Fabien Taillefer. Professionnel un an en 2009 avec l’équipe Roubaix Lille Métropole, le Normand Fabien Taillefer, qui a retrouvé les pelotons amateurs l’année dernière chez Véranda Rideau Sarthe et cette année à l’USSA Pavilly-Barentin, a admis avoir fait usage de dopage lorsqu’il courait chez les pros. Arrêté cette semaine dans le cadre d’une enquête sur un trafic de produits dopants dans le milieu amateur, le coureur de 21 ans s’est expliqué à Direct Vélo. « Quand je suis passé pro, j’ai été opéré deux fois d’un kyste à la cuisse, rappelle Fabien Taillefer. Je n’étais pas dans l’allure. Avec l’aide de certaines personnes, j’en suis arrivé à me doper. J’ai négligé l’entraînement, la nutrition et le sommeil. J’ai tout remplacé par le dopage. Et j’ai été moins bon. Mais je ne suis pas passé pro grâce à ça, j’ai eu des difficultés à une période dans ma vie. »

Oreillettes. Face à la grogne du peloton contre le retrait des oreillettes, le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid a rencontré hier à Aigle une délégation de l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP), composée de Harold Knebel (Rabobank), Patrick Lefévère (Quick Step) et Bjarne Riis (Saxo Bank-SunGard). La discussion s’est déroulée dans une atmosphère sereine et constructive. Le président de l’UCI s’est voulu rassurant quant à la prise en considération de la sécurité des coureurs. Mais il a confirmé que le principe de l’interdiction progressive des oreillettes serait maintenu comme prévu. Il a cependant accepté de donner une suite favorable à la requête de la délégation, qui souhaite que la situation soit régulièrement évaluée.

AFLD. Régulièrement en désaccord, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) et l’Union Cycliste Internationale se sont réconciliées juste avant Paris-Nice. A l’été 2009, un rapport désastreux de l’AFLD sur la fiabilité et le sérieux des contrôles effectués par l’UCI sur le Tour de France avait engendré un nouveau conflit entre les deux instances. L’UCI avait alors refusé à l’AFLD le droit d’effectuer des contrôles complémentaires sur Paris-Nice 2010. Après la démission du président de l’AFLD Pierre Bordry fin septembre, remplacé par Bruno Genevois, les deux instances se sont mises d’accord pour l’organisation des contrôles de Paris-Nice. « L’AFLD est disposée à joindre ses efforts à ceux déployés par l’UCI, avant et pendant les compétitions, et ceci à l’occasion des rendez-vous majeurs », avait affirmé Bruno Genevois à la prise de ses fonctions.

Franco Ballerini. Un an après le décès accidentel de l’ancien champion Franco Ballerini, décédé dans un rallye automobile le 7 février 2010 en Italie, le corps du coureur a été exhumé mercredi, sur décision du procureur de Pistoia. En fait, des enquêteurs travaillent sur le bon fonctionnement de la ceinture de sécurité et des protections pour le cou. Les médecins légistes ont donc dû exhumer la dépouille de Franco Ballerini afin de l’examiner dans le cimetière de Casalguidi, à Pistoia, et d’y repérer d’éventuelles fractures de la colonne vertébrale ou du cou qui auraient pu être provoquées en raison d’un mauvais fonctionnement du système de sécurité au moment de l’impact.

Trois Jours des Flandres Occidentales. Une semaine après l’ouverture du calendrier belge, le peloton sera rassemblé tout au long du week-end dans les Flandres avec les Trois Jours des Flandres Occidentales. 198 coureurs participeront à cet événement composé d’un prologue et de deux étapes en ligne. Seront à surveiller Kevyn Ista et Aleksejs Saramotins (Cofidis), Francesco Chicchi et Frederique Robert (Quick Step), Adam Blythe et Kenny De Haes (Omega Pharma-Lotto), John Degenkolb et Mark Renshaw (HTC-Highroad), Mikhail Ignatiev et Alexandr Pliuschin (Team Katusha), Kristof Goddaert (Ag2r La Mondiale), Yauheni Hutarovich (FDJ), Sébastien Chavanel (Team Europcar) et Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun). Secteurs pavés et monts flandriens seront au programme de ces Trois Jours des Flandres Occidentales.

Le parcours :

• Prologue (vendredi 4 mars) : Middelkerke-Middelkerke (7 km CLM)
• 1ère étape (samedi 5 mars) : Bruges-Courtrai (174,9 km)
• 2ème étape (dimanche 6 mars) : Nieuwpoort-Ichtegem (195,5 km)