Oscar Freire. L’ancien champion du monde Oscar Freire (Rabobank) compte de nombreuses victoires d’étapes sur les Grands Tours à son palmarès. Il a décroché quatre victoires sur le Tour de France et sept sur le Tour d’Espagne, n’ayant en revanche jamais participé au Tour d’Italie. Ce sera pour cette année puisque, à bientôt 34 ans, le Cantabre a choisi de modifier son programme habituel pour prendre part pour la première fois de sa carrière au Giro. C’est son équipe Rabobank, qui évoluera à domicile au départ du Tour d’Italie à Amsterdam, qui a souhaité qu’Oscar Freire s’aligne au départ de la course rose. La formation néerlandaise compte sur la pointe de vitesse de son sprinteur pour briller sur ses terres et pourquoi pas obtenir un Maillot Rose. La liste des champions annoncés sur le Giro s’allonge après Evans, Sastre et Wiggins.

Jacques de Ceaurriz. Il était l’une des figures de la lutte antidopage. Directeur du département des analyses de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) et du laboratoire de Châtenay-Malabry, Jacques de Ceaurriz s’est éteint hier à l’âge de 60 ans. Le scientifique dirigeait le célèbre Laboratoire National de Dépistage du Dopage (LNDD) de Châtenay-Malabry. Grâce aux efforts consentis par son équipe, Jacques de Ceaurriz avait mis au point le procédé de détection de nombreux produits, parmi lesquels l’EPO. Le chercheur en pharmacologie avait travaillé dans plusieurs laboratoires avant de devenir professeur des universités. Il s’était penché sur la question du dopage en 1997.

Lance Armstrong. Parce qu’il a fait du Tour de France l’objectif principal de sa saison, l’Américain Lance Armstrong (RadioShack) ne négligera pas le moindre détail dans le cadre de sa préparation. Conscient du danger que représenteront les 13,2 kilomètres de pavés à l’arrivée du Tour en France, il s’alignera au départ du Tour des Flandres le dimanche 4 avril afin de mieux appréhender l’esprit des courses du nord. En 2004 déjà, la Grande Boucle avait emprunté plusieurs secteurs-pavés, mais nettement moins que cette année. A l’époque, Lance Armstrong avait pu bénéficier du soutien d’un spécialiste comme George Hincapie. N’étant plus le cas cette année, il a choisi de retrouver les pavés du Ronde, une course à laquelle il a déjà participée trois fois. A noter que le Texan a aussi inscrit l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège à son programme.

Critérium du Dauphiné Libéré. La société Amaury Sports Organisation (ASO), qui organise notamment le Tour de France, s’intéresserait au Critérium du Dauphiné Libéré. Dans son édition d’hier, le quotidien espagnol El Pais fait savoir, de sources proches de l’opération, que la société française se serait rapprochée des organisateurs du Dauphiné, qui demeure avec le Grand Prix Ouest-France de Plouay la dernière compétition nationale du calendrier mondial à ne pas appartenir à ASO. Le groupe organise déjà le Tour de France, Paris-Nice, Paris-Roubaix, Paris-Tours, le Critérium International mais aussi des classiques belges comme la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Racheté l’an passé par le groupe France Est Médias, le Dauphiné Libéré est l’organisateur historique de cette épreuve créée en 1947, servant de préparation au Tour de France.