Fabian Cancellara. Dans la nouvelle configuration de l’équipe RadioShack-Nissan, le Suisse Fabian Cancellara demeurera l’indiscutable capitaine en matière de courses d’un jour. Le quadruple champion du monde du chrono aura des vues sur les classiques flandriennes, qu’il prépare déjà. « Je suis un coureur qui place beaucoup d’espoirs en lui pour gagner, a rappelé le Suisse en marge du stage de Calpe. Alors ça a été dur pour moi cette année de ne pas gagner le Ronde ni Roubaix. Ces expériences m’ont rendu plus fort et plus motivé, aussi bien physique que mentalement. Le groupe pour les classiques s’est renforcé. Outre Robert Wagner et Joost Posthuma, nous avons ajouté Hayden Roulston et Gregory Rast. Et dans la voiture nous aurons Dirk Demol. Les classiques, c’est dans longtemps, mais je n’ai pas de raison de ne pas être confiant. »

Alberto Contador. En plein cœur du stage du Team Saxo Bank à Jérusalem, en Israël, le triple vainqueur du Tour de France Alberto Contador a célébré hier son 29ème anniversaire. Et pour l’occasion un critérium a été organisé dans les rues de la ville sainte. Le centre historique de la cité a été fermé pour la première fois en raison de l’organisation d’un critérium cycliste de quarante minutes, soit deux tours d’un circuit exigeant. Les meilleurs coureurs israéliens ont tenté de s’opposer aux Saxo Bank. Longtemps échappé avec deux Israéliens, Rafael Majka a été revu dans le final pour laisser son leader Alberto Contador franchir la ligne le premier et fêter son anniversaire le champagne à la main sur la plus haute marche du podium. Rappelons que les Saxo Bank sont en stage en Israël pour notamment y bâtir une école.

Look. La société Look a été distinguée lundi « PME la plus innovante de France » de ces vingt dernières années dans son domaine. Un trophée spécial lui a été adressé par l’Institut National de la Propriété Industrielle, qui a déjà récompensé par deux fois l’entreprise bourguignonne. Look, l’un des rares acteurs du cycle à posséder encore une usine de production, s’est singularisée depuis sa reprise en gardant son savoir-faire technologique en France. L’entreprise a quadruplé son chiffre d’affaires et multiplié ses effectifs par sept en quatorze ans. Elle a démontré que la maîtrise de la production était un facteur essentiel de l’innovation. Avec près de 200 brevets déposés dont la moitié ces dix dernières années, la société née en 1951 connaît la plus forte croissance depuis sa création. La pédale automatique et le cadre carbone sont ses inventions phares.

Georges Talbourdet. L’ancien champion de France Georges Talbourdet, professionnel dans les années 70 et porteur du maillot bleu-blanc-rouge en 1974, est décédé lundi à l’âge de 60 ans. Celui qui avait participé au Tour de France en qualité d’équipier de Raymond Poulidor et Bernard Thévenet est mort le jour-même de son 60ème anniversaire. Georges Talbourdet avait couru pour Gan-Mercier et Peugeot-Esso, se classant 13ème de son premier Tour de France en 1975, 2ème coureur français à Paris l’année du premier succès de Thévenet. Il avait mis un terme à sa carrière quatre années plus tard, à seulement 28 ans. Au rang de ses autres performances, l’ancien coureur avait en outre remporté le Grand Prix de Plumelec et le Grand Prix de Cannes. Il s’était classé 2ème du Tour du Haut Var et 3ème du Grand Prix de Fourmies en 1974, 5ème du Tour de Romandie et 8ème du Critérium du Dauphiné Libéré en 1975.

Leopard-Trek. Il demeurera une équipe du nom de Leopard-Trek dans les pelotons pros la saison prochaine… mais en 3ème division. En fait, l’équipe RadioShack-Nissan disposera d’une réserve de coureurs essentiellement Espoirs basée au Luxembourg. Le groupe dirigé par Adriano Baffi sera composé des Luxembourgeois Bob Jungels, Alex Kirsch, Pit Schlechter et Joel Zangerle, des Italiens Eugenio Alafaci et Giorgio Brambilla, de l’Espagnol Jesus Ezquerra, du Suisse Oliver Hofstetter, de l’Allemand Julian Kern, du Portugais Fabio Silvestre et, pour capitaine de route, du Moldave Alexandr Pliuschin. Le coureur de Katusha, champion national en titre et ancien lauréat du Tour des Flandres Espoirs, sera à 24 ans l’une des locomotives de l’équipe Leopard-Trek, qui se concentrera principalement sur les courses d’un jour.