Thomas Boudat. Il y a finalement plus de peur que de mal pour Thomas Boudat (Direct Energie) tombé lourdement sur le GP La Marseillaise. « J’ai pris un écart dans la descente de l’Espigoulier, et j’ai attaqué fort pour boucher le trou, nous explique le Bordelais. Sur l’épingle d’après, je suis rentré trop fort et je n’ai pas eu le temps de freiner. Résultat, j’ai pris la glissière de sécurité. Le vélo est fracassé en deux endroits. De mon côté j’ai pris la barrière en plein thorax et j’ai eu le souffle coupé aussitôt. Petit à petit, c’est revenu, mais j’avais très mal. On m’a emmené aux urgences à Marseille, où j’ai passé les radios et tous les contrôles. Les médecins m’ont demandé de ne pas reprendre le vélo avant 10 jours. Ce matin, j’ai essayé d’aller rouler, mais j’ai trop de mal à respirer. Avec le médecin de l’équipe, nous avons décidé une vraie coupure de trois ou quatre jours. Là, je vais voir ce que ça donne pour, éventuellement, reprendre le vélo. »

Luis-Angel Maté. La saison de Luis-Angel Maté (Cofidis) venait à peine de commencer qu’elle est déjà interrompue. Tombé dans le final du Trophée Felanitx-Ses Salines-Campos-Porreres jeudi pour sa reprise de la compétition au Challenge de Majorque, l’Espagnol s’est fracturé la clavicule droite. Immédiatement opéré, le coureur de 32 ans devrait être de retour à la compétition sous six semaines. Avant de retrouver le chemin de l’entraînement dans une dizaine de jours, Luis-Angel Maté peut d’ores et déjà s’entraîner sur home-trainer. Le coureur qui entame sa septième année dans la formation nordiste s’était classé 22ème de la Vuelta l’été dernier.

Philadelphia Cycling Classic. Il n’y aura pas de Philadelphia Cycling Classic cette année. L’Union Cycliste Internationale a annoncé dans un communiqué l’annulation pure et simple de l’événement. La cause ? En grande peine pour attirer de nouveaux sponsors, l’organisation est en proie à des problèmes financiers qui l’empêchent d’assurer la tenue de leurs épreuves le 4 juin prochain. Les courses masculine (1.1) et surtout féminine (Women’s WorldTour) sont concernées. Eduard Prades (Caja Rural-Seguros RGA) et Megan Guarnier (Boels Dolmans) restent donc les derniers lauréats à ce jour. Rien n’a été dit pour l’heure d’un éventuel retour au calendrier en 2018. Au palmarès de l’épreuve, figurent notamment André Greipel (2009), Matti Breschel (2008), Stefano Zanini (2003), Fred Rodriguez (2001) George Hincapie (1998) ou Lance Armstrong (1993).

Classement UCI WoldTour # 2. La refonte du calendrier WorldTour offre aux coureurs de nouvelles occasions de marquer des points au cours de la saison. Nikias Arndt (Team Sunweb) a donc profité de sa victoire sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race dimanche pour se hisser au 5ème rang du classement juste derrière les acteurs du Tour Down Under qu’ont été Richie Porte (BMC Racing Team), Esteban Chaves (Orica-Scott), Nathan Haas (Dimension Data) et Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe). 2ème à Geelong, Simon Gerrans (Orica-Scott) en profite également pour intégrer le Top 10 après un Tour Down Under décevant. Son équipe, Orica-Scott, chipe également la place de leader du classement par équipes au BMC Racing Team. La prochaine épreuve WorldTour se tiendra du 23 au 26 février au Tour d’Abu Dhabi.

Classement UCI WorldTour # 2 :

1. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 672 pt
2. Esteban Chaves (COL, Orica-Scott) 422 pt
3. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) 395 pt
4. Jay McCarthy (AUS, Bora-Hansgrohe) 385 pt
5. Nikias Arndt (ALL, Team Sunweb) 300 pt
6. Simon Gerrans (AUS, Orica-Scott) 260 pt
7. Jhonatan Restrepo (COL, Katusha-Alpecin) 260 pt
8. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) 250 pt
9. Diego Ulissi (ITA, UAE Abu Dhabi) 225 pt
10. Rafael Valls (ESP, Lotto-Soudal) 185 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 2 :

1. Orica-Scott (AUS) 951 pt
2. BMC Racing Team (USA) 867 pt
3. Bora-Hansgrohe (ALL) 482 pt
4. Team Sunweb (ALL) 410 pt
5. Dimension Data (AFS) 405 pt
6. Katusha-Alpecin (SUI) 350 pt
7. Quick-Step Floors (BEL) 284
8. UAE Abu Dhabi (UAE) 248 pt
9. Team Sky (GBR) 242 pt
10. Team LottoNL-Jumbo (PBS) 240 pt

Corima. Même si les membres de l’équipe Astana ont réalisé leur préparation et débuté la saison sur des vélos montés avec des roues Vision, c’est avec des roues Corima qu’ils la poursuivront. La formation kazakhe et l’équipementier drômois ont fini par trouver un accord pour poursuivre leur fructueuse collaboration. Partenaires depuis de longues années, les deux entités ont remporté ensemble deux Tours d’Italie (2013, 2016) et un Tour de France (2014) avec Vincenzo Nibali, un Tour d’Espagne (2015) avec Fabio Aru et les Jeux Olympiques (2012) avec Alexandre Vinokourov. La décision a été prise en concertation avec le nouvel équipementier du groupe sportif dirigé par Alexandre Vinokourov, Argon 18. Cette année, les coureurs de l’équipe Astana rouleront sur trois modèles de la marque canadienne : le Gallium Pro, le Nitrogen Pro et, pour les chronos, le E-118 Next.