Dans sa volonté de relancer le Tour Méditerranéen, la nouvelle organisation de l’épreuve avait véhiculé deux désirs : renouer avec des haut-lieux du cyclisme méditerranéen et réintégrer un contre-la-montre individuel pour ajouter un peu de piment à la course. Ces deux souhaits sont exaucés aujourd’hui puisque la deuxième étape s’adresse aux rouleurs depuis Le Cap d’Agde jusqu’au Mont Saint-Clair, la bute qui surgit de la mer pour se dresser 175 mètres au-dessus de la ville qui s’étend à son pied, la jolie cité héraultaise de Sète. La course emprunte en fait en sens inverse le final de l’étape du Tour de France passé par là l’été dernier. Un chrono de 24,3 kilomètres d’une importance capitale pour les favoris, puisque les écarts enregistrés aujourd’hui détermineront les stratégies à mettre en place au cours des journées accidentées à venir.

Ce qui est certain, c’est que ce long contre-la-montre – nous ne sommes que début février – sort de l’ordinaire. Après 22 kilomètres de plat en bord de mer, sur le cordon de sable littoral séparant le bassin de Thau de la mer Méditerranée, la course s’engage à l’assaut du Mont Saint-Clair et de ses 1900 mètres à la verticale : 15 % de moyenne avec des poussées à 23 % ! Un exercice délicat et spectaculaire. Pourtant, la montée du Mont Saint-Clair sera sans incidence sur les temps des meilleurs rouleurs, qui vont parvenir à conserver les acquis d’une portion plane exposée au fort vent de côté et à leur totale convenance. Au pied de l’escalade finale, il ne restera aux plus véloces qu’à gérer au mieux une ascension finalement moins déterminante que prédit.

Ce sont donc des rouleurs pur et dur qui sont appelés à s’illustrer aujourd’hui. Et le plus talentueux de tous va s’exprimer une fois encore dans le grand vent de l’Hérault qui oblige les coureurs à jongler entre puissance et équilibrisme. Le phénomène s’appelle Lars Boom (Blanco). A 44,878 km/h de moyenne, l’ancien champion du monde Espoirs de la spécialité retrouve des ailes dans une discipline qu’il adule mais dans laquelle on ne l’avait plus vu s’imposer depuis le prologue du Critérium du Dauphiné 2011. D’ailleurs, jamais encore Lars Boom n’avait établi de temps de référence chez les pros dans un contre-la-montre d’une telle distance. A 27 ans, il surclasse pourtant tous ses adversaires aujourd’hui. Et l’escalade finale du Mont Saint-Clair ne freine guère sa progression, lui qui file vers une très nette victoire assortie du maillot jaune.

Derrière Lars Boom, le Belge Maxime Monfort (RadioShack-Leopard) termine à 22 secondes. Le Français Anthony Roux (FDJ), vainqueur dimanche du contre-la-montre de l’Etoile de Bessèges, une épreuve qu’il aurait dû s’adjuger sans une maudite cassure dans laquelle il s’est fait piéger, confirme ses prédispositions pour l’exercice chronométré et se classe 3ème mais à déjà 36 secondes de Lars Boom. C’est que les différences sont importantes ce soir, seuls dix coureurs ayant cédé moins d’une minute au nouveau leader du classement général, invité maintenant à se défendre dans les bosses qui jalonneront le parcours jusqu’à Grasse dimanche. Ça promet une course explosive dans le Mont Faron samedi après-midi !

Les enjeux sont posés. Si Maxime Monfort s’avère déjà l’adversaire le plus dangereux de Lars Boom, puisque le plus proche au classement général, d’autres restent dans le coup. Mais il leur faudra se battre pour combler un retard inconfortable : Thomas Lövkvist (IAM Cycling) est à 43 secondes, Nicolas Roche (Team Saxo-Tinkoff) à 54 secondes, Andrew Talansky (Garmin-Sharp) à 59 secondes, Roman Kreuziger (Team Saxo-Tinkoff) à 1’17 », Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) à 1’18 », Bauke Mollema (Blanco) à 1’26 », Daniel Martin (Garmin-Shar) à 1’31 ».

Pour tous, le rendez-vous est pris samedi puisqu’on apprend ce soir l’annulation de la troisième étape du Tour Méditerranéen, initialement prévue entre L’Estaque et Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. La course qui devait emprunter à plusieurs reprises les Alpilles et les Baux-de-Provence a été annulée sur arrêté préfectoral, qui met en avant des « conditions de sécurité non satisfaisantes ».

Par conséquent, le Tour Med reprendra samedi entre Rousset et Toulon Mont Faron (145 km).

Classement 2ème étape :

1. Lars Boom (PBS, Blanco) les 24,3 km en 32’25 » (44,9 km/h)
2. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Leopard) à 22 sec.
3. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 36 sec.
4. Thomas Lövkvist (SUE, IAM Cycling) à 43 sec.
5. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 47 sec.
6. Bob Jungels (LUX, RadioShack-Leopard) à 51 sec.
7. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille) à 52 sec.
8. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) à 54 sec.
9. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Gustav-Erik Larsson (SUE, IAM Cycling) à 57 sec.

Classement général :

1. Lars Boom (PBS, Blanco) en 3h57’48 »
2. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Leopard) à 22 sec.
3. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 36 sec.
4. Thomas Lövkvist (SUE, IAM Cycling) à 43 sec.
5. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 47 sec.
6. Bob Jungels (LUX, RadioShack-Leopard) à 51 sec.
7. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille) à 52 sec.
8. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) à 54 sec.
9. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Gustav-Erik Larsson (SUE, IAM Cycling) à 57 sec.