Tout bon triptyque cycliste qui se respecte doit comporter une étape pour les sprinteurs, une autre pour les grimpeurs et une dernière pour les rouleurs. Pour sa première édition dans ce format, le Tour de Murcie semble plutôt bien réussir son affaire. Hier, le champion du monde Espoirs Michael Matthews (Rabobank) a réglé au sprint l’ensemble du peloton, et ce sont les purs grimpeurs qui sont attendus aujourd’hui dans une deuxième étape dessinée entre Estrella de Levante et Sierra Espuña (183,2 km) et comprenant surtout les ascensions de l’Alto de la Zarzadilla (11 km à 3,3 %) et du réputé Alto de Collado Bermejo (7,1 km à 7,5 %), dont le sommet juché à 1150 mètres d’altitude est distant de 8 kilomètres avec la ligne d’arrivée. C’est ici que les meilleurs s’expliqueront pour réaliser la différence à la veille du contre-la-montre final.

De très grands grimpeurs, le peloton du Tour de Murcie en compte quelques-uns, à commencer par Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) et Denis Menchov (Geox-TMC), tous deux présents sur le podium du dernier Tour de France et qui ont prévu de s’affronter dans les pourcentages les plus raides de la course. Auparavant, deux coureurs ouvrent longuement la route, José-Luis Roldan (Andalucia-Caja Granada) et Johannes Frohlinger (Skil-Shimano). Echappés après 40 kilomètres menés tambour battant, les deux hommes de tête ne peuvent pas franchir en tête le premier haut sommet de ce Tour de Murcie. Ils sont repris dans l’ascension de l’Alto de la Zarzadilla à 40 kilomètres de l’arrivée. De nouveaux attaquants se présentent alors à l’avant de la course mais le Collado Bermejo jouera les juges de paix.

Dans ce col final, le peloton explose en différents groupes. Revenu à la compétition à la va-vite au Tour d’Algarve, Alberto Contador a travaillé ce qui lui avait manqué au Portugal. Et il met en pratique les progrès réalisés à l’entraînement en lançant plusieurs attaques. Deux hommes seulement s’accrochent dans son sillage : Denis Menchov évidemment et… le Français Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), très attendu cette saison dans les courses par étapes et qui semble faire encore mieux que répondre aux attentes. Mais une énième attaque de Contador à l’approche du sommet fait lâcher Menchov et Coppel. Le Madrilène bascule en tête avec quelques secondes d’avance qu’il maintiendra tout au long de la descente pour remporter en Murcie sa première victoire de la saison. Et décrocher aussi son premier Maillot Jaune de l’année ! Derrière lui, Menchov et Coppel terminent à 5 secondes et demeurent candidats à la victoire en vue du chrono.

Demain dimanche, la troisième étape se disputera à Murcie (12,4 km CLM).

Classement 2ème étape :

1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) les 183,2 km en 4h46’57 »
2. Denis Menchov (RUS, Geox-TMC) à 5 sec.
3. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Fabio Duarte (COL, Geox-TMC) à 25 sec.
5. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 27 sec.
6. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 57 sec.
7. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 1’17 »
8. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. David Blanco (ESP, Geox-TMC) m.t.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) en 9h13’08 »
2. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 3 sec.
3. Denis Menchov (RUS, Geox-TMC) à 5 sec.
4. Fabio Duarte (COL, Geox-TMC) à 54 sec.
5. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 56 sec.
6. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 57 sec.
7. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) à 1’17 »
8. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. David Blanco (ESP, Geox-TMC) m.t.
10. Francisco Perez (ESP, Movistar Team) à 1’22 »