Tour de France. Evaluée à 96,1 kilomètres au moment de la présentation du tracé, la distance chronométrée du prochain Tour de France a été surestimée de 5 kilomètres après les reconnaissances. Au total, ce sont 101,1 kilomètres qu’il y aura à parcourir à l’occasion des trois épreuves chronométrées de juillet. Si la distance du prologue de Liège reste fixée à 6,1 kilomètres, celles des deux étapes contre-la-montre a été revue à la hausse. Entre Arc-et-Senans et Besançon, il n’y aura pas 38 mais 41,5 kilomètres à parcourir le lundi 9 juillet. Entre Bonneval et Chartres, le compteur affichera 53,5 kilomètres au lieu de 52 le samedi 21 juillet. Ces modifications feront passer le kilométrage chronométré au-dessus de la barre des 100 kilomètres, soit 60 kilomètres de plus que sur l’édition 2011, qui détient le record du plus faible kilométrage du genre.

Ivan Basso. Cette saison, Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) s’est fixé le Tour d’Italie pour objectif majeur. Alors, à deux mois de son but, il sera très attendu à partir de demain sur Paris-Nice, l’épreuve à laquelle il a choisi de prendre part cette saison. « C’est ma première grande course de la saison et je l’attends avec un certain intérêt, a affirmé le double vainqueur du Giro. En même temps, je sais que ma forme ne me permettra pas de signer une performance importante. Le parcours et les adversaires rendent Paris-Nice exigeant. J’ai été un peu grippé à Lugano. Alors si je ne peux pas me battre pour le classement général, je m’attacherai essentiellement à retrouver des sensations. Je veux que Paris-Nice marque une progression majeure dans l’évolution de ma condition. Je veux aussi être utile à l’équipe. »

Tour du Pays Basque. La crise économique touche de plein fouet les grandes épreuves basques du calendrier que sont le Tour du Pays Basque et la Clasica San Sebastian. En raison de restrictions budgétaires, toutes deux ont été lâchées par le gouvernement basque et sont aujourd’hui dans l’incapacité de dire si elles auront lieu cette année… Jaime Ugarte, le président des organisations cyclistes basques, travaille avec ses équipes au maintien des deux épreuves au calendrier. Mais le temps presse et pour l’heure rien n’est fait. Après le désengagement du gouvernement basque, il manque 160 000 euros au Tour du Pays Basque pour se dérouler dans des conditions normales. Les organisateurs travaillent d’arrache-pied avec l’Union Cycliste Internationale pour tâcher de trouver une solution à cette problématique.

Cadets-Juniors. Le Tour de France offre depuis plus de dix ans aux clubs de cyclisme la possibilité de faire participer les jeunes aux étapes qui passent dans leur région. Depuis l’année dernière, l’opération Cadets-Juniors a été étendue à l’ensemble des courses par étapes françaises organisées par Amaury Sport Organisation. Pour l’édition 2012 de Paris-Nice, les vacances scolaires vont permettre d’accueillir des Cadets et des Juniors sur six étapes, avec le concours de seize clubs et de deux Pôles Espoirs-Juniors au total. Par ailleurs, les tracés dessinés cette année se prêtent à une augmentation générale du kilométrage que pourront effectuer les jeunes en ouverture de la course, avec une moyenne qui approche maintenant les 40 kilomètres au lieu d’une trentaine auparavant.