Andy Schleck. La mauvaise série continue pour Andy Schleck (RadioShack-Leopard). Le Luxembourgeois a mis pied à terre lors de la 1ère étape du Tour Méditerranéen hier. « J’avais déjà des problèmes respiratoires le matin, explique le cadet de la fratrie. Ça ne s’est pas arrangé à cause du froid et du vent. Je ne voulais pas abandonner, par respect pour les supporters et pour les organisateurs, mais aussi parce que j’avais besoin de courir. Après le Tour Down Under, je sentais que j’étais sur la bonne voie et j’étais impatient de me rendre sur cette épreuve. » C’est un abandon de plus pour Schleck qui n’a plus terminé une course par étapes depuis dix mois. C’était au Circuit de la Sarthe qu’il bouclait à la 22ème place. Il faudra maintenant attendre le Tour du Haut-Var (16-17 février) pour revoir le vainqueur du Tour 2010 en compétition.

David Lappartient. Déjà assuré de passer quatre années supplémentaires à la tête de la Fédération Française de Cyclisme, David Lappartient vise désormais plus haut. Le Morbihannais s’est déclaré candidat à la présidence de l’Union Européenne de Cyclisme dont l’élection se déroulera à Paris le 3 mars prochain. Lors de ce vote, il devra affronter le « cosmopolite » Andreï Tchmil. La star des années 90 a fait part il y a peu de son projet pour redynamiser l’organisation. Actuellement présidée par le méconnu Polonais Wojciech Walkiewicz, l’UEC rassemble 48 fédérations nationales et gère l’organisation des Championnats d’Europe des diverses disciplines.

Équipes nationales. Parallèlement à cette annonce, David Lappartient a relancé un vieux débat. Celui d’un retour aux équipes nationales sur le Tour de France. « L’affaire Armstrong a donné à ce projet plus de force et plus d’actualité, estime le président de la FFC. On a besoin de retrouver ce qui a fait la force du cyclisme, des courses débridées où les scénarios ne sont pas écrits à l’avance », a t-il déclaré. Le Morbihannais a fait part du projet à ASO qui verrait le peloton constitué de 25 équipes de huit coureurs, un système abandonné il y a 45 ans. David Lappartient s’est aussi montré favorable à la création d’une équipe professionnelle nationale multidisciplinaire qui rassemblerait, routiers, pilotes, pistards, crossmen et riders. La base de cette future structure géante serait le futur centre national du cyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines.

USADA. Après Oprah, c’est un tout autre interrogatoire qui attend Lance Armstrong. Le Texan déchu de ses sept titres sur la Grande Boucle et qui a reconnu s’être dopé au cours de sa carrière collaborera avec les autorités antidopages américaines. « Nous comprenons qu’il veuille faire partie de la solution pour assainir le sport cycliste », explique l’USADA dans un communiqué. L’agence dirigée par Travis Tygart qui a précipité la chute d’Armstrong après avoir publié le rapport détaillant le système de dopage au sein de l’US Postal, accorde un délai de deux semaines à l’Américain pour qu’il « travaille sur des détails ». Le président de l’USADA avait initialement fixé un ultimatum qui prenait fin hier à Armstrong pour témoigner sous serment.

Amstel Gold Race. Il n’y aura que deux équipes invitées lors de l’Amstel Gold Race qui se tiendra le 14 avril prochain en ouverture des classiques ardennaises. Les deux heureuses élues sont les formations Katusha et NetApp-Endura. Si la présence de l’équipe russe n’a pas grand-chose de surprenant puisqu’elle compte dans ses rangs Joaquim Rodriguez, 2ème en 2011 et vainqueur de la Flèche Wallonne l’an dernier, celle de la formation germano-britannique est un peu plus étonnante. Il y aura donc vingt équipes sur les routes sinueuses du Limbourg néerlandais. En plus des deux Wild Cards, les dix-huit formations du WorldTour seront bien sûr de la partie.

Galerie photo. La saison a commencé il y a peu. Les nouveaux maillots font beaucoup parler, mais que penser des nouveaux vélos des équipes professionnelles ? Vélo 101 vous propose de découvrir les machines enfourchées par les pros pour la saison 2013. Découvrez dès à présent la galerie photo à cette adresse.