Peter Sagan. Il est celui vers lequel se tournent tous les regards. Demain, Peter Sagan (Cannondale) partira en quête d’un premier monument au Tour des Flandres, qu’il avait terminé 5ème en 2012 et 2ème en 2013. « Ce n’est pas un mystère que le Ronde est l’une des mes courses préférées et que je viens pour essayer de la gagner, annonce-t-il. J’ai travaillé pour aborder cet événement au top de ma condition et je pense y être arrivé. J’ai eu de bonnes sensations sur les pavés ces derniers jours. Maintenant je n’ai rien à prouver à personne. Si quelqu’un est meilleur que moi demain, je serai le premier à le reconnaître. Les médias évoquent Cancellara et Boonen comme mes principaux adversaires mais je ne suis pas sûr qu’on puisse limiter les favoris à nous trois. L’aspect tactique de la course sera un point important. »

Tom Boonen. Perturbé ces quinze derniers jours après la fausse couche dont a été victime sa compagne, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) préfère relativiser le rôle qu’il jouera demain au Tour des Flandres. « Compte tenu des circonstances je serai heureux si j’arrive à finir dans le premier groupe, a-t-il fait savoir hier en conférence de presse. Je suis davantage focalisé sur Paris-Roubaix la semaine prochaine mais dans ma tête j’ai vraiment envie de gagner ce Ronde. Tout le monde veut gagner ici. Le point clé de la course sera le même. Je pense que les principaux favoris attendront l’enchaînement Quaremont-Paterberg, comme l’année dernière. Mais beaucoup de choses sont possibles dans ce final car il est vraiment très dur. » Absent de Milan-San Remo, Tom Boonen vient de terminer 11ème du Grand Prix E3 et 5ème de Gand-Wevelgem.

Fabian Cancellara. C’est la première fois, depuis qu’il convoite le Tour des Flandres, qu’il a remporté en 2010 et 2013, que Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) s’y présente sans victoire dans la besace au cours des semaines qui ont précédé l’échéance. « Je n’ai rien gagné encore cette saison et suis rentré triste dimanche après Gand-Wevelgem, confesse le Suisse. Mais j’ai vite repris le dessus et je suis prêt. Je prendrai le départ pour m’imposer à Audenarde. Ces dernières semaines, je n’ai vu personne susceptible de me dominer de la tête et des épaules. Peter Sagan est le plus redoutable mais n’oublions pas Sep Vanmarcke et Jürgen Roelandts. Et puis il y a aussi l’équipe Omega Pharma-Quick Step, qui présente un bloc très solide. Tom Boonen va répondre présent, comme il le fait dans les grandes occasions. »

Heinrich Haussler. L’Australien Heinrich Haussler (IAM Cycling) ne participera pas au Tour des Flandres demain auprès de Sylvain Chavanel. Il souffre d’une gastro-entérite qui nécessite du repos et un traitement adéquat et sera remplacé par Kevyn Ista. Un coup dur pour Sylvain Chavanel, alors que le Châtelleraudais s’apprête à porter pour la première fois les espérances de toute une équipe sur le Ronde, qu’il a terminé 2ème en 2011 et régulièrement animé ces dernières années. Pour parvenir à bien faire demain, le coureur français espérait pouvoir compter sur le soutien d’un coureur comme Heinrich Haussler, 2ème du Tour des Flandres 2009 et 6ème la saison dernière.

Arnaud Démare. Une semaine après avoir pris la 2ème place de Gand-Wevelgem, Arnaud Démare (FDJ.fr) s’attaquera demain au Tour des Flandres, dont il avait pris la 24ème place l’an passé pour ses débuts. Si le public français attendra beaucoup du Picard, son manager Marc Madiot préfère temporiser. « Arnaud marche très fort mais il ne faut pas oublier qu’il poursuit son apprentissage. Ce ne sera que son deuxième Tour des Flandres. Néanmoins, nous arrivons avec des espérances. En 2013, Matthieu Ladagnous et Yoann Offredo avaient réalisé de très belles performances, de même pour Arnaud. Il faudra saisir les opportunités en fonction de tous les facteurs de course. J’attends de mon équipe un bon comportement, un beau collectif, bien que sur ce niveau d’exigence nous soyons encore une équipe en devenir. »

Nicolas Sarkozy. Le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu mercredi la visite d’un ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, dont on connaît l’attachement au cyclisme. Reçu par le président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient, l’ancien chef d’Etat a découvert grandeur nature un projet pour lequel il s’était montré favorable durant son quinquennat. Au cours de sa visite, il a pu rencontrer les meilleurs pistards du cyclisme tricolore, à commencer par le triple champion du monde en titre François Pervis (keirin, kilomètre et vitesse individuelle), détenteur depuis le 7 décembre du record du monde du kilomètre en 56″303. Grégory Baugé, Michaël D’Almeida et Kévin Sireau ont également pu s’entretenir avec Nicolas Sarkozy au cours de sa visite.