Garmin-Sharp. Mauvaise surprise ce matin pour l’équipe Garmin-Sharp ! Le camion-atelier de l’équipe américaine a été forcé et pillé durant la nuit alors que l’équipe séjournait dans les Bouches-du-Rhône à l’occasion du Tour Méditerranéen. En ouvrant les portes du camion ce matin, les mécaniciens ont eu la fort désagréable surprise de découvrir la disparition d’une grosse partie du matériel. Tous les vélos Cervélo de l’équipe, à l’exception des cadres de contre-la-montre et de quelques paires de roues, ont été dérobés cette nuit sur le parking de leur hôtel. Ce vol massif a été commis alors que tout le monde dormait. Au total ce sont dix-sept Cervélo R5 équipés du nouveau groupe Shimano Di2 qui ont disparu. Outre le gros préjudice subi, l’équipe s’interroge ce matin sur la manière dont elle pourra poursuivre le Tour Med.

Team Katusha. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a bel et bien reçu les représentants de l’équipe Katusha et ceux de l’Union Cycliste Internationale hier à Lausanne. Chacun a pu présenter ses arguments dans ce conflit soulevé par l’équipe russe, opposée à sa rétrogradation cette saison en 2ème division, ceci pour des motifs éthiques. L’Italien Luigi Fumagalli et les Suisses Luc Argand et Michele Bernasconi, les trois membres du jury du TAS, ont écouté chacune des deux parties mais n’ont pas délibéré de suite. Ils rendront leur verdict plus tard. En attendant, le Team Katusha poursuit sa route en 2ème division avec le double lauréat du WorldTour Joaquim Rodriguez, qui courra le Tour d’Oman la semaine prochaine mais qui étudie déjà sérieusement de nouvelles pistes si son équipe devait rester en 2ème division.

Mark Cavendish. La saison ne fait que commencer mais à ce rythme-là Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) va exploser les compteurs. Vainqueur final du Tour du Qatar avec quatre étapes plus une étape du Tour de San Luis, le sprinteur britannique compte déjà six succès à son palmarès cette saison. « Je suis sur la lune, a déclaré celui qui remporte au Qatar sa deuxième course par étapes après le Ster ZLM Toer l’an dernier. La présence de Tom Boonen garantissait pratiquement chaque année une victoire à l’équipe ici, mais comme il se remet d’une blessure c’est sur moi qu’est tombée la pression. J’étais un peu nerveux mais je suis fier du résultat. » Avec six victoires, Mark Cavendish est en route pour signer l’une des saisons les plus fructueuses de sa carrière. Son record est établi à 23 victoires en 2009. Il en avait obtenues 15 en 2012.

Tour de Langkawi. Il y aura du beau monde au départ du 18ème Tour de Langkawi le 21 février prochain. L’organisation asiatique a pris connaissance de la liste des 132 coureurs qui paraderont sur les routes de la Malaisie durant dix jours. Pierre Rolland (Team Europcar) sera la grosse tête d’affiche de l’événement, auquel participeront également Peter Stetina (Garmin-Sharp), Alexandr Dyachenko et Andrey Kashechkin (Astana), Jonathan Monsalve (Vini Fantini), Gianluca Brambilla et Serge Pauwels (Omega Pharma-Quick Step), Cameron Meyer et Pieter Weening (Orica-GreenEdge), Jackson Rodriguez et Carlos Ochoa (Androni Giocattoli), Dennis Van Niekerk et Jacques Janse-Van Rensburg (MTN-Qhubeka), Victor Nino et Oscar Pujol (RTS), Fortunato Baliani (Team Nippo) et John Ebsen (Synergy Baku).

Critérium International. Seize équipes seront invitées à s’acclimater aux routes corses du Critérium International les samedi 23 et dimanche 24 mars. La 82ème édition de l’épreuve sera prépondérante dans la préparation au prochain Tour de France, qui s’élancera précisément de l’île de Beauté. Les seize équipes retenues sont les formations WorldTour Ag2r La Mondiale, Argos-Shimano, Blanco, BMC Racing Team, FDJ, Garmin-Sharp, RadioShack-Leopard, Team Saxo-Tinkoff et Team Sky. S’ajouteront à ces groupes assurés d’être au départ du Tour les équipes françaises Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Sojasun et Team Europcar, toutes prétendantes à une wild-card, mais aussi le groupe sportif méditerranéen La Pomme Marseille et les équipes Colombia et IAM Cycling, également candidates au Tour 2013.