BMC Racing Team. Contraint d’abandonner le Tour de France fiévreux alors qu’il occupait la 3ème place du classement général à quatre jours de l’arrivée à Paris, Tejay Van Garderen rebondira sur la Vuelta du 22 août au 13 septembre. L’Américain de 26 ans y fera son retour après une première expérience en 2010 et fera donc l’impasse sur le Tour du Colorado dont il est le double lauréat sortant. « Cette décision est la mienne à 100 %, précise Van Garderen. Il aurait été agréable d’essayer de gagner une fois encore le Tour du Colorado, mais après ce qui est arrivé sur le Tour, je ressens le besoin de faire mes preuves sur une épreuve à plus grande échelle. » Tejay Van Garderen assumera le leadership auprès de Samuel Sanchez, deux fois sur le podium de la Vuelta en 2007 (3ème) et 2009 (2ème) et récent 12ème du Tour de France.

L’effectif de BMC Racing Team sur la Vuelta 2015 :

• Darwin Atapuma (COL)
• Marcus Burghardt (ALL)
• Alessandro De Marchi (ITA)
• Jempy Drucker (LUX)
• Amaël Moinard (FRA)
• Joey Rosskopf (USA)
• Samuel Sanchez (ESP)
• Tejay van Garderen (USA)
• Peter Velits (SVQ)

Alberto Contador. On ne devrait finalement plus revoir Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) en compétition avant la saison prochaine. L’Espagnol, qui envisageait de conclure l’année 2015 à la Clasica San Sebastian samedi est au final forfait pour la classique basque. Rattrapé par une fièvre, il doit renoncer à prendre le départ de ce qui devait représenter le dernier rendez-vous de sa saison. Il y sera remplacé par Roman Kreuziger, ce qui devrait considérablement modifier la stratégie qui devait être celle de Tinkoff-Saxo. « Forcément, l’objectif initial de l’équipe état de gagner la course avec Alberto, mais son absence va changer significativement nos plans et notre tactique », reconnaît son directeur sportif Patxi Villa. Le vainqueur du Giro a en outre renoncé à effectuer la tournée de critériums qui l’attendait.

Tour de France. D’un montant total de 2 027 650 euros, les gains du Tour de France ont été répartis. C’est le Team Sky qui rafle la mise en empochant pas moins de 556 630 euros dont 506 880 par le biais du seul Chris Froome. Suivent les équipes Movistar Team (442 080 euros), Tinkoff-Saxo (176 350 euros), Astana (112 950 euros) et Ag2r La Mondiale (95 330 euros). Coureur français le plus primé, l’Auvergnat Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) accroche 68 680 euros de primes qu’il partagera avec l’ensemble de ses coéquipiers. Côté français, FDJ 11ème décroche 44 960 euros, Team Europcar 12ème 44 150 euros, Bretagne-Séché Environnement 19ème 19 260 euros, Cofidis 20ème 16 340 euros. La formation australienne Orica-GreenEdge, rapidement réduite à six coureurs, termine le Tour de France en queue de peloton avec 10 940 euros dans sa besace, soit schématiquement moins d’un SMIC en prime par coureur.

Paris-Tours. Comme en 2009, la ville de Chartres (Eure-et-Loir) accueillera cette année le départ de la 109ème édition de Paris-Tours le dimanche 11 octobre. Donné depuis six ans d’Eure-et-Loir, le départ de la classique des feuilles mortes retrouvera ainsi les rues de la préfecture du département. Une ville qui n’est pas inconnue du peloton professionnel, puisqu’elle a déjà accueilli à deux reprises le Tour de France. Chartres avait notamment vu le Britannique Bradley Wiggins, futur vainqueur du Tour, sceller sa victoire à l’issue d’un contre-la-montre disputé la veille de l’arrivée finale sur les Champs-Elysées en 2012. Après avoir accueilli les pros en 2014, Bonneval retrouvera quant à elle la classique qui a révélé de nombreux jeunes talents en accueillant cette année pour la 21ème fois le départ de Paris-Tours Espoirs.

Team Sky. Le Team Sky, récent vainqueur du Tour de France avec Chris Froome, va embaucher deux jeunes stagiaires pour conclure la saison. Alex Peters et Tao Geoghegan-Hart intégreront la formation britannique au 1er août. Le premier, qui fera ses débuts sur la RideLondon Classic dimanche, a également signé un contrat professionnel le liant avec le groupe de Dave Brailsford pour les deux prochaines années à compter du 1er janvier 2016. Il s’était notamment illustré en mars en prenant la 2ème place finale du Tour de Normandie, dont il avait porté le maillot jaune sur la dernière étape… avant de s’en faire déposséder par Dimitri Claeys dans les rues de Caen par le biais des bonifications à l’arrivée. Tao Geoghegan-Hart, lui, a terminé 3ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs au printemps dernier.