Anthony, vous avez eu de nombreux pépins physiques ces dernières années. Où en êtes-vous actuellement avec tout ceci ?
J’ai envie de dire que c’est en cours d’amélioration. J’ai commencé la saison doucement, et j’espère que les bonnes sensations vont arriver petit à petit.

Vous êtes actuellement en stage avec certains de vos coéquipiers. Quels seront vos objectifs ?
L’objectif du stage est de peaufiner la condition pour arriver au niveau sur des courses comme les Trois Jours des Flandres Occidentales, où je pourrais peut-être tirer mon épingle du jeu. J’ai aussi envie de bien performer sur des courses comme la Classic Loire-Atlantique et Cholet-Pays de Loire. Il y a aussi certaines courses, avant ces dernières, qui me motivent comme le Circuit Het Nieuwsblad, même si celles-ci sont un peu trop dures pour moi. J’espère au moins m’y montrer.

Quel sera votre programme de courses pour les mois à venir ?
Je serai dans quinze jours sur le Circuit Het Nieuwsblad. J’enchaînerai avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Je serai ensuite sur Le Samyn et les Trois Jours des Flandres Occidentales. Ensuite, je reprendrai à la Classic Loire-Atlantique, puis à Cholet-Pays de Loire. J’aurai par la suite une grosse semaine puisque je serai aligné sur À Travers la Flandre le mercredi 20 mars, puis sur le GP E3 le vendredi, et Gand-Wevelgem le dimanche.

Quelle sera votre priorité pour 2013 ?
Mon but est d’essayer de renouer avec le succès, puisqu’en 2012 je n’ai pas eu le droit de lever les bras (il rit). J’ai juste envie de goûter à la victoire avant la fin de l’année.

Une participation au Tour de France n’est donc pas dans vos priorités ?
Non pour l’instant, participer au Tour de France n’est pas mon objectif principal. Je veux d’abord retrouver mon meilleur niveau. Mais si je ne ressens plus aucune douleur et que la forme est là, pourquoi ne pas faire un Grand Tour, même si pour l’instant ce n’est pas dans mes priorités.

Avec déjà deux victoires, l’équipe est plutôt dans une bonne dynamique. Comment expliquez-vous cette différence par rapport à l’an dernier ?
Je pense que le bon recrutement y est pour beaucoup. L’équipe a recruté des coureurs qui savent gagner. De plus, l’ambiance au sein de l’équipe est plus sympathique qu’avant. Il y a aussi plus de gars capables de dynamiser l’équipe, de fédérer. Tout ceci a permis à ce que la mayonnaise prenne mieux et plus vite que l’an dernier. Cela se ressent dans les résultats, c’est bien.

Selon vous, de quoi Ag2r La Mondiale est capable en matière de résultats cette année ?
Vu tous les sprinteurs que l’on a, on peut gagner beaucoup de courses, voire même des classiques comme Gand-Wevelgem ou Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec Yauheni Hutarovich par exemple. Sur les courses plus dures, nous avons Domenico Pozzovivo pour les courses italiennes, Jean-Christophe Péraud et d’autres pour les courses par étapes françaises. On a vu ce week-end que l’on était capables de gagner de belles courses donc c’est bon signe. Je pense que nous pouvons remporter des courses dans tous les domaines. Hormis peut-être sur des classiques comme Paris-Roubaix ou Lloyd Mondory, notre leader, revient de blessure. Mais une belle saison s’annonce !

Que peut-on vous souhaiter pour 2013 ?
Tout simplement, de retrouver mon niveau que j’avais en 2010-2011.

Propos recueillis par Alexis Rose le 11 février 2013.