Cette quatrième et dernière manche du Challenge de Majorque est incontestablement la plus ouverte. S’il était acquis que les deux premiers jours de course se termineraient par une arrivée massive, il était tout aussi clair que le Trophée Sera de Tramuntana disputé hier sourirait à un costaud. C’est beaucoup moins évident pour ce Trophée Alcudia, épreuve finale du Challenge de Majorque. Il faudra être polyvalent pour passer la ligne le premier à Playa de Muro au terme d’une course moins montagneuse qu’hier, mais plus escarpée que les deux premiers jours. Il faudra savoir grimper pour négocier au mieux les quatre ascensions de la journée, toutes classées en deuxième catégorie, mais surtout finir vite, car les 50 derniers kilomètres ne présentent aucune difficulté.

Le parcours varié inspire dix coureurs. Et il y a là du beau monde. 3ème hier, Robert Gesink (Blanco) a choisi de jouer les éclaireurs aujourd’hui en compagnie de son coéquipier, Jos Van Emden. Les deux Néerlandais sont accompagnés par l’expérimenté Mikel Astarloza (Euskaltel-Euskadi), Davide Cimolai (Lampre-Merida), Angel Madrazo (Movistar Team), Michael Matthews (Orica-GreenEdge), Christoph Pfingsten (De Rijke-Shanks), Pieter Serry (Omega Pharma-Quick Step), Björn Thurau (Team Europcar) et Xabier Zandio (Team Sky). Edwig Cammaerts et Luis-Angel Mate (Cofidis), accompagnés de David Belda (Burgos BH-Castilla y Leon), rentrent sur le groupe un peu plus tard. Le peloton, et notamment les Movistar d’Alejandro Valverde, ne laisse pas faire et tient à réduire l’écart.

Le parcours escarpé permet aux plus costauds de faire la différence. Gesink fait le forcing en compagnie de Madrazo dans le dernier col de la journée. Au moment de basculer dans la longue descente qui les emmènera à l’arrivée, les deux hommes possèdent 25 secondes d’avance sur Astarloza, Belda, Thurau et Zandio et un peu plus d’une minute sur le peloton. Tout reste jouable. D’autant que le pack sera désorganisé dans la descente du col d’Honor par des chutes qui enverront au sol Ben Swift (Team Sky), transporté à l’hôpital, et José-Joaquin Rojas (Movistar Team), qui reviendra dans le peloton. Au final c’est un groupe d’une quarantaine de coureurs qui arrive au bas de la descente à la poursuite des fuyards.

Le peloton est emmené par les Orica-GreenEdge de Leigh Howard. Le jeune Australien, déjà vainqueur du Trophée Campos lundi, veut ajouter une deuxième victoire majorquine à son tableau de chasse, comme l’avait fait Andrew Fenn il y a douze mois. Ses équipiers se mettent à la planche pour reprendre le duo. Madrazo sera repris à 7 kilomètres du but. Il faudra attendre quatre bornes de plus pour que Gesink cède. La voie est alors toute tracée pour Howard qui devance Maarten Wynants (Blanco) et Davide Cimolai (Lampre-Merida). Le jeune sprinteur confirme ainsi son excellent début de saison, lui qui était passé tout près d’un premier succès au Tour de San Luis fin janvier.

Classement :

1. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) les 160,2 km en 4h15’29 » (37,7 km/h)
2. Maarten Wynants (BEL, Blanco) m.t.
3. Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Robert Hunter (AFS, Garmin-Sharp) m.t.
9. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) m.t.
10. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.