Vingt-quatre heures avant que l’attention de chacun ne soit retenue par la Flandre, c’est le Limbourg qui est à l’honneur aujourd’hui avec le Volta Limburg Classic, une course chère à Frans Maassen, l’ex champion aujourd’hui directeur sportif de l’équipe Belkin, natif et résident d’Eijsden, où se dispute la course. Si l’épreuve a un petit quelque chose de l’Amstel Gold Race, ce sont les sprinteurs qui, d’habitude, ont ici le dernier mot, le final étant nettement mois sélectif. Aussi le DS néerlandais a-t-il une carte à abattre en la matière, celle de Moreno Hofland. Toutefois, il veut voir ses gars dans tous les coups. « Pas question d’attendre, nous prendrons l’initiative », prévient-il avant même le départ, déterminé à inverser le cours traditionnel de cette épreuve.

Le message est saisi par Laurens Ten Dam (Belkin), l’autre local de la journée, qui se glisse dans un sérieux coup dans la section stratégique de la course. Avec lui figurent six coureurs : Nicola Boem (Bardiani-CSF), Marc De Maar (Unitedhealthcare), Mauro Finetto (Neri Sottoli-Yellow Fluo), Bert-Jan Lindeman (Rabobank Development Team), Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice) et Rob Ruijgh (Vastgoedservice-Golden Palace). Mais le final désavantage ce groupe de costauds et c’est bien un regroupement général qui intervient à 7 kilomètres de l’arrivée.

Place donc aux sprinteurs et à Moreno Hofland pour le compte de l’équipe Belkin. Son plus redoutable adversaire dans la dernière ligne droite se nomme Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF). Mais l’Italien a beau tourner autour depuis trois ans, 2ème du Grand Prix de Lugano, 3ème de la Roma Maxima, 4ème du Trophée Laigueglia et 6ème de Milan-San Remo rien que cette année, il ne parvient toujours pas à trouver l’ouverture pour ouvrir son palmarès. A 22 ans en revanche, Moreno Hofland sait mettre au fond. Déjà vainqueur cette saison d’une étape de la Ruta del Sol et surtout d’une étape de Paris-Nice à Saint-Georges-sur-Baulche, il s’impose dans le Limbourg pour le plus grand plaisir de Frans Maassen.

Classement :

1. Moreno Hofland (PBS, Belkin) en 4h46’41 »
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
3. Mauro Finetto (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
4. Daniele Colli (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
5. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Cult Energy) m.t.
6. Michel Kreder (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Androni Giocattoli) m.t.
9. Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
10. Koen Bouwman (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.