Giro. Le Giro célébrera les 150 ans de l’Unité italienne avec un nombre d’équipes record. Le samedi 7 mai, ce sont vingt-trois formations de neuf coureurs qui prendront le départ de la course rose, soit un peloton de 207 concurrents. Aux dix-huit équipes de 1ère division sélectionnées d’office se joindront en effet cinq groupes sportifs invités. Pas de vague française comme cela sera le cas sur le Tour de France, préférence nationale oblige, mais une main tendue vers des équipes à essences italiennes comme Acqua & Sapone, Androni Giocattoli, Colnago-CSF Inox et Farnese Vini-Neri Sottoli, auxquelles se joindront l’équipe Geox-TMC de Denis Menchov et Carlos Sastre, la grande absente du prochain Tour de France. Encore une fois, l’édition 2011 du Giro devrait rassembler un peloton très concurrentiel à celui du Tour de France entre le 7 et le 29 mai.

Colnago-CSF Inox. L’équipe Colnago-CSF Inox a pris avec bonheur l’annonce de sa sélection pour le prochain Tour d’Italie, qui constitue son grand objectif annuel. « C’est une grande satisfaction pour nous, a annoncé le directeur sportif Roberto Reverberi. Cette invitation l’année où l’on célèbre les 150 ans de l’Unité italienne nous remplit de joie. Nos coureurs ne manqueront pas d’offrir du spectacle. Evidemment, notre prestation de l’an passé a été appréciée des organisateurs. Notre victoire d’étape à Cesenatico avec Manuel Belletti et les nombreuses actions entreprises ont fait la différence. Nous espérons que notre leader Domenico Pozzovivo fera cette année partie des protagonistes dans les nombreuses arrivées en altitude. » L’année dernière, le petit grimpeur italien était déjà très attendu sur le Tour d’Italie, mais il avait échoué après une série d’épisodes malchanceux dans les premières étapes.

Geox-TMC. La formation  Geox-TMC s’est fait griller la priorité par les équipes françaises pour une place pourtant méritée au départ du Tour de France. Dès lors, Denis Menchov et Carlos Sastre rabattront leurs grosses ambitions sur le Tour d’Italie, qui leur a ouvert ses portes en accordant cinq invitations au lieu des quatre traditionnelles. Une bonne nouvelle pour les Geox, qui aligneront leurs deux spécialistes des Grands Tours au départ de la course rose le 7 mai. « Nous le méritons, a affirmé le directeur sportif Joxean Matxin Fernandez. Nous aurons l’une des plus fortes équipes pour le Giro. Nous avons à la fois Carlos Sastre et Denis Menchov, et tous deux ont déjà remporté des Grands Tours. Nous ferons partie des favoris pour la victoire finale. » Vainqueur de l’édition du Centenaire en 2009, Denis Menchov retrouvera les routes du Giro après une année d’absence.

Team Type 1-Sanofi Aventis. Les Américains du Team Type 1 rêvaient d’obtenir une invitation pour le Tour d’Italie, où ils auraient pu démontrer tout leur savoir-faire déjà très apprécié depuis le début de la saison. L’équipe composée en majorité de coureurs diabétiques, et à laquelle appartiennent cette année des garçons comme Rubens Bertogliati, Laszlo Bodrogi, Alexandr Efimkin ou encore le très costaud Jure Kocjan, comptait beaucoup sur une wild-card pour le Giro. « Nous espérions que le Tour d’Italie nous donne l’opportunité de montrer notre talent dans l’espoir d’obtenir ensuite une invitation pour le Tour de France 2012, rappelle Phil Southerland à CyclingNews. Maintenant nous n’avons plus qu’à nous concentrer sur notre montée en 1ère division si nous voulons être automatiquement invités sur ces courses. » A défaut de pouvoir briller sur le Giro, les coureurs du Team Type 1 se reporteront sur le Tour de Californie.