C’était du 14 au 22 novembre derniers. L’équipe Europcar a fait son premier stage de la saison sur une île française, une île paradisiaque, la Guadeloupe. Un choix cher à Jean-René Bernaudeau, qui vie ponctuellement sur cette île depuis plus de trente ans, et voulait faire connaître les joies de la vie locale à ses coureurs et son encadrement.

Lundi 14. A l’arrivée dans la soirée, c’est une bouffée de chaleur qui attend les vingt-deux coureurs d’Europcar. Deux garçons sont absents : Cyril Gautier est blessé, et la recrue tunisienne Rafaa Chtioui manque à l’appel. Direction l’hôtel, et vite ! C’est la piscine pour les plus dégourdis ! Pendant ce temps, les mécanos montent les vélos pour la sortie prévue dès le lendemain matin.

Mardi 15. Départ groupé des coureurs à 9h00, pour une première sortie de 80 kilomètres. La bonne distance pour, à la fois, faire tourner les jambes et ne pas subir le décalage horaire. Le peloton roule à faible allure, escorté de quelques cyclos. Les nouveaux, règlement oblige, roulent encore avec le maillot de leur équipe 2011. Arrêt à la Pointe des Châteaux pour la photo de groupe. La Pointe des Châteaux, c’est majestueux, un site grandiose, une pointe de rochers dans la mer, où de nombreux bateaux se sont échoués par le passé… Le midi, repas sur la plage de Sainte-Anne, puis détente : baignade et partie de football sur le sable en compagnie de l’encadrement.

Mercredi 16. Sortie plus musclée, du côté des Portes de l’Enfer, pour se terminer à Port-Louis. 110 kilomètres. Giovanni Bernaudeau crève, il est dépanné par papa lui-même ! Alors, ça fait quoi de regarder son père travailler ? Repas sur la plage, et retour à vélo pour les plus courageux. Le soir, c’est la surprise du chef… Le chanteur San Severino arrive discrètement au milieu d’une réunion/détente, pendant que Giovanni Bernaudeau amuse ses copains à la guitare. La surprise de Jean-René Bernaudeau est à son comble, il passe du sourire de l’homme comblé à l’étonnement le plus profond. Le concert en plein air est lancé, avec un joli duel de guitare Bernaudeau/San Severino ! Un concert fait d’improvisations, mais au final, que d’émotions ! Le tout se termine autour d’un ti-punch, et Corinne, l’assistante de Jean-René, est très heureuse de constater que la surprise qu’elle avait organisée avec San Severino a vraiment fait plaisir à tout l’encadrement !

Jeudi 17. La sortie détente… Départ de Saint-François, direction Petite-Terre, une île magique… soit en catamaran (pour les coureurs et l’encadrement), soit avec le bateau motorisé de Bernard, le skippeur, bateau que Jean-René va piloter lui-même de main de maître. A noter un invité de marque à ses côtés : Jean-Louis Bourdeau, le boss de Sport Organisation, venu là pour organiser la randonnée du dimanche à Saint-François. A l’arrivée, on découvre une île paradisiaque, sur un site protégé. Dauphins, requins citron, tortues, iguanes et autres raies attendent l’équipe Europcar ! Que du bonheur ! Pour les uns, c’est plongée. Pour les autres, concert de guitare privé – Bruno Chotard, l’un des mécaniciens du groupe, est aussi un excellent chanteur/guitariste. Et pour les troisièmes, jeux divers et variés, comme Damien Gaudin, qui vient d’enlever le short d’un coureur dont nous tairons le nom, et qui est visiblement ravi de sa prise ! Ah, ces jeunes…

Un autre invité du jour est Thierry Marie, venu en ami de Jean-René Bernaudeau partager cette journée avec l’équipe Europcar. Toujours aussi sympathique le Thierry ! Retour en catamaran, et petit clin d’œil à Thomas Voeckler, ravi de sa journée, et de l’excellente ambiance qui règne au sein de l’équipe… Bien sûr, il faut bien que l’ambiance dégénère un peu quand certains décident de sauter du haut du catamaran dans cette mer chaude. Même Pierre Rolland y va de son saut, mais n’oublie pas de vite remonter sur le bateau, ravi de cette plongée idyllique.

Vendredi 18. Retour aux choses sérieuses avec la grande sortie de la semaine ! 110 kilomètres en passant par le col des Mamelles, et en contournant l’île sur ses routes les plus pentues (quelques passages à 14 % !). Yohann Gène, la star locale, avait bien mijoté son coup, cela a fait mal aux jambes. L’après-midi, détente, et organisation de quelques jeux de plage, dont un « spécial abdominaux » où Thomas Voeckler se prend pleinement au jeu, fidèle à son caractère de gagneur !

Samedi 19. 80 kilomètres de décontraction, et repas sur la plage de Saint-François où les coureurs peuvent déguster le poisson frais péché le matin même ! Le sympathique Yukiya Arashiro se régale visiblement de sa présence et du poisson-chat servi sur la plage !

Dimanche 20. C’est le jour de la Randonnée de Saint-François, longue de 110 kilomètres. 350 personnes environ sont venues accompagner les coureurs du Team Europcar pour une rando qui se terminera en allure course quand Thomas Voeckler et Vincent Jérôme, soudain, donneront le signal de l’accélération ! Au final, ce sont trente coureurs qui franchissent la ligne ensemble, les vingt-deux Europcar, bien sûr, et huit coureurs locaux visiblement ravis d’avoir réussi à suivre le train principal dans le final ! La fin de la journée ? On vous la laisse deviner…

Lundi 21. Encore une jolie sortie de 90 kilomètres, en faisant un crochet par Saint-François, où les coureurs sont allés saluer Bernard, le génial organisateur de la sortie en bateau du jeudi, un vrai fan de vélo, avant de repartir prendre l’avion. Jean-René, on se dit rendez-vous l’année prochaine ? Nous serions tous ravis de revenir ! – Laurence Soenen