Franco Pellizotti. Mis à pied il y a un an juste avant le départ du Giro, ceci en raison d’anomalies relevées dans son passeport biologique, l’Italien Franco Pellizotti a été condamné à deux ans de suspension par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). En octobre dernier, le Comité National Olympique Italien (CONI) avait gracié le coureur transalpin, estimant que les anomalies en question ne pouvaient pas être directement imputées à un acte de dopage. Saisi par l’Union Cycliste Internationale, le TAS a étudié le dossier et estimé pour sa part qu’il y avait eu violation du règlement antidopage. Il a imposé une suspension de deux ans prenant effet à compter du 3 mai 2010. En outre, l’instance a prononcé une disqualification de tous les résultats obtenus par Franco Pellizotti à compter du 7 mai 2009, parmi lesquels le titre de meilleur grimpeur du Tour 2009.

Pietro Caucchioli. Le Tribunal Arbitral du Sport s’est également penché sur l’affaire Pietro Caucchioli, qui date à présent de deux ans. Lui aussi mis à pied pour des valeurs suspectes sur son passeport biologique, mais depuis juin 2009, l’Italien avait été condamné à deux ans de suspension par le CONI un an plus tard. Le coureur ayant fait appel de cette décision, le TAS a donc rouvert le dossier pour choisir d’aller dans le sens du CONI et de confirmer la suspension de deux ans allant jusqu’au 18 juin prochain. La Formation du TAS a notamment revu en détail le programme du passeport biologique appliqué par l’UCI et est arrivée à la conclusion que l’application rigoureuse de ce programme pouvait être considérée comme un moyen fiable pour le dépistage indirect d’actes de dopage.

Romain Sicard. L’ancien champion du monde Espoirs Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) a quitté hier les routes de Paris-Nice, où certains attendaient beaucoup de lui cette semaine. Se plaignant d’une douleur intense au genou droit, le Basque n’a pas pris le départ de la troisième étape hier. Il faudra donc attendre un nouveau rendez-vous majeur pour juger de la progression de Romain Sicard. Pour sa première saison chez les pros l’an passé, le coureur de 23 ans avait terminé 9ème du Tour de Rioja, 10ème du Tour de Bavière et surtout 11ème du Critérium du Dauphiné en prenant la 2ème place de l’étape se concluant dans la station alpestre de Risoul. Le coureur français a repris sa saison sur la Ruta del Sol le 20 février dernier. On l’avait notamment vu à l’œuvre dès la deuxième étape, membre d’une échappée.

Peter Sagan. Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), cité au rang de favori de Paris-Nice après son récent succès au Tour de Sardaigne, s’est fait peur à l’arrivée de la troisième étape à Nuits-Saint-Georges. Au moment où il lançait son sprint, il a déjanté de la roue arrière et s’est affalé au sol, entraînant avec lui quelques coureurs parmi lesquels Nikolas Maes (Quick Step), souffrant d’un traumatisme de la hanche gauche, et Yoann Offredo (FDJ), victime de contusions à la hanche et au coude. De son côté, Peter Sagan s’est relevé sans trop de bobos. Le Slovaque présentait seulement quelques écorchures au genou et à la main gauches. « C’est fort dommage parce que Peter était en excellente position et l’arrivée se prêtait à son explosivité, a regretté son directeur sportif Stefano Zanatta. Mais quoi qu’il en soit, les signaux sont de toute façon encourageants. La condition est là, le moral est au plus haut. »