Alexandre Vinokourov. Durant la conférence de presse hier, Alexandre Vinokourov (Asatana) a balayé d’un revers de manche les fantasmes de certains journalistes de voir le Kazakh jouer sa carte personnelle. « Il faut demander à Alberto mais il était très, très content à l’arrivée. On a connu un peu de déception à Mende. Cette victoire, c’est bien pour moi et pour l’équipe. Maintenant, on a quatre jours en montagne pour récupérer le Maillot Jaune. » Ca ne fait plus de doute, Vino sera au service d’El Pistolero. Quand il évoque ses objectifs personnels pour la suite de ce Tour, Vino ne parle ni de classement général, ni d’épopée pyrénéenne. « On va se concentrer sur le Maillot Jaune avec Alberto. J’ai confiance en lui. J’ai mes jambes, l’équipe aussi. Saxo Bank a beaucoup roulé depuis le départ du Tour de France. Les Alpes ont montré que notre équipe est bien. » En revanche, le lieutenant de Contador ne s’interdit pas d’aller chercher la victoire aux Champs-Elysées, comme en 2005. En marge de cette conférence de presse, le capitaine de l’équipe Astana a annoncé qu’il pourrait continuer encore un au sein de sa formation. « Aujourd’hui, je marche bien. J’ai retrouvé l’ambiance du Tour, j’ai retrouvé les jambes. Je pense continuer peut-être un an maximum. »

Andy Schleck. Derrière sa décontraction apparente et son sourire de « play-boy », Andy Schleck avoue être nerveux en pensant à l’étape d’Ax-3 Domaines. » Je dois admettre que je suis un peu nerveux en pensant à cette étape. C’est la première étape des Pyrénées, Je me sens bien , confiant, mais également nerveux ». Hier, au départ de Rodez, les deux favoris pour la victoire finale, avait signé une sorte de « paix des braves ». « Je lui ai dit (à Contador) qu’il m’avait repris les 10 secondes de Morzine-Avoriaz. Nous nous sommes mis d’accord pour ne pas nous attaquer aujourd’hui (hier entre Rodez et Revel) et que dimanche, la bataille pourrait reprendre encore. » Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un Maillot Jaune si prolixe.

Alain Gallopin. Dans un entretien accordé au journal Sud Ouest, le directeur sportif de l’équipe RadioShack, Alain Gallopin affirme ne pas voir Andy Schleck remporter le Tour. « Je connais Alberto, il va être très fort la dernière semaine. D’autant qu’il a pris un avantage psychologique à Mende. Et je dirais que l’équipe Saxo Bank l’emmène sur un plateau. L’équipe de Contador est fraîche. Elle n’a pas consenti autant d’efforts. » Le leader de sa formation, Lance Armstrong, pourrait devenir un allié d’Andy Schleck, à une seule condition. »Lance ne poura se retrouver allié à Andy que si les circonstances de courses l’y conduisent : si, par exemple, ils se retrouvent échappés ensemble, que l’un cherche à consolider son Maillot Jaune et l’autre à gagner l’étape. » Alain Gallopin est le seul directeur sportif à avoir eu sous sa coupe, Andy Schleck, Alberto Contador, et Lance Armstrong.

Thomas Voeckler. Une certaine déception se lisait sur le visage de Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Télécom) hier à l’arrivée, à Revel. Parti en contre au sommet de la côte de Saint-Férreol, l’Alsacien n’a pu revenir sur Vinokourov, parti un peu plus tôt dans la montée. Voeckler s’en voulait de ne pas l’avoir suivi à ce moment-là. « Quand j’ai vu que tout le monde se rasseyait, j’y suis allé. J’aurais dû y aller un peu avant, quand je suis arrivé, je n’étais pas cramé. J’ai fait une erreur. Je n’ai pas assez cru en moi. » Dans la descente, Thomas Voeckler était revenu à moins de 10 secondes de Vinokourov, mais avait du céder sur le plat face à la poursuite du peloton.

La phrase du jour. « Il va être démasqué, j’en suis convaincu. Armstrong, c’est le passé. Si l’UCI est aussi impliquée, ce que je crains, alors l’histoire deviendra encore plus intéressante. » Greg Lemond à propos de Lance Armstrong.

Le road-book étudié par Stéphane Augé :

14ème étape : Revel-Ax 3 Domaines (184,5 km). Capitaine de route de l’équipe Cofidis, le Palois Stéphane Augé dispute son huitième Tour de France. Il nous livre chaque matin son regard sur le parcours du jour. « Alors là, c’est du lourd, une grande étape de montagne ! Le début est relativement simple, vallonné mais sans problème particulier. Puis le Port de Pailhères, 15 bornes à 8 %, est vraiment dur. Les gros bras vont commencer à se titiller pour de bon, les leaders vont s’attaquer. La montée d’Ax 3 Domaines n’est pas simple non plus, c’est quasiment 8 kilomètres de montée à 8 %. Alberto Contador peut y attaquer ses adversaires, il aime bien ces arrivées-là. En tout cas il va se passer des choses. Celui qui veut gagner le Tour de France va devoir se découvrir dans cette étape. »