Plus rien ne peut arrêter Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) dans sa quête du classement général du Tour du Qatar alors que se profile la dernière étape dessinée entre Sealine Beach Resort et Doha Corniche. Les coureurs terminent leur périple d’une petite semaine au Qatar à Doha où les gratte-ciel surgissent du désert traversé ces derniers jours. C’est un nouveau sprint massif qui est attendu dans les rues de la capitale qatarienne après dix tours d’un circuit de six kilomètres dans le final. Une dernière occasion pour les adversaires de Mark Cavendish de ne pas repartir bredouille. Mis à part le contre-la-montre par équipes, seule l’étape de dimanche a échappé au Britannique. L’an dernier, c’était un certain Arnaud Démare (FDJ) qui levait les bras à Doha. Le champion du monde Espoirs de Copenhague remportait alors son premier succès professionnel dès sa première course par étapes chez les grands.

C’est groupé que le peloton aborde les trente derniers kilomètres. Les équipiers du maillot or éteignent toute velléité en imposant un rythme soutenu. Au moment d’aborder les dix derniers kilomètres, ça frotte déjà. Les trains se mettent en route et les équipes tentent de placer leur bolide dans les meilleures conditions. On tente de repérer le maillot or de leader, mais Mark Cavendish reste au chaud dans le pack. La flamme rouge passée, l’ancien champion du monde n’est toujours pas sorti de sa coquille. Aux 500 mètres, le Britannique est très loin et possède une bonne vingtaine de coureurs devant lui. Mais impossible n’est pas Cavendish ! Le Manx Express, plus véloce que ses adversaires, place une accélération violente dont il a le secret pour s’imposer. Dans sa roue, Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) espérait sans doute trouver la force de le sauter juste avant la ligne après avoir pu bénéficier de l’aspiration. Le Biélorusse termine deuxième comme hier. L’une des grandes révélations de ce Tour du Qatar, Barry Markus (Vansoleil-DCM) signe son troisième podium en six jours.

Plus que jamais Omega Pharma-Quick Step s’impose comme LA spécialiste de l’épreuve qatarienne. Et dire que la formation belge a dû se passer de Tom Boonen, bien souvent invincible dans le désert du golfe. Le Flamand, quadruple vainqueur du général a dû renoncer la faute à une opération du coude conséquence d’une mauvaise chute en VTT au mois de janvier. Son coéquipier lui succède donc au palmarès et reçoit les félicitations du grand Eddy Merckx, ambassadeur de prestige pour l’épreuve. Les équipes ne quitteront pas le golfe persique pour autant. Elles seront nombreuses à se rendre à Oman plus au Sud dans la péninsule arabique. Les sprinteurs seront beaucoup moins à la fête sur une épreuve plus vallonnée et donc moins monotone…

Classement 6ème étpae :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 3h24’31 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
5. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
6. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
8. Bernhard Eisel (AUT, Team Sky) m.t.
9. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
10. Guillaume Boivin (CAN, Cannondale) m.t.

Classement général final :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 13h30’59 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 25 sec.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 26 sec.
4. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) à 30 sec.
5. Bernhard Eisel (Team Sky) à 32 sec.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) à 35 sec.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 39 sec.
9. Luke Rowe (GBR, Team Sky) à 40 sec.
10. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.