel. Trois fois vainqueur d’étape au Tour Down Under, et jusqu’ici invaincu au sprint, l’Allemand Andre Greipel (Lotto-Belisol) ne pourra pas défendre ses chances au Tour du Qatar à compter de dimanche. Le sprinteur a déclaré forfait, tombé malade après la présentation officielle de son groupe mercredi à Bruxelles. A la fin de la soirée, Andre Greipel s’est plaint de maux de ventre et d’une sensation de chaud-froid. Les douleurs ont persisté durant la nuit et le coureur a souffert d’une légère fièvre. Au matin, c’est une gastroentérite qui a été diagnostiquée au coureur allemand. Dans ces conditions, pas question de s’envoler pour le Moyen-Orient. Andre Greipel ne participera donc pas au Tour du Qatar mais reste maintenu dans la sélection de l’équipe Lotto-Belisol pour le Tour d’Oman, qui suivra la course qatarie du mardi 14 au dimanche 19 février.

Amstel Gold Race. Ce sont vingt-quatre équipes qui participeront à l’Amstel Gold Race en ouverture des classiques ardennaises le dimanche 15 avril. Aux dix-huit équipes du WorldTour sélectionnées d’office s’ajouteront les équipes néerlandaise Project 1t4i, belges Accent Jobs-Willems Veranda’s, Landbouwkrediet et Topsport Vlaanderen-Mercator, russe Rusvelo et française Team Europcar. L’épreuve offrira donc l’occasion à un coureur comme Thomas Voeckler de prendre contact avec les routes de la grande classique des Pays-Bas, qui se conclut chaque année au sommet du Cauberg, la difficulté majeure du circuit des prochains Championnats du Monde. Cinq mois avant les Championnats du Monde de Valkenburg, Thomas Voeckler aura ainsi l’opportunité de prendre ses marques.

Ladies Tour of Qatar. Une fois encore, un vent très fort a soufflé sur le Qatar hier, marquant la deuxième étape du Ladies Tour of Qatar, qui précède de quelques jours à peine le départ de la course masculine. A 30 kilomètres de l’arrivée, les Allemandes Judith Arndt (GreenEdge-AIS) et Trixi Worrack (Team Specialized Lululemon) ont pris la fuite. Très vite, elles ont creusé l’écart. C’est donc à deux que les fuyardes se sont présentées pour la décision finale. Le sprint est finalement revenu à Trixi Worrack, qui s’est adjugée sa toute première victoire au Qatar, alors que sa compatriote allemande Judith Arndt s’est emparée du maillot or de première au classement général. Les premières poursuivantes ont bouclé l’étape avec un retard de 2’20 ». La dernière étape se disputera aujourd’hui vers Doha.

Classement 2ème étape :

1. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized Lululemon) les 114,5 km en 3h05’37 »
2. Judith Arndt (ALL, GreenEdge-AIS) m.t.
3. Adriana Visser (PBS, Skil-1t4i) à 2’20 »
4. Kirsten Wild (PBS, Pays-Bas) m.t.
5. Shelley Olds (USA, Etats-Unis) à 2’49 »
6. Martine Bras (PBS, Pays-Bas) à 2’51 »
7. Marta Bastianelli (ITA, MCipollini Giambenini) m.t.
8. Latoya Brulee (BEL, Topsport Vlaanderen-Ridley 2012) m.t.
9. Jessie Maclean (AUS, GreenEdge-AIS) m.t.
10. Valentina Scandolara (ITA, Italie) m.t.

Classement général :

1. Judith Arndt (ALL, GreenEdge-AIS) en 5h22’12 »
2. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized Lululemon) à 2 sec.
3. Kirsten Wild (PBS, Pays-Bas) à 2’16 »
4. Elen Van Dijk (PBS, Team Specialized Lululemon) à 2’59 »
5. Chloe Hosking (AUS, Team Specialized Lululemon) à 3’00 »
6. Alexis Rhodes (AUS, GreenEdge-AIS) à 3’06 »
7. Loes Gunnewijk (PBS, GreenEdge-AIS) m.t.
8. Jessie Maclean (AUS, GreenEdge-AIS) à 5’22 »
9. Elena Cecchini (ITA, MCipollini Giambenini) m.t.
10. Sarah Düster (ALL, Stichting Rabo Women) m.t.