Alessandro Ballan. Déjà opéré du fémur et pour l’ablation de sa rate en décembre après une grave chute en Espagne, Alessandro Ballan (BMC Racing Team) a repris le chemin de l’hôpital la semaine dernière. L’Italien souffrait de douleurs à l’estomac et a dû subir une nouvelle intervention chirurgicale. « En raison de l’intensité de la douleur, mais aussi de sa persistance, j’ai tout d’abord pensé à un problème digestif, a expliqué l’ancien champion du monde. Mercredi soir, comme il n’y avait aucune amélioration, je me suis rendu à l’hôpital. » Les médecins ont alors découvert des adhérences là où les chirurgiens avaient procédé à l’ablation de la rate en décembre. Le calendrier de reprise de Ballan n’est pas remis en cause pour autant.

Bradley Wiggins. Après avoir tutoyé les sommets pendant toute l’année 2012, 2013 ne commence pas de la meilleure des manières pour Bradley Wiggins (Team Sky). Le Britannique est actuellement bon dernier du général du Tour d’Oman. Gêné par une chute survenue dans les trois derniers kilomètres, l’Anglais n’a pas bénéficié de la clémence des commissaires. Le vainqueur du Tour pointe donc ce matin à 1’31 de Marcel Kittel (Argos-Shimano), premier leader de l’épreuve après sa victoire d’étape hier. Peu importe pour « Wiggo » qui a fait le déplacement à Oman pour accumuler des kilomètres. C’est Christopher Froome qui emmènera l’équipe avec l’objectif de briller jeudi sur la « Montagne Verte ».

Alberto Contador. Le tribunal de Madrid poursuit ses auditions dans le cadre du procès Puerto. Le 22 février prochain, Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) fera le déplacement dans la capitale espagnole pour répondre aux questions des juges alors qu’il devait initialement témoigner par vidéoconférence. « El Pistolero » est considéré comme un simple témoin dans cette affaire. Le double vainqueur du Tour faisait partie jusqu’à 2006 de la structure de Manalo Saiz, qui fait partie des cinq accusés. Passé professionnel chez Once-Eroski en 2003, le natif de Pinto a poursuivi sa carrière chez Liberty-Seguros jusqu’au démantèlement de l’équipe au printemps 2006 avant de rejoindre Discovery-Channel.

Tom Boonen. Cinquième pour sa reprise à Oman après une opération du coude début janvier, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a rassuré tous les observateurs. D’autant que le champion de Belgique ne nous avait plus habitués à disputer les sprints massifs. « C’était une étape pas trop difficile. J’ai dit à mes équipiers que j’allais sprinter. Je sens que je suis encore un peu trop nerveux, mais je suis content », a confié l’ancien champion du monde à la RTBF même s’il ressent toujours une gêne. « Le coude va mieux de jour en jour, mais j’ai encore mal. J’ai encore le temps de récupérer avant les classiques », espère le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix.

Marc Sergeant. Le dicton qui veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne en prend un sacré coup. La formation Lotto-Belisol qui multiplie les succès depuis le début de saison a décidé de revoir sa structure. L’équipe sponsorisée par la loterie nationale belge et le manager Bill Olivier ont mis fin à leur collaboration d’un commun accord. « Afin d’étendre le fonctionnement quotidien la structure de l’organisation serait rénovée pour réaliser les futurs ambitions et projets. Marc Sergeant devient manager général », explique Lotto-Belisol dans un communiqué. Marc Sergeant qui n’était jusqu’à présent que manager sportif, devient manager général. À voir si ce changement aura une incidence pour une équipe qui a déjà remporté dix bouquets depuis janvier.