SRAM. Après s’être engagé avec Specialized, l’équipe Astana d’Alberto Contador a choisi de poursuivra sa collaboration avec SRAM, qui équipera à nouveau tous ses vélos cette année. Le groupe avait rejoint la formation Astana en 2008 et s’est adjugé en deux ans les trois Grands Tours par le biais d’Alberto Contador, vainqueur du Giro et de la Vuelta en 2008 et lauréat du Tour de France, pour la seconde fois, en 2009. « J’ai commencé à rouler sur SRAM il y a deux ans, et même si j’émettais quelques doutes au début, parce que je ne savais pas trop comment ça marchait, je l’ai très vite adopté, se souvient justement Alberto Contador. Les composants sont très intuitifs et depuis le départ je suis plus qu’heureux avec ce groupe. » Les coureurs d’Astana seront équipés du groupe SRAM Red, le groupe le plus léger du marché avec 1800 grammes.

Bradley Wiggins. Quatrième du dernier Tour de France et désireux d’en faire son objectif principal cette saison, le Britannique Bradley Wiggins (Team Sky) a annoncé que sa préparation pour la Grande Boucle passerait par le Giro au mois de mai. Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, l’ancien pistard dévoile une partie de son programme, qui inclut une participation au Tour d’Italie. « Je ne viendrai pas sur le Giro dans la seule perspective de me préparer en vue du Tour de France », explique Bradley Wiggins avec un brin de malice. Le Tour d’Italie, qui célébrera cette année ses 101 ans, semble attirer à nouveau les meilleurs coureurs du monde. Si Lance Armstrong et Alberto Contador ne seront pas au départ d’Amsterdam le 8 mai prochain, on sait d’ores et déjà que le champion du monde Cadel Evans fera le déplacement lui aussi sur la course rose.

Ben Swift. En marge de la présentation de son effectif hier à Londres, le Team Sky a annoncé l’engagement du Britannique Ben Swift, en provenance du Team Katusha. Le jeune homme boucle ainsi l’effectif de l’équipe britannique, dont la première année d’existence sera menée par un groupe de vingt-six coureurs. « Je suis grandement reconnaissant envers Katusha pour l’opportunité que l’équipe m’a donnée, a déclaré Ben Swift sous ses nouvelles couleurs. Mais intégrer le Team Sky était comme rentrer à la maison, parce que je connais la plupart du staff et des coureurs. Cette année j’aimerais courir un nouveau Grand Tour mais l’objectif principal pour moi sera les Championnats du Monde sur piste à Copenhague. Je souhaite disputer la poursuite par équipes en vue des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Puis je me concentrerai sur la route. »

Bert Roesems. Le rouleur belge Bert Roesems a tiré un trait sur sa carrière. A 37 ans, le coureur ne se sentait plus capable de repartir pour une saison de plus, en dépit de l’objectif qu’il s’était fixé. Il a donc renoncé à poursuivre sa carrière et ne repartira pas après la trêve hivernale. Bert Roesems avait fait ses débuts chez les pros en 1996. Il a porté les couleurs de Vlaanderen, Tönissteiner, Landbouwkrediet, Palmans et Relax avant d’intégrer le ProTour chez Lotto entre 2005 et 2008 et d’accomplir une ultime saison chez Cinelli-Down Under. Parmi les victoires du grand athlète (1,96 mètre pour 80 kg), on retiendra le Grand Prix de Denain, le Chrono des Nations, le Tour de Basse-Saxe et le Championnat de Belgique du contre-la-montre, mais aussi des étapes au Tour de Belgique ou au Circuit Franco-Belge. Il se reconvertira dans le management sportif