UCI Europe Tour. Les coureurs français ont réalisé un début de saison sensationnel, et les statistiques le confirment. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil sur le premier classement européen de la saison, ce classement tenant compte des résultats des équipes de 2ème et 3ème divisions sur les courses européennes hors UCI WorldTour. Après un mois de compétitions, le double champion de France Thomas Voeckler (Team Europcar) occupe la tête devant David Moncoutié (Cofidis) et le Turc Kemal Kucukbay. En février, Thomas Voeckler a remporté le Tour du Haut Var et une étape du Tour Méditerranéen, épreuve dont il a en outre remporté une étape. Au classement par équipes, la formation FDJ mène devant Cofidis, Team Europcar et Saur-Sojasun. Et les Français occupent la meilleure place au classement des nations !

Classement UCI Europe Tour au 25 février :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 147 pt
2. David Moncoutié (FRA, Cofidis) 116 pt
3. Kemal Kucukbay (TUR) 90 pt
4. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 80 pt
5. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) 79 pt
6. Nikias Arndt (ALL, LKT Team Brandenburg) 62 pt
7. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) 62 pt
8. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 58 pt
9. Arkaitz Duran (ESP, Geox-TMC) 56 pt
10. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) 56 pt

Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 février :

1. FDJ (FRA) 233 pt
2. Cofidis (FRA) 223 pt
3. Team Europcar (FRA) 210 pt
4. Saur-Sojasun (FRA) 165 pt
5. Androni Giocattoli (ITA) 153 pt
6. La Pomme Marseille (LET) 110 pt
7. Geox-TMC (ESP) 96 pt
8. Acqua & Sapone (ITA) 86 pt
9. LKT Team Brandenburg (ALL) 62 pt
10. D’Angelo & Antenucci-Nippo (ITA) 59 pt

Alberto Contador. Vainqueur en montagne puis dans le contre-la-montre au Tour de Murcie, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a conquis la belle épreuve espagnole pour la première fois de sa carrière. Il s’est surtout rassuré sur son état de forme, lui dont le programme cette saison différera très largement de celui qui était le sien jusqu’à présent. « Je suis immensément heureux avec cette victoire, a déclaré le triple vainqueur du Tour à la sortie d’un hiver extrêmement pénible et tandis qu’il ignore encore si l’UCI fera appel de l’acquittement qui a été prononcé en sa faveur. Ce succès prouve que j’ai mené ma préparation à la perfection. Plus important, je suis vraiment heureux de faire partie de cette équipe Saxo Bank, où tout le monde me soutient vraiment bien. » Prochain rendez-vous : le Tour de Catalogne dans deux semaines.

Jérôme Coppel. Le Haut-Savoyard Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) a fait l’impasse sur Paris-Nice cette année mais il a marqué les esprits ce week-end au Tour de Murcie, où il a pris la 2ème place entre Alberto Contador et Denis Menchov, ne cédant que 8 secondes au premier sur les 12 kilomètres du contre-la-montre final. Une performance qui lui ouvre de grandes perspectives. « Les sensations étaient bonnes sur un chrono tout plat qui n’était pas du tout fait pour moi ! C’est la première fois que je fais un chrono aussi plat depuis que je suis chez les pros. Et pourtant, je crois que c’est mon meilleur. On termine la semaine sur un très bon bilan : j’ai réussi à accompagner les meilleurs en montagne mais aussi dans le contre-la-montre. Tout cela prouve que le travail de la saison passée paie. J’ai des coéquipiers pour m’accompagner en montagne. Collectivement nous avons passé un cap ! Et impressionné les Espagnols… »

AFLD. Samedi, le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid et celui de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage Bruno Genevois ont signé un protocole d’accord concernant le dispositif antidopage de Paris-Nice. Cet accord prévoit que l’AFLD réalisera pour l’UCI les prestations de prélèvements et d’analyses des échantillons, soit environ 70 contrôles cette semaine. Le Tour de France n’est pas encore inclus dans l’accord signé mais l’UCI a fait savoir qu’elle étudierait la question selon ses besoins, sur la base de l’évaluation qui sera faite après Paris-Nice. Pat McQuaid a souligné « l’importance de cette entente, qui relance dans les meilleurs termes la collaboration entre deux organisations fondamentales pour l’efficacité et donc pour le succès de la lutte contre le dopage. » Les deux instances étaient en froid depuis l’été 2009.

GP de Lillers. Recruté à l’intersaison par l’équipe Roubaix Lille Métropole, qui en a fait l’un de ses capitaines, le Nordiste Denis Flahaut a apporté hier sa première satisfaction à sa nouvelle formation. Il a réglé au sprint le peloton du Grand Prix de Lillers pour débloquer le compteur des Roubaisiens. La première échappée, lancée par sept hommes au kilomètre 35 (Beuret, Hamelink, Hooghiemster, Kvist, MacLean, Pillon et Thiré) a été rejointe par un groupe de quatorze coureurs dans l’enchaînement des monts d’Artois, parmi lesquels Steve Chainel, Arnaud Gérard, Anthony Geslin et Wesley Sulzberger (FDJ). Anthony Geslin a d’ailleurs insisté seul jusqu’à la flamme rouge, où le peloton s’est regroupé pour permettre à Denis Flahaut de régler tout le monde sur la ligne d’arrivée, à commencer par Fabien Bacquet (BigMat-Auber 93) et Nikola Aistrup (Team Concordia Forsikring-Himmerland), les deux coureurs qui l’ont entouré sur le podium.

Classement :

1. Denis Flahaut (FRA, Roubaix Lille Métropole) en 4h08’13 »
2. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
3. Nikola Aistrup (DAN, Team Concordia Forsikring-Himmerland) m.t.
4. Stéphane Bonsergent (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personal) m.t.
6. Steve Chainel (FRA, FDJ) m.t.
7. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Felix Rinker (ALL, Atlas Personal) m.t.
9. Vyacheslav Kuznetsov (RUS, Itera-Katusha) m.t.
10. Troels-Ronning Vinther (DAN, Glud & Marstrand-LRO) m.t.