Paris-Roubaix. Dans cinq semaines, ce sera Paris-Roubaix. Aussi, les organisateurs de l’événement ont défini la liste des vingt-cinq équipes qui prendront part à la reine des classiques, le dimanche 10 avril prochain sur un parcours de 258 kilomètres. Les dix-huit équipes de 1ère division ont été convoquées au départ de Compiègne, dans l’Oise. Le plateau sera complété par sept formations de 2ème division : les groupes sportifs français Bretagne-Schuller, Cofidis, FDJ, Saur-Sojasun et Team Europcar, que compléteront les Allemands du Team Netapp et les Néerlandais de Skil-Shimano. Parmi les habitués de la grande classique des pavés, quatre anciens vainqueurs ont prévu de se présenter : Fabian Cancellara tentera de conserver son titre, accompagné de Stuart O’Grady, de Tom Boonen et Frédéric Guesdon.

Classiques ardennaises. Sept invitations ont été remises par Amaury Sport Organisation pour les deux classiques ardennaises qu’elle organise : la Flèche Wallonne le mercredi 20 avril et Liège-Bastogne-Liège le dimanche 24 avril. Vingt-cinq équipes prendront ainsi part aux deux événements. En plus des dix-huit équipes de 1ère division se retrouveront les formations belges Landbouwkrediet, Topsport Vlaanderen-Mercator et Veranda’s Willems-Accent, françaises Cofidis, FDJ et Saur-Sojasun, et néerlandaise Skil-Shimano. La 75ème édition de la Flèche Wallonne se disputera sur 198 kilomètres entre Charleroi et le Mur de Huy. Quatre jours plus tard, c’est sur la distance de 257,5 kilomètres que se mesureront les spécialistes à l’occasion de la 97ème édition de la doyenne des classiques.

Paris-Nice. Cette année, la course au soleil va innover avec la mise en place de zones de récupération des déchets. Conscients de devoir véhiculer une image écologique à l’heure du développement durable, les organisateurs mettront en place à partir de demain un dispositif de récupération des déchets de course. A la sortie des zones de ravitaillements, des filets longs de 20 mètres seront installés sur le côté droit de la route : les coureurs pourront y jeter leurs bidons vides, ainsi que tous les emballages qu’ils auront gardés dans leurs poches. Après le passage du peloton, le contenu des filets sera déposé, puis traité et/ou recyclé dans le circuit de collecte des déchets de la collectivité la plus proche. L’image d’un coureur se débarrassant d’un bidon en pleine nature devrait ainsi progressivement disparaître des écrans.

BigMat-Auber 93. Demain soir, après le Grand Prix de Lillers auquel elle participera, l’équipe parisienne BigMat-Auber 93 se retrouvera pour un stage de trois jours à la Base de loisirs de Buthiers, en Seine-et-Marne. Quatorze coureurs, le staff et les entraîneurs du comité Ile de France se rassembleront à cette occasion. Les objectifs du stage seront de révéler des indicateurs après deux mois de travail (test PMA etc.), accomplir un gros travail foncier et analyser les points positifs et négatifs sur tous les aspects de vie de l’équipe et de la vie individuelle. Un après-midi de rencontre est prévu en outre avec les jeunes du pôle Espoir d’Ile de France. En toile de fond, ce stage permettra la recherche de la performance pour les échéances qui débutent mi-mars !