Huit jours seulement après sa réélection au poste de président de la Fédération Française de Cyclisme, ceci pour quatre nouvelles années, David Lappartient convoitait hier le siège de président de l’Union Européenne de Cyclisme (UEC), occupé depuis quatre ans par le discret Wojciech Walkiewicz. L’institution créée en 1990 a pour mission de développer toutes les disciplines du cyclisme en Europe et organise chaque année les Championnats d’Europe et Coupes d’Europe, soit plus de cinquante jours de course annuels. Pourtant, jamais l’UEC n’avait autant suscité la convoitise. Pour la première fois depuis vingt-trois ans d’existence, deux candidats étaient en lice pour la fonction présidentielle, occupée par l’Allemand Werner Goehner de 1990 à 2001, le Tchèque Vladimir Holecek de 2001 à 2009 et le Polonais Wojciech Walkiewicz depuis 2009.

Face au Français David Lappartient, 39 ans et fraîchement réélu à la présidence de la FFC, se présentait le Moldave Andreï Tchmil, 50 ans. L’assemblée générale élective de l’Union Européenne de Cyclisme s’est tenue hier matin au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) à Paris. Quarante-six des quarante-huit fédérations européennes affiliées à l’UEC s’y sont déplacées. David Lappartient a recueilli une large majorité des suffrages en obtenant trente-quatre voix contre douze pour son challenger. Elu avec 73,91 % des suffrages, le Morbihannais cumulera désormais deux fonctions-clés puisque à la fois président de la Fédération Française de Cyclisme et de l’Union Européenne de Cyclisme, une institution qu’il entend bien remettre davantage sur le devant de la scène.

Dans son discours intervenant en clôture de cette assemblée générale, David Lappartient a en effet affirmé sa volonté de servir le cyclisme européen avec loyauté et indépendance, de placer l’éthique et les valeurs du sport au centre des actions à conduire. Il a ensuite rappelé les axes majeurs de son programme : placer les fédérations nationales au cœur du développement du cyclisme, y compris le secteur professionnel, mettre en place une véritable solidarité entre grandes et moins grandes fédérations, favoriser l’accès aux services et équipements à toutes les fédérations européennes, et être force de propositions auprès de l’Union Cycliste Internationale. Une fédération internationale qui procédera quant à elle à l’élection de son nouveau président au mois de septembre prochain à Florence. Il y a quelques semaines, David Lappartient n’excluait pas l’idée de se présenter à la succession d’un Pat McQuaid décrié…