Championnats du Monde. L’organisation inédite des Championnats du Monde de cyclisme au Moyen-Orient en 2016 n’a pas suscité autant de débats que celle de la Coupe du Monde de football en 2022, mais elle nécessitera néanmoins là aussi quelques adaptations de calendrier. Compte tenu des conditions climatiques insupportables l’été au Qatar, le Mondial 2016 sera décalé d’un mois, du dimanche 9 au dimanche 16 octobre, soit en toute fin de saison. Le parcours présenté en marge du Tour du Qatar favorisera les sprinteurs. Les candidats au titre mondial s’engageront pour 80 kilomètres dans le désert avant de rallier Doha et un circuit final qui comprendra 1200 mètres de pavés de ville et une dernière ligne droite de 2000 mètres de long. Un parcours dépourvu de difficulté topographique mais balayé par le vent.

Bretagne-Séché Environnement. Sept coureurs de l’équipe Bretagne-Séché Environnement iront reconnaître aujourd’hui le week-end final de Paris-Nice sur les routes des Alpes-Maritimes. Eduardo Sepulveda, qui visera le Top 10 de la course au soleil le mois prochain, prendra la mesure du défi qui l’attend sur l’étape Vence-Nice (qui comprendra six difficultés) et le contre-la-montre final du col d’Eze. Il sera accompagné par Pierrick Fédrigo, Brice Feillu, Armindo Fonseca, Arnaud Gérard, Jonathan Hivert et Florian Vachon, soit les coureurs qui sortent de l’Etoile de Bessèges, où Jonathan Hivert a pris la 11ème place finale après un début de saison entamé en fanfare à la Marseillaise, où il s’était classé 5ème du premier sprint de la saison. A noter que Florian Vachon, qui était tombé lourdement jeudi au départ de l’étape Nîmes-Les Fumades, ne se ressent plus de sa chute et a repris l’entraînement routier ce dimanche.

Rohan Dennis. En une heure de temps, Rohan Dennis (BMC Racing Team) est parvenu hier à Granges à améliorer de 639 mètres la marque de Matthias Brändle pour porter le record du monde de l’Heure à 52,491 kilomètres. Il devient ainsi le premier coureur à franchir la barre des 52 kilomètres. « Ça a été beaucoup de douleur, a-t-il raconté. Je suis épuisé mais vraiment, vraiment fier. J’ai atteint le cap de la demi-heure dans un bon rythme, 20 secondes plus vite que Matthias Brändle. C’est là que j’ai décidé d’appuyer un peu plus fort sur les pédales pour gagner des dixièmes de seconde à chaque tour. Et je suis parvenu à garder le rythme pour donner mon maximum dans les cinquante derniers tours ! » Rohan Dennis avait déjà entamé la saison en haut des podiums, victorieux du Tour Down Under et premier leader du WorldTour.

Tom Boonen/Peter Sagan. Le premier choc entre Tom Boonen (Etixx-Quick Step) et Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) au Tour du Qatar hier s’est présenté sous la forme d’un accrochage au deuxième sprint intermédiaire. Rien de cassé pour les deux champions, 2ème et 4ème sur la ligne, mais une belle frayeur. Ce sont surtout des éraflures, la peau à vif, qu’ils ont présentées aux soigneurs sitôt la ligne coupée.

Championnat de Colombie. La présence des frères Quintana au départ du Championnat de Colombie, avancé en février cette année afin de bénéficier de la participation des meilleurs coureurs nationaux, n’a pas tellement pesé sur la course organisée à Rionegro. A l’attaque dans le final, Dayer Quintana (Movistar Team) a été repris à 3 kilomètres de l’arrivée, laissant un groupe de costauds se disputer le titre de champion de Colombie. Passé chez Orgullo Antioqueno cette année après plusieurs saisons dans l’équipe Colombia et une 6ème place en haut du Monte Zoncolan l’année dernière dans le Giro, Robinson Chalapud a vaincu Daniel-Alexander Jaramillo (Jamis-Hagens Berman) et Jeffry Romero pour empocher le maillot de champion national. A noter la 8ème place du vainqueur du Tour de l’Avenir Miguel-Angel Lopez (Astana).

Classement :

1. Robinson Chalapud (Orgullo Antioqueno) en 4h26’50 »
2. Daniel-Alexander Jaramillo (Jamis-Hagens Berman) à 1 sec.
3. Jeffry Romero m.t.
4. Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) m.t.
5. José Serpa (Lampre-Merida) m.t.
6. Miguel-Angel Rubiano (Colombia) m.t.
7. Weimar Roldan (EPM-Une-Area Metropolitana) m.t.
8. Miguel-Angel Lopez (Astana) à 2 sec.
9. Juan-David Montoya (Orgullo Antioqueno) m.t.
10. Luis-Felipe Laverde à 3 sec.

Vélo Pro 2015. L’élection du Vélo Pro 2015 entre dans une deuxième phase aujourd’hui avec le début des huitièmes de finale. A ce stade de la compétition, seize vélos sur les trente-deux en lice au départ sont toujours candidats au titre de Vélo Pro 2015. Durant huit jours, ils s’affronteront en duels dans l’espoir d’atteindre les quarts de finale la semaine prochaine. Notez que le vainqueur du match 1 rencontrera celui du match 2, et ainsi de suite, ce qui nous promet encore de sacrés beaux duels dans les jours à venir. Un nouveau duel est mis en place chaque jour à 10h00 pour une durée de vingt-quatre heures durant lesquelles il ne vous est possible de voter qu’une seule fois. Aujourd’hui, participez à l’élection opposant le Specialized Tarmac d’Etixx-Quick Step à l’Orbea Orca de Cofidis. Lequel enverrez-vous en quarts ?

Les rencontres des 1/8èmes de finale :

• lundi 9 février : Specialized Tarmac (Etixx-Quick Step) – Orbea Orca (Cofidis)
• mardi 10 février : Canyon Aeroad (Team Katusha) – BMC timemachine TMR01 (BMC Racing Team)
• mercredi 11 février : Pinarello Dogma F8 (Team Sky) – Lapierre Aircode (FDJ)
• jeudi 12 février : Scott Addict (IAM Cycling) – Cipollini RB114 (Armée de Terre)
• vendredi 13 février : Focus Izalco Max (Ag2r La Mondiale) – Trek Madone (Trek Factory Racing)
• samedi 14 février : Canyon Ultimate (Movistar Team) – Scott Foil (Orica-GreenEdge)
• dimanche 15 février : Specialized Tarmac (Tinkoff-Saxo) – Look 795 (Bretagne-Séché Environnement)
• lundi 9 février : Ridley Noah (Lotto-Soudal) – Cervélo S5 (MTN-Qhubeka)