Le verdict du Mont Faron se sera avéré des plus déroutants. Après l’escalade du mont varois, il n’y a plus de favori clair pour le gain de la victoire finale. Ce matin, alors que l’ultime étape s’élance de Bandol (Var) pour rejoindre Grasse (Alpes-Maritimes) via 197,4 kilomètres à travers le relief de l’arrière-pays niçois, quatre coureurs se tiennent dans un mouchoir de poche. En deux secondes seulement, on retrouve Maxime Monfort (RadioShack-Leopard), Lars Boom (Blanco), Thomas Lövkvist (IAM Cycling) et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale). Faute de bonifications attribuées sur les étapes du Tour Méditerranéen, il faudra aller chercher sur le terrain et à la force du jarret ces petits riens qui paraissent tellement importants. Cela prédit un final dynamique que les prétendants au maillot jaune ont promis d’exploiter au mieux !

Alors que la course s’engage à vive allure dans les terres, dix-sept hommes se fraient un chemin en tête : Facchini et Sella (Androni Giocattoli), Jérôme et Kern (Team Europcar), Pinot et Roy (FDJ), Greipel (Lotto-Belisol), Izaguirre (Euskaltel-Euskadi), Jungels (RadioShack-Leopard), Kadri (Ag2r La Mondiale), Keizer (Vacansoleil-DCM), Marino (Sojasun), Périchon (Bretagne-Séché Environnement), Petrov (Team Saxo-Tinkoff), Vimpère (BigMat-Auber 93), Wyss (BMC Racing Team) et Zingle (Cofidis). L’avance de cette imposante échappée va culminer à trois minutes et demie avant que le peloton ne réalise une rapide remontée dans la partie finale de l’étape. Le parcours étant truffé d’obstacles, l’échappée vacille dans la côte des Tuillières avant d’imploser dans le col du Tanneron à 43 kilomètres du but.

Eparpillés sur les routes des Alpes-Maritimes, les échappés sont rejoints les uns après les autres. Quelques-uns vont bien faire un peu de résistance, comme Jérémy Roy, Thibaut Pinot ou Blel Kadri, mais la hargne avec laquelle le peloton termine cette 40ème édition du Tour Med condamne leur entreprise à une dizaine de kilomètres du but. Dans sa violente réaction, le paquet a implosé lui aussi pour ne plus contenir qu’une trentaine d’hommes. Cette fois la course s’est endiablée ! Plus personne n’en a le contrôle. Et quand Francesco Reda (Androni Giocattoli) démarre, c’est la bataille pour le classement général qui est déclenchée. Lancé à la poursuite du coureur parvenu au 2ème rang au Faron hier, le Belge Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol) opère la jonction dans les rues de Grasse pour se détacher et se porter en vainqueur sur la ligne d’arrivée.

Derrière, c’est un peloton en morceaux qui en termine avec cette folle journée. A force d’être taquiné, Maxime Monfort a lâché les roues de deux de ses plus dangereux adversaires dans les derniers kilomètres. Thomas Lövkvist et Jean-Christophe Péraud ont réussi leur coup en se glissant dans un groupe auquel n’appartiennent ni Maxime Monfort ni Lars Boom, largué pour sa part après le Tanneron et relégué à près de six minutes ! A Grasse, le groupe qui comprend Lövkvist et Péraud précède de 18 secondes celui qui comprend le porteur du maillot jaune. A l’évidence, le classement général va s’en trouver chamboulé.

Classés dans le même temps avant cette dernière étape, Thomas Lövkvist et Jean-Christophe Péraud seront départagés sur les millièmes de seconde enregistrés durant le contre-la-montre du Mont Saint-Clair jeudi dernier à Sète. Quand le Suédois avait bouclé l’étape en 33’08″220, le Français avait signé un temps de 33’43″596. Ce sont donc 376 millièmes de seconde qui départagent ce soir Thomas Lövkvist du grimpeur toulousain vainqueur hier au Faron. Les mauvais comptes de Péraud contraignent le coureur d’Ag2r La Mondiale a se classer encore une fois 2ème du Tour Méditerranéen, comme en 2011. A l’issue d’une journée explosive, le Suédois Thomas Lövkvist porte donc le coup de grâce et s’adjuge la 40ème édition du Tour Méditerranéen, ouvrant ainsi le palmarès de la nouvelle équipe helvétique lancée durant l’hiver, IAM Cycling.

Classement 5ème étape :

1. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) les 197,4 km en 4h54’49 » (40,2 km/h)
2. Francesco Reda (ITA, Androni Giocattoli) à 4 sec.
3. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 13 sec.
4. Jarlinson Pantano (COL, Colombia) m.t.
5. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) à 15 sec.
6. Bauke Mollema (PBS, Blanco) m.t.
7. Thomas Lövkvist (SUE, IAM Cycling) à 17 sec.
8. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Gustav-Erik Larsson (SUE, IAM Cycling) m.t.
10. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.

Classement général final :

1. Thomas Lövkvist (SUE, IAM Cycling) en 12h27’24 »
2. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Francesco Reda (ITA, Androni Giocattoli) à 11 sec.
4. Maxime Monfort (BEL, RadioShack-Leopard) à 16 sec.
5. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) à 20 sec.
6. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 30 sec.
7. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 41 sec.
8. Gustav-Erik Larsson (SUE, IAM Cycling) à 50 sec.
9. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) m.t.
10. Arthur Vichot (FRA, FDJ) à 1’06 »