Team NetApp-Endura. Partenaire de la formation allemande depuis cinq ans, NetApp ne sponsorisera plus l’équipe du même nom qui participe à son premier Tour de France cette année, tout comme Endura. Mauvaise nouvelle pour le cyclisme allemand ? Pas forcément. La structure a déjà sécurisé un nouveau sponsor pour les cinq prochaines années dont l’identité sera dévoilée lors de la première journée de repos à Besançon. On sait en revanche que ce nouveau partenaire providentiel sera une entreprise allemande, signe d’une réconciliation entre le cyclisme et nos voisins d’outre-Rhin. « Pour l’équipe, il ne s’agira pas que d’un simple changement de nom, prévient le manager Ralph Denk. Nous voulons donner à notre équipe un nouveau visage. Nous allons faire signer de nouveaux talents et nous allons renforcer nos racines allemandes. »

Mark Cavendish. Quand le Tour s’était élancé de Londres en 2007, Mark Cavendish n’était alors qu’un jeune espoir du sprint mondial. Sept ans et vingt-cinq succès amassés sur les routes du Tour plus tard, le Britannique est de retour au pays avec la possibilité de porter le maillot jaune pour la première fois de sa carrière dans son pays samedi. « Pour la deuxième fois de ma carrière, la Grande-Bretagne accueille le Grand Départ du Tour, la plus grande course au monde, se réjouit l’ancien champion du monde. Penser au fait que les premiers jours se déroulent dans le Yorkshire et que la première étape se termine dans la ville de ma mère est très excitant. Je me souviens avoir passé plusieurs étés à Harrogate. C’est sympa de revenir et revoir les endroits que je connaissais quand j’étais plus jeune. »

Tinkoff-Saxo. En dévoilant un maillot à dominante jaune, l’équipe Tinkoff-Saxo savait en début de saison qu’il lui faudrait modifier ses codes-couleurs sur la Grande Boucle comme le fit l’équipe ONCE en son temps. L’équipe danoise n’a pas opté pour le rose, mais pour un maillot… fluo, mais dont le jaune est nettement moins prononcé, à mi-chemin entre le jaune et le vert. Les hommes de Bjarne Riis pourront retrouver leurs couleurs habituelles à l’issue du Tour de France. Mais personne ne doute qu’Alberto Contador ne serait pas contre le fait de porter à nouveau du jaune avant le 27 juillet…

AFLD. La collaboration entre l’Agence Française de Lutte contre le Dopage et l’Union Cycliste Internationale va se poursuivre sur le Tour de France. Les deux institutions vont poursuivre leur entente à travers le partage d’informations, choses qu’ils ont mises en place depuis début mai. Depuis lors, les deux partenaires effectuent des contrôles sur les participants, en plus de contrôles sanguins. Pour la première fois cette année, des tests pourront être établis pour détecter l’Aicar, une substance prohibée, permettant de brûler les graisses et d’augmenter la masse musculaire.

Andy Schleck. Voilà maintenant trois ans que l’on cherche, en vain, le talent d’Andy Schleck (Trek Factory Racing), transparent, voire fantomatique depuis sa 2ème place sur le Tour 2011. Sa 20ème place sur le Tour l’an dernier aurait pu être le signe d’un nouveau départ. Il n’en a rien été. Lucide sur ses prestations, le Luxembourgeois sait qu’il lui est impossible de prétendre à un statut protégé sur la route de la Grande Boucle. « La route sera longue pour retrouver mon niveau, mais c’est une première étape, annonce le 1er du Tour 2010. J’arrive avec des ambitions moindres que ces dernières années. Mon objectif premier est d’aider Frank et Haimar (Zubeldia) dans la montagne. On verra jusqu’où je peux les aider. Après, il peut aussi y avoir la possibilité de jouer une victoire d’étape. J’ai encore un nom, de bonnes capacités, de bonnes jambes. »

Colombia. Candidate à l’obtention d’une invitation convoitée sur le Tour de France cette année, l’équipe Colombia avait finalement été déboutée au profit du Team NetApp-Endura et de Bretagne-Séché Environnement. Qu’à cela ne tienne, la formation sud-américaine ne se laisse pas abattre et profite du coup d’envoi de la Grande Boucle demain pour réitérer son envie de faire partie de la fête dans un an à Utrecht, en plus de viser une troisième participation consécutive au Tour d’Italie. « Honnêtement, nous nous sentons prêts à relever le challenge, affirme le manager Claudio Corti. En 2015, avec une année d’expérience supplémentaire et avec plus de coureurs, nous allons tenter d’obtenir une wild card, et sur le Giro et sur le Tour de France. » Cette année, seuls trois Colombiens sont au départ de la 101ème Grande Boucle : Janier Acevedo (Garmin-Sharp), Darwin Atapuma (BMC Racing Team) et José Serpa (Lampre-Merida).