Brice Feillu. L’intersaison de Brice Feillu (Team Leopard-Trek) va être contrariée par un accident dont il a été victime alors qu’il s’entraînait. Vendredi, le futur coureur de Saur-Sojasun a glissé sur ses routes d’entraînement. Résultat : il s’est fracturé la clavicule droite, également légèrement déplacée. Aucune intervention chirurgicale n’étant envisagée, le grimpeur devra prendre son mal en patience. Sa blessure nécessitera deux à trois semaines d’immobilisation, jusqu’aux fêtes de fin d’année. Durant ce laps de temps, Brice Feillu portera des anneaux qui devraient suffire à consolider l’os fêlé. Il aura la possibilité de s’adonner à quelques activités physiques pour compenser et aura l’occasion de remonter sur son home-trainer d’ici peu. Son frère Romain avait vécu la même mésaventure dans le courant de l’année, après une chute en Pologne.

Alexandre Vinokourov. Mais qui en veut à Alexandre Vinokourov  ? Plus tôt cette année, le Kazakh avait découvert que des personnes malintentionnées se permettaient d’utiliser son nom sur Twitter (notez bien que Vino n’y possède aucun compte), cette fois il vient de découvrir que ses mails étaient piratés. « Je ne comprends pas pourquoi on me cherche toujours des histoires, s’est lamenté Alexandre Vinokourov. Je suis un coureur cycliste et il n’y a pas de place dans notre sport pour la presse de caniveau. Moi, je ne me permettrais jamais d’attaquer quiconque personnellement. Qu’on me laisse donc finir ma carrière tranquillement, même si visiblement ça dérange certaines personnes de me voir encore sur un vélo. » Le leader de l’équipe Astana, qui s’est engagé politiquement auprès du président de la république du Kazakhstan pour les futures élections législatives, se réserve le droit de porter plainte devant les tribunaux à l’avenir.

Markel Irizar. Le coureur basque Markel Irizar (RadioShack), qui courra la saison prochaine pour le groupe luxembourgeois des frères Schleck, s’est salement amoché en chutant au cours d’une session d’entraînement. L’Espagnol est tombé samedi et c’est son visage qui a pris. Transféré à l’hôpital la figure en sang et boursouflée, le coureur a dû avoir recours à la pose de points de suture tout le long d’un sourcil et au-dessus de la lèvre supérieure. Il souffre en outre d’un gros hématome dans l’œil, qu’il se trouve dans l’incapacité d’ouvrir actuellement. En plus de brûlures diverses au visage et des fortes lésions dont il souffre au niveau de la face, Markel Irizar s’est fracturé l’os maxillaire et s’est brisé un doigt. Lui qui devait rejoindre l’équipe RadioShack-Nissan-Trek à Calpe devra probablement revoir son programme.

Cyfac. Avec l’accession chez les pros de l’équipe continentale Véranda Rideau-U, le groupe Cyfac effectuera la saison prochaine son retour dans les pelotons professionnels. « Nous avons toujours eu une histoire forte avec le peloton professionnel puisque des champions tels que Laurent Fignon, Richard Virenque, Laurent Brochard, Frank Vandenbroucke et beaucoup d’autres ont gagné leurs plus belles courses sur des cadres Cyfac, rappelle Aymeric Le Brun, gérant de Cyfac. Avoir de nouveau nos propres cadres dans le peloton, sous notre marque, illustrant la qualité et la passion de tous nos collaborateurs est quelque chose de très particulier. » Jusqu’en 2003, Cyfac fabriquait les vélos de deux à trois équipes pros. Le groupe basé dans la Vallée de la Loire avait en outre sponsorisé l’équipe Jean Delatour en 2000 et 2001. La marque fondée en 1982 réalise des vélos sur-mesure de fabrication française.

Tom Boonen. Il n’y a pas que le Téléthon qui a battu des records le week-end dernier. Samedi, Tom Boonen (Quick Step) organisait sur le circuit du Zilvermeer à Mol un événement de charité baptisé le « Boonen & Friends Charity Cyclo-cross ». Le temps d’une course de cyclo-cross, l’ancien champion du monde a réuni plusieurs stars du peloton devant quelques 5000 spectateurs. La victoire, pour le symbole, est revenue à l’ancien spécialiste du genre Lars Boom (Rabobank), qui a abandonné sa carrière de crossman pour se livrer à fond à la route. La vente aux enchères organisée en plus des entrées payantes a permis de récolter la somme record de 68200 euros. Cette somme sera intégralement reversée à l’association « Move To Improve », soutenue par Tom Boonen en personne et qui vient en aide aux jeunes souffrant de troubles neurologiques.